Citations sur Histoire de l'amour et de la haine (12)

Un ami est quelqu'un qui voit le bien et le mal pour nous quand nous en sommes incapables.
On cesse d'être adolescent quand on ne croit plus à l'éternité. Ça m'est arrivé à quarante-six ans.
Pas sensuel pour l'un, sensuel pour l'autre, c'est ainsi que l'humanité trouve son plaisir, et parfois sa souffrance.
L'adolescence est un âge inventé par les sociétés tendres. Dans les sociétés brutales, on passe de l'enfance à l'âge adulte.
Un baiser sur la joue ferme un volet. Un baiser dans la bouche est une clé qui ouvre un corps.
Les précautions en matière amoureuse sont de la mesquinerie. Contrairement à ce qu'on nous apprend, il faut se jeter au coup des gens. On n'a jamais assez de chance à donner à l'amour.
Les gens pensent que le temps, ce sont des choses qu'on enlève. Que si on fait ceci, c'est autant de temps que l'on aura de moins pour cela. Je pense que le temps est extensible. On ajoute une chose, une chose et une autre et avec son élasticité, le temps nous permet de le faire. Le temps n'existe pas.
L'amitié n'est pas démocratique. Elle est égalitaire, c'est bien différent, et bien mieux.
Une parole n'est pas aussi abstraite qu'on le croit, elle est du vent, et le vent existe.
Un ami est un infini que l'on ne définit pas.