Critique de Desmotspourtoujours

Eddie s'est toujours contentée de son quotidien en présence de son papa adoré et de sa grande tante pipelette que j'ai adorée. Dans ses Landes natales, elle y est heureuse et y grandit avec courage et détermination. Lorsque la vie lycéenne s'offre à elle, elle découvre une mini société impitoyable et malheureusement elle en fait les frais lorsque son père est au coeur d'un scandale sanglant. Devenue la paria dont on se moque et dont on montre du doigt, Eddie se trouve confrontée avec dureté à la vie et voit sombrer peu à peu son père. Mélancolique et en très en colère, Eddie veut se battre contre toutes les ignominies dont fait l'objet son père. Seule contre le monde entier, ce n'est pas l'idéal, mais sa persévérance obtuse va la mener sur un chemin chaotique où toutes les vérités seront malheureusement à double tranchant. Tambour battant et haut les coeurs, en avant marche pour une aventure épique et phénoménale où certaines rencontres vont bouleverser les espoirs les plus fous pour que le voeu du « millième pin » se réalise.

Amitié et famille sont au coeur d'un roman jeunesse totalement bouleversant. J'avoue ne pas avoir été en adéquation avec le personnage d'Eddie que j'ai trouvé désespérant et exaspérant (son tempérament de feu m'a fait grincer les dents maintes fois) , mais si je n'y prête pas cas, l'histoire est magnifique. Portée par Eddie et d'autres compagnons de route, elle vous plonge dans les méandres sinueuses d'une vie où les questions cherchent des réponses et qu'importe la teneur de ces dernières. Où l'espoir s'invite malicieusement dans ce chaos pour pousser les montagnes et accéder à la vérité. Souvent les apparences sont trompeuses et Florie Darcieux joue habillement avec cette citation.

Je ne m'attendais absolument pas à la teneur de cette histoire. Florie Darcieux traite des thèmes importants et cruciaux à l'âge où les bases pour devenir un jeune adulte bien dans sa peau sont primordiaux. Sans être une quête initiatique, Florie Darcieux explore avec finesse et honnêteté l'identité et tout ses reflets. le passé se confronte au présent pour un futur encore flou. L'amitié est le moteur essentiel à cette histoire et surtout elle prend un drôle tournant. Une note de suspense vient embellir le roman et une autre d'amour le parfume agréablement bien.

La plume de Florie Darcieux est agréable et offre une balade tourmentée où les émotions se percutent sans distinction.

Une roman jeunesse qui peut se lire dès 15 ans sans problème.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..