Éditeur : Dupuis (01/04/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 19 notes)
Les aventures sentimentales d'une ado enrobée et un brin complexée qui découvre l'amour. Au secours ! Jelilah est en train de tomber dans les griffes d'un professeur séducteur et manipulateur ! Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Tamara pour la sortir de là…

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
kobaitchi
  04 avril 2016
Un tome que j'ai trouvé un peu, voire carrément, en dessous des précédents.
Les quinze premières pages ne sont pratiquement composées que de "gags" tournant autour de la culpabilité que ressent Tamara d'avoir trompé Diego. Deux-trois pages à ce sujet auraient été largement suffisantes, là c'est lourd et indigeste. On a compris qu'elle s'en voulait, c'est bon, on peut avancer.
Quand enfin l'histoire passe à autre chose elle s'enlise dans la relation pas très nette qu'entretien Jelilah avec le nouveau prof trop canon. C'est une histoire qui aurait pu être belle si on ne sentait pas dés son apparition que ce prof était louche et trop parfait pour être honnête. C'est une histoire qui aurait pu être intéressante si on avait développé le personnage du prof et qu'on en avait fait un manipulateur doué et détestable pour une bonne raison. Mais là ça ressemble surtout à un règlement de compte envers les gens qui boivent du cappucino stévia soja.
Et qu'on ne vienne pas me dire que je me sens concernée, de ces trois ingrédients je ne consomme que le dernier, nan mais, oh.
La BD se veut politiquement correct envers (presque) tout le monde sauf que c'est mal amené et qu'au lieu de placer tout ces sujets de société au fil des pages de façon à ce qu'ils y aient l'air à leur place et acceptés naturellement, on en fait à chaque fois un fromage. Olala regardez, un GAY ! Olalala regardez, une MUSULMANE ! Olala regardez, des GENS qui ne sont pas tous blancs, cis, hétéro, beaux et jeunes qui vivent pourtant ensemble sans en faire tout un foin ! Les gags s'y rapportant ne font même pas sourire tant ils donnent l'impression d'être mis là pour arracher un "Ouah, qu'est-ce qu'ils sont progressistes et ouverts les gars de Tamara" aux lecteur.ice.s alors que ça semble être l'exact inverse et qu'ils se forcent à mixer toute cette diversité en insistant un peu trop sur tout.
La "révélation" de Jelilah au sujet du Ramadan aura t-elle d'ailleurs un impact à l'avenir ? Vu que ce n'est à aucun moment ramené sur le tapis par la suite, que sa réaction est raillée par tou.te.s et qu'elle lui a été subtilement soufflée par le gros lourd de service qu'on se doit de haïr parce qu'il est tout sauf le mec bien pour lequel il tente de se faire passer, il y a fort à parier que non. Ce qui est dommage parce que c'était une des rares choses à sauver dans ce tome.
Un tome bien en deçà des autres donc et c'est dommage parce que j'adore cette série qui, en général, réussi plutôt bien a mixer toutes ces choses avec subtilité.
Il y a deux fois plus de noms que d'habitude au crédit, peut-être est-ce dû à cela ?
Quoi qu'il en soit j'espère que le suivant renouera avec les origines des personnages et du ton au risque de voir l'aventure se terminer là pour moi.
J'aurais aimé mettre la moitié, avec deux étoiles et demi, mais comme c'est impossible ce sera juste 2, parce que ça n'en mérite pas vraiment 3...
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
BiblioEve
  25 juin 2016
J'ai trouvé cela très intéressant d'aborder le thème de la manipulation/perversion d'un adulte envers une ado. Ce que je regrette c'est la morale de l'histoire. le prof a tout fait pour séduire Jelhila qui débarque tout de même un soir chez lui en pleurs et dort chez lui. Puis il accuse la jeune fille de harcèlement devant les autres professeurs expliquant qu'elle fait ça dans le but d'avoir des meilleures notes. Elle se fait exclure définitivement de l'établissement scolaire. Et quand le directeur se rend compte que c'est le prof qui a profité de la faiblesse et naïveté de l'ado, il le fait monter sur scène à l'occasion du spectacle de fin d'année en robe pour faire une danse du ventre. Quid du dépôt de plainte auprès d'un tribunal ? non on s'en fiche, donc le prof est libre de remettre ça dans un autre établissement.
Dramaix1988
  01 mai 2016
Une des séries jeunesses qui vieillit le mieux. A chaque nouvelle épisode une thématique intéressante et tournée vers les ados. Cette fois-ci Zidrou s'attaque une thématique encore plus compliquée : la relation prof-élève sur l'aspect sexuel. Et on peut affirmer que le résultat est complétement réussi le sujet est bien traité ce qui n'était pas facile car traiter un sujet aussi délicat n'était pas gagné d'avance mais Zidrou et son talent ont réussi. L'album convient à tout le monde aux ados dont le sujet est pour eux, aux adultes et aussi aux plus jeunes qui ne comprendront peut-être pas tout sur la thématique mais rigoleront sur les gags et pourront relire l'album plus tard pour comprendre les subtilités
reve2003
  05 mai 2018
J'ai adoré cet album, je crois que c'est un de mes préférés. Tamara se morfond de ce qu'elle a fait à Diego. Pendant ce temps la vie continue au lycée, un nouveau prof remplace le prof de littérature. Celui-ci séduit la meilleure amie de Tamara et l'accuse de harcèlement par la suite. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Tamara. Et comme dit Wagner, elle a un coeur en or cette petite.
emeralda
  07 mars 2017
Encore une série que l'on peut classer dans les rayons jeunesse, mais ayant des collégiennes à la maison, je peux partager ma lecture avec elles surtout que la BD, elles adorent (c'est un genre qui passe tout seul quoi, particulièrement avec la grande). C'est toujours sympa de pouvoir échanger sur une lecture commune. On peut aussi aborder des sujets plus délicats via ce prisme. Certaines barrières ne sont plus aussi intimidantes. On a un support, c'est pas moi, c'est le personnage etc...
N'ayant pas lu tous les albums de la série, j'ai bien senti que j'avais quelques détails qui me manquaient, mais je me suis raccrochée aux wagons et cela a fonctionné.
C'est drôle tout en abordant des sujets plus graves. Plusieurs niveaux de lecture sont donc possibles comme je commençais à l'évoquer plus tôt.
Graphiquement, c'est classique pour le genre. Ce n'est pas forcément ce que je préfère car je trouve que beaucoup de personnages ont des traits communs, mais l'ensemble du récit reste efficace. C'est sans doute le plus important au final.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Sceneario   24 mai 2016
Pas de doute : même quand Tamara démarre avec le moral dans les chaussettes, l’optimisme est au rendez-vous sur la ligne d’arrivée !
reve2003reve2003   05 mai 2018
Tout le monde sait bien que rien ne vaut un bon infarctus pour soigner deux angines de poitrines !
reve2003reve2003   04 mai 2018
Oooh, mon Gazou d'amour, tu n'as rien perdu de ton puissant déhanché !
reve2003reve2003   05 mai 2018
Ils se marièrent et firent beaucoup de petits régimes...
reve2003reve2003   05 mai 2018
Alors, Tamara, on traîne le poids de la culpabilité ?
reve2003reve2003   05 mai 2018
Sauf que toi, Tamara, tu as un cœur d'or.