EAN : 9782330119850
Éditeur : Imprimerie nationale (03/04/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
De tous temps et dans le monde entier, au gré des conflits, des passions ou parfois de simples hasards, des livres et les textes qu'ils enferment, parfois même des bibliothèques entières, ont été dispersés, malmenés ou censurés. Quand ces livres survivent aux périls et à l'oubli, c'est grâce au courage et à la passion des hommes. D'autres ouvrages, tout aussi chèrement préservés, deviennent de véritables talismans, jusque dans l'exil.

Voici rassemblés... >Voir plus

Bazart
  14 juin 2019
C'est une exposition assez exceptionnelle que le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon présente actuellement, et ce, jusqu'au 22 septembre 2019.
Une exposition, intitulée « L'Odyssée des livres sauvés » qu'on a eu la chance de la voir dès les premiers jours et qu'on vous présente en ce mercredi d'avant pont de l'ascension, si l'envie vous prend de vous y rendre.
Rassemblant une cinquantaine d'exemples, cette exposition formidable (sans doute une des meilleures proposées par ce passionnant musée depuis bien longtemps) se décline en quatre « levers de rideau » évoquant les divers périls dont triomphent les livres et leurs libérateurs .
Édité chez Actes Sud, collection Imprimerie nationale/Arts du livre, l'ouvrage BibliOdyssées, 50 histoires de livres sauvés reprend les grandes séquences de l'exposition et évoque, à l'aide de cinquante notices, le destin hors du commun des ouvrages et documents présentés au fil de L'Odyssée des livres sauvés. Kamel Daoud et Raphaël Jerusalmy y signent deux textes sur le thème de l'exposition.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
chocoladdict
  14 juin 2019
CHRONIQUE : SAUVÉS.. 📚
.. Des inondations, de la destruction, des guerres, des poubelles, de la censure, des camps de concentration, de l'exil, de l'oubli ..Par les anges de la boue, par le seigneur des livres, par des bibliothécaires, par un éditeur, par la brigade des sans papier... ... Livres qui sauvent aussi de la dépression, de la barbarie, du déracinement, de l'obscurantisme, de la mort.
À ne pas rater le chapitre sur la censure en bibliothèque à Orange en 1996 quand le FN a gagné les élections municipales. Il est alors demandé, dans un texte officiel, que soient retirés des rayons les ouvrages suspectés de philosophie mondialiste, ceux évoquant explicitement le rap, ceux faisant outrage aux bonnes moeurs, ceux trop anti fascistes... ( la directrice a démissionné). Rappel intéressant pour tous ceux et celles qui disent "on n'a qu:à essayer le FN, ça ne changera pas grand chose à notre quotidien, au pire ça fera un petit électrochoc pour réveiller les gens.
Si vous aimez les livres qui parlent de livres, l exposition BibliOdyssées qui se tient en ce moment au musée de l'imprimerie devrait vous plaire (aperçu en STORY permanente) et ce livre, 50 histoires de livres sauvés, aussi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

LeMonde   15 avril 2019
Cependant, les historiens de la littérature préservent quelques belles histoires de chefs-d’œuvre miraculeusement rescapés ou retrouvés. Les conservateurs du patrimoine Joseph Belletante et Bernadette Moglia en ont rassemblé cinquante dans un riche ouvrage, Bibliodyssées, incluant des récits originaux de Kamel Daoud et de Raphaël Jerusalmy.

Videos de Kamel Daoud (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamel Daoud
Pour l'émission “Répliques” du 29 novembre 2014, Alain Finkielkraut recevait les écrivains Alain Vircondelet et Kamel Daoud pour s'entretenir autour du roman de ce dernier : “Meursault, contre-enquête”, paru aux éditions Actes Sud.
4ème de couverture :
Il est le frère de « l'Arabe » tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l'enfance a vécu dans l'ombre et le souvenir de l'absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l'anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée.
Haroun est un vieil homme tourmenté par la frustration. Soir après soir, dans un bar d'Oran, il rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d'un dieu, son désarroi face à un pays qui l'a déçu. Étranger parmi les siens, il voudrait mourir enfin...
Hommage en forme de contrepoint rendu à L'Étranger d'Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l'identité. En appliquant cette réflexion à l'Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent.
Thème(s) : Idées| Littérature Contemporaine| L'Etranger
Source : France Culture