Sombres Rets (01/03/2011)
1800, les Lumières s’éteignent, laissant en héritage une certaine idée du progrès, retranchée du bonheur qu’on lui imputait. Durant les cent années qui vont suivre, les grandes cheminées vomissant la suie, les guerres toujours présentes, le colonialisme et les sciences refouleront jusqu’aux portes du néant l’irrationnel du tréfonds des rêves, l’inventivité des frontières de la pensée. Mais le surnaturel fascine et s’oppose à la raison, à la réalité policée d’une soc... >Voir plus
Que lire après Masques de femmesVoir plus
Masques de Femmes est incontestablement un ouvrage qui m'a terriblement marquée, une de ces petites merveilles qui me font d'autant plus regretter le Calepin Jaune. J'ai donc été particulièrement heureuse d'apprendre sa prochaine réédition.
Le fait est que deux ans après ma lecture, toutes ces histoires sont encore terriblement vivantes dans mon esprit. Un enthousiasme qui mérite amplement d'être partagé.
A l'époque, je me souviens d'avoir écrit sur mon autre blog, en parlant de ce livre : J'attendais quelque chose de fabuleux, j'ai eu mieux encore. Et je le pense toujours. Ce fut une lecture intense, tantôt compulsive, tantôt lente quand je redoutais d'en voir arriver la fin. Et c'est avec regrets que j'avais refermé ce livre.
Que pourrais-je en dire mieux que ne le fait déjà la quatrième de couverture qui, pour une fois, est tout à fait conforme à l'ouvrage ?
C'était assez élégant et glauque, sensuel, spontané et surprenant pour que je me sente tout à fait chez moi. Ce recueil éblouissant, à l'image de sa couverture, est à la fois sombre et coloré, tissé d'ombres pesantes, denses ou seulement brumeuses, de couleurs vivantes, vibrantes, profondes et mystérieuses. L'écriture est délectable et raffinée, musicale. On n'a pas l'impression de lire un recueil, mais plutôt un roman aux multiples facettes et personnages car leurs histoires se font discrètement écho, pour enfin se rejoindre dans la dernière nouvelle qui le clôt de façon grandiose.
On plonge facilement dans cet univers, on s'attache aux pas des personnages et on les suit dans leurs fascinantes aventures, entre fastes et décadence.
Les personnes de mon entourage qui ont lu ce livre, m'ont souvent parlé d'une nouvelle en particulier Une promesse d'ailes brûlées. Quant à moi je serais bien en peine de dire laquelle j'ai préférée, parce que j'ai vécue chacune comme si j'y étais.
Dans Masques de Femmes vous croiserez des aventurières, femmes jalouses ou flouées, des hommes aux prises avec d'antiques déesses, des personnages aux fortunes diverses, aussi nobles que retors, des êtres légendaires et des vampires, dont une fichtrement psychotique, des sorcières gitanes, une femme luttant contre l'océan, une enfant étrange aux troublantes visions et une mystérieuse fiancée au parfum de cerisier, vous écouterez la mélodie de Cante jondo qui vous plongera dans son univers onirique ou encore la voix de Natalia contant son histoire, entre les parfums de souffre, de fleurs et d'océan et la magie des anciens mythes…
Je suis encore hantée par tous ces personnages dont j'ai adoré faire la rencontre. Alors n'hésitez pas, tournez, tournez les pages et suivez les pas de Deirdre, Nolan, Natalia, Gabriel ou Fausta… car ce qu'ils vous réservent vous fascinera, indubitablement.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Très fortement inspiré des mythes et des légendes, ce recueil de nouvelles a été édité par le TRES regretté Calepin Jaune qui enchantait nos âmes par ses livres rares inspirés par l'imaginaire et le 19ème siècle. Masques de femmes devrait tenir une place d'honneur sur les étagères de vos bibliothèques parce que vous vous délecterez de ses 13 histoires fantastiques où le destin de ces femmes aux multiples visages fera résonner à un moment donné ou à un autre votre part de féminité. A relire encore et encore.