Critique de JessSwann

Alors...Je m'attendais à une nouvelle amusante et délirante et au final, je me suis retrouvée devant un texte assez triste. L'héroïne est mal dans sa peau et passe son temps à fantasmer sur Ian Somerhalder (en même temps pas besoin d'être mal dans sa peau pour faire ça) tout en s'enfilant des pots de Nutella à la cuillère ( sachant que son poids semble être un problème pour elle, peut-être qu'il serait judicieux d'arrêter le Nutella ? Je dis ça mais je ne suis pas objective, je n'ai jamais compris comment on pouvait manger ce truc à la cuillère sans pain ou crêpe, bref). Donc, la partie sur Ian est plutôt bonne. Les choses se corsent lorsque Christian Cross ( personnage hybride entre Christian Grey et Gidéon Cross, les références ne m'emballent pas des masses...) passe la porte de la librairie. L'héroïne laisse tomber ses fantasmes sur Ian pour ce nouveau venu pseudo réel ( je dis pseudo réel parce que je n'ai pas vu de distinction entre la partie dite fantasmée : Ian et la réelle : Christian). Donc l'héroïne se maquille, s'arrange un peu pour Christian : jusque là ok. Puis Ian passe la porte de la librairie "pour de vrai" ... Et Christian disparait, puis Ian revient et l'embrasse et elle le mord... Ok là je suis perdue, tout me parait complétement irréaliste et la frontière entre le rêve de l'héroïne et sa vie réelle n'est pas claire. Au final, elle "choisit" Christian Cross (qui disparait mais à une bonne raison) et décide d'abandonner tous ses efforts vestimentaires et de maquillage pour "être elle même" ... Oui, et ? J'avoue j'ai eu du mal avec l'histoire, je comprends bien que c'est important de s'accepter comme on est et c'est largement souhaitable mais ce n'est pas parce qu'on s'accepte qu'on s'habille forcément comme un sac, le fait qu'elle ne fasse plus d'efforts m'a semblé plus comme un renoncement (foutu pour foutu) que comme une acceptation. Bref, je n'ai pas été convaincue et je n'étais surement pas le public pour la nouvelle (même si j'adore Ian Somerhalder et Damon Salvatore) car je n'ai absolument pas la même manière de penser que l'héroïne et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire

Ce que j'aime : tous les passages sur Ian et sur la fascination de l'héroïne pour lui, la plume de l'auteure qui écrit bien

Ce que j'aime moins : le côté très irréaliste de l'histoire et l'aspect "coaching acceptation de soi" avec les longs monologues de l'héroïne; le personnage de Christian Cross

En bref : J'espérai rire avec cette nouvelle mais au final je l'ai trouvée assez triste et je n'ai pas adhéré à la vision de l'héroïne. Pas pour moi

Ma note

5/10