Critique de ATOS

Le Minotaure 504...Des nouvelles de l'Algérie!! Pas un reportage, pas la une des journaux, pas l'Algérie que l'on nous démontre sur nos ondes d'ex colonisateurs, ou qui s'échappe des palais d'Alger. Non.! des voix d'Algérie !!!!
C'est un magnifique recueil de Kamel DAOUD que les Editions BARZAKH (publié en français par les Editions WESPIESER) nous propose et que Libfly nous permet de mieux connaître à l'occasion d'une nouvelle opération un éditeur se livre.
Quatre nouvelles, mises aux mots par le verbe d'un écrivain talentueux. Quatre nouvelles qui nous disent l'Algérie comme elle souffre. Dans un pays, libéré ( mais non libre...), ouvert sur la mer ( qu'elle voit comme une frontière...) , où la population est majoritairement très jeune ( où la commémoration annihile la création....) , plein de richesses ( où les richesses et les terres n'appartiennent pas au peuple), gorgé de soleil ( qui se vit comme le ferrage du désert) .....
Que se passe t il sur cette terre pour que le miracle de la "naissance" ne se réalise pas... Pourquoi l'Algérie ne croit elle pas en son destin? On le comprend en lisant le Minotaure 504. Lorsque qu'un peuple ne vit qu'en mémoire, lorsqu'une légende devient un mythe, que L Histoire devient ambre et pétrifie les hommes, quel élan viendrait briser cette malédiction que l'Algérie s'inflige?
J'ai pensé aux Damnés de la Terre de Frantz FANON, j'ai pensé également à Albertine Sarrazin qui écrivait : "On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine et de dissimulation constante de soi. Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit qui était jusque là la seule échappatoire, il devient au contraire l'esclave des mécanismes"....
Et puis j'ai rêvé, rêvé d'une Algérie guérie d'elle même, et à lire les mots de Kamel DAOUD je sais qu'elle y parviendra.
" ce peuple vivait sous terre à force d'aimer ses racines et d'en parler sans cesse", alors pensons au grain de blé qui sommeille et dont le destin est de germer lorsque la pluie nourrit la terre. La pluie viendra de l'écrit. Anaîs Nin écrivait : "Et vint le jour où l'idée de demeurer enfermée dans un bourgeon fut plus douloureux que le risque à prendre pour fleurir".
Merci à Libfly ! à Kamel DAOUD, aux Editions BARZAKH , aux Editions WESPIESER de nous offrir l'espoir de voir l'Agérie en fleurs.
Des nouvelles d'Algérie? Lisez le Minotaure 504.
Astrid SHRIQUI GARAIN