BAYARD CULTURE (28/08/2019)
3.5/5   1 notes
Alexandra David-Neel (1868-1969) est présentée comme une figure spirituelle majeure du XXe siècle. Ses longs voyages en Inde et en Asie, sa connaissance du bouddhisme et des coutumes tibétaines, son intérêt pour les philosophies orientales laissent penser que cette femme de lettres s'est engagée dans une quête mystique et a fini par adopter les croyances de l'Extrême-Orient. Une lecture attentive de ses écrits montre qu'Alexandra David-Neel était au contraire une ma... >Voir plus
Que lire après Alexandra David-Neel, l'invention d'un mytheVoir plus
L’itinéraire d’Alexandra David-Neel nous montre l’une des solutions possibles, élaborée à tâtons au fil des ans : devenir « bouddhiste ». Si ce choix est aujourd’hui banal, il ne l’était guère à son époque. Comment peut-on devenir « bouddhiste » à Paris, dans les années 1890, sans avoir été formée par aucun maître asiatique ni pratiquer aucun rituel, et qu’est-ce que cela signifie ?

Videos de Marion Dapsance (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Dapsance
Le Sacré-Coeur et la réinvention du christianisme Marion Dapsance Éditions Bayard Collection Religion
L'histoire de la spiritualité associée au Sacré-Coeur de Jésus, trois siècles après la consécration de la ville de Marseille à ce symbole de l'amour divin et un siècle après l'inauguration de la basilique de Montmartre. L'auteure décrit la naissance de cette dévotion, initiée par M.-M. Alacoque au XVIIIe siècle, ses transformations successives ainsi que la symbolique qui lui est associée. ©Electre 2021