AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Hary-Schaeffer (Traducteur)Jean-Marie Schaeffer (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020104630
327 pages
Seuil (01/10/1989)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Dans une fable illustre, Borges a montré que deux textes littéralement indiscernables pouvaient constituer deux œuvres différentes, voire antithétiques. Arthur Danto étend à l'ensemble des pratiques artistiques cette interrogation : le même objet peut être ici une vulgaire roue de bicyclette, là une œuvre (Roue de bicyclette, par Marcel Duchamp) cotée à cette Bourse des valeurs esthétiques qu'on appelle le " monde de l'art ". Une telle transfiguration montre que la ... >Voir plus
Que lire après La transfiguration du banalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1917, Marcel Duchamp propose, lors d'une exposition d'art de la Société des Artistes Indépendants, à New York, un objet, un urinoir de ceux qui se trouvent dans les toilettes, avec le titre "Fontaine" et signé "R. Mutt". L'objet a été refusé. de cet objet il n'y a que des répliques faites dans les années 50 et 60 par Marcel Duchamp, lui-même. Une de ces copies fait partie de la collection du Centre Georges Pompidou à Paris.

L'objet de ce livre est une réflexion sur la "Transfiguration du Banal", c'est-à-dire, des objets banales, pré-existants, parfois produits industriellement, et transformés en oeuvre d'art juste par "la volonté de l'artiste". Ce sont les "ready-made".

Marcel Duchamp en a produit plusieurs pendant sa vie et dont le premier, avec "Fontaine" a été une "Roue de Bicyclette".

D'autres artistes ont suivi le principe. Avec des idées plus on moins intéressantes et ceux qui le sont exigent, en général, un effort minimal pour la réalisation.

On peut se poser la question sur l'intérêt de ce genre d'oeuvre d'art où l'effort de réalisation est, peut-être discutable. La preuve... ce livre, de plus de 300 pages décortique le sujet du point de vue de la philosophie de l'art.

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas nier qu'il y a un effort de créativité. Et, bien sûr, on ne peut pas transformer n'importe quoi en oeuvre d'art.

C'est un livre dense, pas facile à lire si on n'est pas initié, un minimum, à la philosophie de l'Art.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour finir, j'ajouterai une surface qui, elle aussi, est peinte au minium mais n'est pas un fond de tableau : un simple artefact que j'expose comme quelque chose dont l'intérêt philosophique se réduit au fait qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art. Et s'il intéresse l'histoire de l'art, c'est uniquement parce que, plutôt que de l'ignorer, nous le contemplons : car c'est simplement un objet, avec de la peinture par-dessus.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : esthétiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}