Sur les traces de Dracula tome 3 sur 3
EAN : 9782203391642
Casterman (15/11/2006)
3.19/5   8 notes

Un étrange périple en Roumanie contemporaine, dans les pas de Dracula dont la présence hante toujours les lieux... Cet album est le fruit d'un voyage que Dany a réellement effectué sur place. Transylvania fait suite à Vlad l'Empaleur, dessiné par Hermann, et à Bram Stoker, mis en scène par Séra, les trois volumes composant l'ambitieuse trilogie Sur les traces de Dracula scénarisée par Yves H.
>Voir plus
Que lire après Sur les traces de Dracula, tome 3 : TransylvaniaVoir plus
Le titre de la série est clair : sur les traces de Dracula.
Pour cela, les deux premiers tomes remplissent parfaitement leur part de travail : le premier tome s'attaquait au personnage historique et le second retraçait la vie de Bram Stocker. Si j'avoue avoir moins adhéré à ce second tome, je trouve qu'il n'en atteignait pas moins son but.
Ce troisième tome est, de loin, le moins bon et celui dont je détermine le moins le raccord avec le titre de la série.
Comme c'est indiqué sur le 4e de couverture, cet album est le fruit d'un voyage que Dany a réellement effectué sur place, en Transylvanie. On y voit en effet Dan, un dessinateur de BD partir avec sa voluptueuse épouse (c'est Dany tout de même, il ne va pas dessiner des femmes sans sex-appeal) en Transylvanie suite à l'invitation d'un mystérieux Roumain afin de découvrir les différentes régions où Vlad Tepes avait vécu mais leur hôte semble avoir un autre but...
Et là, on sombre dans une sorte de remake du roman de Bram Stocker avec Dany dans le rôle de Jonathan Harker (excusez du peu) et son épouse dans celui de Mina.
Je ne vais pas m'étendre, c'est très en deçà de ce que les deux premiers tomes de la série nous avaient proposés tant au niveau de leur contenu qu'au niveau de leur narration.
De plus, si les deux premiers tomes présentaient un réel intérêt quant aux origines mêmes du personnage de Dracula celui-ci n'en présente pas d'autres que celui de flatter l'ego de Dany et de rincer l'oeil des amateurs de ses dessins.