EAN : 9782262036645
Perrin (04/10/2012)

Né en 247 avant J-C à Carthage, près de l'actuelle Tunis, Hannibal, élevé dans la haine de Rome par son père Hamilcar Barca, consacra sa vie à la combattre.

C'est lui qui déclenche la deuxième guerre punique qui durera de -218 à -201. Après une traversée légendaire des Alpes, il envahit l'Italie où il remporte sur les Romains des batailles qui l'on fait comparer à Alexandre le Grand.

Son écrasante victoire à Cannes le porte au... >Voir plus
Que lire après HannibalVoir plus
Hannibal aura fait autant couler autant d'encre qu'il aura fait couler de sang. Environ 2200 ans après sa mort, il ne cesse de fasciner par ses qualités guerrière d'une part et sa vie digne d'un roman d'aventure, voire d'une tragédie. Zakya Daoud nous propose donc une énième biographie du général carthaginois.

Rien de bien particulier à dire sur la structure de la biographie. L'auteur aborde la vie d'Hannibal en suivant l'ordre chronologique. Elle commence par la fondation de Carthage et les exploits d'Hamilcar pour finir par le mythe entourant Hannibal dans la culture d'aujourd'hui. Zakya Daoud refait vivre de belle manière l'épopée de ce grand général à travers le monde méditerranéen de l'époque. Toutefois, Zakya Daoud n'est pas une historienne de formation et cela se ressent dans son manque de rigueur, d'analyse et d'esprit critique sur ses sources, qu'elle cite d'ailleurs assez peu.

Sa biographie sur Hannibal n'apporte rien à ce qui a déjà été écrit sur lui mais n'en reste pas moins bonne et accessible pour tout profane. Cependant, je conseille davantage celle de l'historien Serge Lancel, plus complète et sérieuse.

Les Carthaginois et tous les peuples vivant à Carthage, Orientaux, Grecs, Maltais, Siciliens, Espagnols, forment un ensemble conservateur, très hiérarchisé, soupçonneux, refermé sur des assises familiales fortes, qui apprécie peu ce qui sort de l’ordinaire. Bien que l’on sache peu de choses sur leur compte, tous les historiens s’accordent à ne pas leur attribuer le qualificatif d’humanistes et à insister, au contraire, sur leur mépris de la personne et de la vie humaine, citant pour preuve les cruels supplices qu’ils n’hésitent pas à s’infliger, leur goût du sang et de la mort et les sacrifices d’enfants qui, attestés par les fouilles de Carthage, ont duré des siècles. « La ville a toujours vécu dans les lueurs des bûchers41. »
Carthage n’exploite pas ses victoires : sans choisir entre la guerre et la négociation, elle ne remporte aucune bataille décisive. En revanche, Rome est ainsi faite que, pour elle, toute défaite engendre une riposte à son avantage. Si bien que lorsque s’amorce la troisième phase du conflit qui aura pour théâtre d’opérations la Sicile en – 250 et durera neuf ans, les Romains reprendront facilement le contrôle des mers, appelant des possédants privés pour les aider à reconstituer leur flotte et leurs arsenaux, cependant qu’ils s’installent en – 244 en Illyrie pour contrôler toute la côte jusqu’à Tarente et intervenir en Grèce. Ils auront aussi et durablement pris pied en Sicile.
Hannibal, comme les autres jeunes aristocrates carthaginois, est élevé dans cette culture. Son précepteur, Sosylos, un Grec venu de Sparte, lui en apprend les lettres et la langue, l’histoire d’Alexandre le Grand et l’art de la guerre. A ses côtés, il acquiert un mode de raisonnement et d’action fondé sur l’intelligence et la ruse : la guerre, lui dit Sosylos, est une activité sérieuse qui doit avoir pour but l’édification d’un monde nouveau.

Lire un extrait