AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782758701019
479 pages
Éditeur : Bernard Giovanangeli (25/10/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les archives privées relatives à la Grande Guerre renferment encore bien des trésors. Les récits militaires de Romain Darchy, écrits au début des années vingt, sont un de ces témoignages dont la publication vient enrichir la haute mémoire de la France combattante. Dans ces pages vécues, Romain Darchy raconte la terrible épreuve que sa génération a subie. Simple fantassin de dix-neuf ans en 1915 dans un secteur de Picardie, agent de liaison l’année suivante dans la f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kawasu
  04 mai 2014
La préface de Jean-Pierre Verney décrit bien l'ensemble de cet ouvrage où la dimension historique est particulièrement intéressante.
« Soudain, le 22 février, le régiment est mis en alerte : « Il paraît que cela cogne fort à Verdun. » Effectivement le 408e rejoint le champ de bataille. Là, brutalement, tout au long d'une centaine d'exceptionnels feuillets, Romain Darchy nous plonge, avec une écriture saisissante, dans cette bataille titanesque que tous les combattants ont comparée à l'enfer. À cette période, Romain Darchy n'est qu'un simple agent de liaison, un coureur, c'est-à-dire celui qui doit, quoiqu'il en coûte, faire parvenir les ordres des premières lignes vers l'arrière puis de l'arrière vers l'avant. Et cela quelque soit son état d'épuisement, l'intensité des bombardements ou la proximité de l'ennemi. »
J'ai particulièrement apprécié ce livre parce qu'il relate, en quatre parties, tous les déplacements de Romain Darchy de 1914-1918. Cet ensemble nous permet donc d'acquérir, progressivement, une vision générale sur le développement de ce conflit, la vie difficile des poilus dans les tranchées, les bombardements, la mort des camarades, les blessures, les assauts, Verdun, la cote 304,... (voir table des matières). de plus, la carte placée au début de chaque partie facilite grandement la compréhension des déplacements de la 408e et, plus particulièrement, pour une personne qui ne n'habite pas la France. Par contre, cet ouvrage ne traite aucunement des causes à l'origine de cette guerre, des stratégies utilisées, des forces qui s'opposent (français, anglais, américains, italiens et allemands) et des batailles décisives qui ont mis fin à ce conflit.

Première partie : En Picardie. Décembre 1914-février 1916
Deuxième partie : Verdun. Février-mars 1916 (quelques chapitre de cette partie)
Chapitre premier. Alerte
Chapitre II. Adieu Montdidier
Chapitre V. Premières visions de la bataille naissante
Chapitre X. L'enterrement d'un vivant (Romain Darchy)
Troisième partie : La cote 304. Juillet-août 1917
Quatrième partie : La bataille de Champagne et la captivité. Juillet-novembre 1918
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : camps de prisonniersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Romain Darchy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2081 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre