(01/01/1900)
Chassé par les Almohades triomphants, Abderrahmane entraine mère, femme et enfants dans une errance qui les disperse aux quatre vents. Mais on ne naît pas impunément arrière-petit-enfant de la grande Zaynab, fondatrice de la Perle du Sud, cette ville rouge qui nous fait toujours rêver : à chacun d’eux, le destin promet une vie d’exception ! Comme avec Zaynal, reine de Marrakech, Zakya Daoud nous emmène dans un roman époustouflant, qui mêle romanesque et faits réels,... >Voir plus
Que lire après Les petits-enfants de ZaynabVoir plus
Après Zaynab reine de Marrakech, Zakia Daoud s'est lancé dans l'histoire de ses petits-enfants 4 siècles après.
Je suis fan des romans historiques mais j'avoue qu'avec celui-là j'ai eu beaucoup de mal : des faits historiques du Maroc médiéval de l'Afrique de l'Orient et de l'Europe méditerranéenne sont injectés en vrac sans fils conducteurs, des noms de personnages historiques et des dynasties sont abordés sans introduction préalable.
L'histoire commence par une trouvaille d'un manuscrit qui nous emmène vers le périple de Abderrahmane et sa famille après la chute de Marrakech à travers le monde arabo-musulman sur fond de croisades et révolutions religieuses.
Dommage, car le contexte historique est très intéressant !!!