AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lionel Duroy (Collaborateur)
ISBN : 2845633882
Éditeur : Xo Editions (15/05/2008)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un jour de l'été 2006, alors qu'elle marche sur les Champs-Élysées, Mireille Darc croise le destin en la personne d'une inconnue qui lui fait une déclaration stupéfiante.
Cette femme a reçu un « message » pour Mireille de la part de sa mère disparue depuis dix ans. Elle veut lui révéler qui est son vrai père.
Incrédule, Mireille Darc prend le temps de réfléchir... puis sa nature curieuse et son intuition l'incitent à creuser. Elle nous raconte dans ce ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jeromfan
  23 août 2008
Je dois l'avouer, le choix de ce livre est lié à une confusion... J'ai confondu Mireille Darc et une autre actrice française passée à la plume, Anny Duperey, dont j'avais entendu le plus grand bien.
Légère déception à réception, donc. le ton autobiographique, les références "people", l'expérience métaphysique et le style un peu insipide... le début de la lecture fut laborieux et j'aurais laissé tomber si finalement la sincérité de l'auteure et le thème universel et touchant de la recherche des origines ne m'avaient retenue par la main.
Mireille Darc nous narre ainsi sa rencontre avec une femme étrange qui aurait reçu un "message" de sa mère décédée une dizaine d'années auparavant... Les échanges avec sa mère, puis son père, au travers de cette femme vont permettre à Mireille de reconstituer le puzzle de ses origines, briser les secrets et non-dits liés à sa naissance et qui ont tant pesé sur sa vie d'enfant puis de femme.
L'on assiste ainsi à une quête de sens et à une reconstitution de l'histoire d'amour entre son père et sa mère, une levée de mystère qui éclaire tout.
J'ai hésité à y croire puis me suis finalement laissée porter par une certaine émotion, laissant de côté mes premières impressions.
Ce n'est pas un grand roman ni une belle autobiographie profonde. C'est juste l'histoire d'une réconciliation. La réconciliation d'une femme avec ses parents, avec ses origines, avec elle-même.
Apaisement, sérénité au bout du chemin.
A lire si le sujet est susceptible de vous toucher.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lene
  26 juin 2008
En lisant les premiers chapitres, j'avais l'impression de par certains dialogues d'être dans les feux de l'amour avec la petite musique etc ... Je trouvais ça un peu niais. En premier lieu, elle évoque donc sa "rencontre" avec sa mère et les questions qu'elles se posent quant à ses origines. J'ai trouvé que cela devenait plus intéressant quand elle a essayé d'inventer une histoire à ses parents, à retrouver son passé. J'ai trouvé l'écriture très simpliste et j'ai même pensé à un manque de style...Cependant au milieu du roman, il y a de très jolies photos (ça m'a plut en tout cas ! ). Alors certes ce n'est pas un chef d'oeuvre mais au milieu du roman j'ai commencé a ressentir cette tristesse que semble avoir Mireille Darc à ne pas avoir réellement connue ses racines, ce besoin qu'elle a maintenant à se construire un passé.
Bref, un livre très très rapide à lire et pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : Pères et fillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La grande sauterelle a pris le large

Mireille Darc interpréta son premier rôle dans un téléfilm de Claude Barma en 1960, La grande Bretèche ou Du côté de l'enfer, un scénario adapté d'une nouvelle de :

Emile Zola
Prosper Mérimée
Honoré de Balzac
Guy de Maupassant

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Mireille DarcCréer un quiz sur ce livre