ISBN : 2080813110
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
La "raison grecque" nous a été transmise par les philosophes. Mais c'est un dieu, Dionysos, qui nous transmet la "pensée sauvage" de la Grèce.

Cette étude d'anthropologie historique établit par des méthodes minutieuses que la "matière première" du dionysisme est un système religieux de haute antiquité placé sous la tutelle de la déesse Terre.

D'autres divinités aussi, Déméter en premier lieu, conservent les mêmes fonds sous le couvert ... >Voir plus

mai-mallet
  19 janvier 2017
Ouvrage de référence incontournable sur le sujet. Très bien écrit et, qualité notable pour un ouvrage universitaire , agréable à lire.
nattanatta   20 novembre 2015
Le même mot, "kosmos", désigne à la fois l' "ordre" - celui du monde y compris - et la parure des femmes; les ornements du discours et, en même temps une conduite réglée, une tenue de décence. L'"akosmos" est l'indécent, et la licence est akosmia. "Aidos", la pudeur, signifiait tout d'abord "souci de l'opinion d'autrui". Attitude sociale au départ, l'aidos affecte néanmoins avec une force toute particulière le domaine de la sexualité et détermine jusqu'à la dénomination des organes des deux sexes: "aidia", parties honteuses. Honteuses, parce que "parties", seulement d'un "tout" qui les subsume: la personne née.
nattanatta   20 novembre 2015
Grand nourricier, l'Océan est aussi le grand Fécondateur. Son cours est, tout à la fois, élan sexuel et fleuve d'abondance. Il établit un lien immédiat entre fécondation et fructification. A sa façon, l'Océan se présente comme un correspondant cosmique d'Héra Teleia qui conduit le mariage à son "accomplissement", à son "Telos".
Hésiode l"appelle "Océan des accomplissements", Okeanos telees.
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)