![]() |
C'est une exposition assez exceptionnelle que le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon présente actuellement, et ce, jusqu'au 22 septembre 2019. Une exposition, intitulée « L'Odyssée des livres sauvés » qu'on a eu la chance de la voir dès les premiers jours et qu'on vous présente en ce mercredi d'avant pont de l'ascension, si l'envie vous prend de vous y rendre. Rassemblant une cinquantaine d'exemples, cette exposition formidable (sans doute une des meilleures proposées par ce passionnant musée depuis bien longtemps) se décline en quatre « levers de rideau » évoquant les divers périls dont triomphent les livres et leurs libérateurs . Édité chez Actes Sud, collection Imprimerie nationale/Arts du livre, l'ouvrage BibliOdyssées, 50 histoires de livres sauvés reprend les grandes séquences de l'exposition et évoque, à l'aide de cinquante notices, le destin hors du commun des ouvrages et documents présentés au fil de L'Odyssée des livres sauvés. Kamel Daoud et Raphaël Jerusalmy y signent deux textes sur le thème de l'exposition. Lien : http://www.baz-art.org/archi.. + Lire la suite |
Pour l'émission “Répliques” du 29 novembre 2014, Alain Finkielkraut recevait les écrivains Alain Vircondelet et Kamel Daoud pour s'entretenir autour du roman de ce dernier : “Meursault, contre-enquête”, paru aux éditions Actes Sud.
4ème de couverture :
Il est le frère de « l'Arabe » tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l'enfance a vécu dans l'ombre et le souvenir de l'absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l'anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée.
Haroun est un vieil homme tourmenté par la frustration. Soir après soir, dans un bar d'Oran, il rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d'un dieu, son désarroi face à un pays qui l'a déçu. Étranger parmi les siens, il voudrait mourir enfin...
Hommage en forme de contrepoint rendu à L'Étranger d'Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l'identité. En appliquant cette réflexion à l'Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent.
Thème(s) : Idées| Littérature Contemporaine| L'Etranger
Source : France Culture