AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262036645
368 pages
Perrin (04/10/2012)
4/5   2 notes
Résumé :

Né en 247 avant J-C à Carthage, près de l'actuelle Tunis, Hannibal, élevé dans la haine de Rome par son père Hamilcar Barca, consacra sa vie à la combattre.

C'est lui qui déclenche la deuxième guerre punique qui durera de -218 à -201. Après une traversée légendaire des Alpes, il envahit l'Italie où il remporte sur les Romains des batailles qui l'on fait comparer à Alexandre le Grand.

Son écrasante victoire à Cannes le porte au... >Voir plus
Que lire après HannibalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hannibal aura fait autant couler autant d'encre qu'il aura fait couler de sang. Environ 2200 ans après sa mort, il ne cesse de fasciner par ses qualités guerrière d'une part et sa vie digne d'un roman d'aventure, voire d'une tragédie. Zakya Daoud nous propose donc une énième biographie du général carthaginois.


Rien de bien particulier à dire sur la structure de la biographie. L'auteur aborde la vie d'Hannibal en suivant l'ordre chronologique. Elle commence par la fondation de Carthage et les exploits d'Hamilcar pour finir par le mythe entourant Hannibal dans la culture d'aujourd'hui. Zakya Daoud refait vivre de belle manière l'épopée de ce grand général à travers le monde méditerranéen de l'époque. Toutefois, Zakya Daoud n'est pas une historienne de formation et cela se ressent dans son manque de rigueur, d'analyse et d'esprit critique sur ses sources, qu'elle cite d'ailleurs assez peu.


Sa biographie sur Hannibal n'apporte rien à ce qui a déjà été écrit sur lui mais n'en reste pas moins bonne et accessible pour tout profane. Cependant, je conseille davantage celle de l'historien Serge Lancel, plus complète et sérieuse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les Carthaginois et tous les peuples vivant à Carthage, Orientaux, Grecs, Maltais, Siciliens, Espagnols, forment un ensemble conservateur, très hiérarchisé, soupçonneux, refermé sur des assises familiales fortes, qui apprécie peu ce qui sort de l’ordinaire. Bien que l’on sache peu de choses sur leur compte, tous les historiens s’accordent à ne pas leur attribuer le qualificatif d’humanistes et à insister, au contraire, sur leur mépris de la personne et de la vie humaine, citant pour preuve les cruels supplices qu’ils n’hésitent pas à s’infliger, leur goût du sang et de la mort et les sacrifices d’enfants qui, attestés par les fouilles de Carthage, ont duré des siècles. « La ville a toujours vécu dans les lueurs des bûchers41. »
Commenter  J’apprécie          00
Carthage n’exploite pas ses victoires : sans choisir entre la guerre et la négociation, elle ne remporte aucune bataille décisive. En revanche, Rome est ainsi faite que, pour elle, toute défaite engendre une riposte à son avantage. Si bien que lorsque s’amorce la troisième phase du conflit qui aura pour théâtre d’opérations la Sicile en – 250 et durera neuf ans, les Romains reprendront facilement le contrôle des mers, appelant des possédants privés pour les aider à reconstituer leur flotte et leurs arsenaux, cependant qu’ils s’installent en – 244 en Illyrie pour contrôler toute la côte jusqu’à Tarente et intervenir en Grèce. Ils auront aussi et durablement pris pied en Sicile.
Commenter  J’apprécie          00
Hannibal, comme les autres jeunes aristocrates carthaginois, est élevé dans cette culture. Son précepteur, Sosylos, un Grec venu de Sparte, lui en apprend les lettres et la langue, l’histoire d’Alexandre le Grand et l’art de la guerre. A ses côtés, il acquiert un mode de raisonnement et d’action fondé sur l’intelligence et la ruse : la guerre, lui dit Sosylos, est une activité sérieuse qui doit avoir pour but l’édification d’un monde nouveau.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Zakya Daoud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zakya Daoud
Curiosité et Passion: Zakia Daoud at TEDxEGER
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}