Edilivre-Aparis (29/12/2017)
4.25/5   2 notes
En 2003, après la lecture du Chercheur d'absolu écrit par le célèbre explorateur Théodore Monod, l'auteur s'embarque pour son premier voyage dans le Sahara, en Mauritanie. Depuis, il n'a de cesse de retourner arpenter ces dunes de sable infinies, sculptées au gré du vent et qui le fascinent tant. Dans ce récit, il nous fait partager sa nouvelle expérience avec ses amis Papito et Tom ainsi que leur guide Mohamed Ould Boydya. Après avoir dépassé Nouadhibou, la capital... >Voir plus
Que lire après Voyage au Pays des MauresVoir plus
Un récit de voyage magnifique au coeur de la Mauritanie MAIS, pas de plan du périple ! C'est vraiment une grande lacune, quasi inadmissible, au vu de l'immense territoire parcouru. Ce manque de cartes a beaucoup gâché ma lecture.

Mis à part ce problème, c'est un beau récit de voyage, avec de belles descriptions des déserts traversés, déserts de dunes ou déserts de cailloux. Belle description également des nuits dans le désert et des rencontres avec les Maures. A part une grande tempête et un enlisement, le voyage ne rencontre pas de catastrophes. C'est plaisant à lire, et je n'ai pas trouvé de redondance aux différentes descriptions des étendues désertiques. L'auteur réussit à nous faire "goûter" la saveur de son voyage et à nous partager son enthousiasme.

Il partage également ce qui le choque, les immenses bateaux de pêche chinois qui raflent tout (suite à un accord avec le gouvernement de Mauritanie), les boîtes à sardines rouillées dans le désert et les km de détritus plastiques cachés derrière les cabanons d'un petit bourg ...

Cependant, il n'est pas aussi objectif dans le regard qu'il porte sur la façon de vivre des nomades. Pour lui, tout est beau, tout est pur, j'ai déjà remarqué cette tendance chez plusieurs voyageurs-écrivains. Or, à la question (traduite) à de jeunes chameliers s'ils aiment leur vie dans le désert, ils répondent (et cela me semble du bon sens) : on n'a pas le choix, c'est pour la famille.
Notre voyageur enthousiaste, et un peu biaisé, apprécie également les soirées de bivouac passées avec les hommes ... les femmes (très belles) mangeant avec les enfants, après avoir préparé la cuisine.
Femmes et fillettes, l'auteur n'en parle pas mais j'ai regardé les chiffres donnés sur internet par l'Unicef, dont 65 % sont encore excisées en Mauritanie ! Il ne faut donc pas trop se fier à l'image idyllique que nous présente l'auteur de la vie familiale des nomades.

Lire un extrait