EAN : 978B005Q2BD8K
(27/09/2011)
1.5/5   2 notes
Un français, en tournée au Brésil, se trouve mélé à une rixe pendant laquelle il vient en aide à un américain. Celui-ci se fait tuer, mais lui laisse des documents qu'il doit sauver....
Que lire après Un drame à Rio-de-JaneiroVoir plus
Paul Salmon fait parti de ces trop nombreux auteurs oubliés qui ont participé à l'essor de la littérature populaire au début du XXème siècle grâce à une production d'envergure à travers de nombreux genres.

Paul Salmon, surtout connu sous les pseudonymes de Paul Dargens, Paul Darcy, était l'époux d'un autre auteur populaire, Léonce Prache. L'écrivain s'est essayé, comme ses pairs, à tous les genres en vogue à l'époque (sentimental, cape et épée, aventures, science-fiction, policier) et c'est avant tout sous les pseudonymes de Paul Dargens et Paul Darcy qu'il participe aux nombreuses collections des éditions Ferenczi, Rouff, La Baudinière ou Tallandier.

Avec, « Drame à Rio » Paul Darcy nous propose un très court roman d'aventures pour la jeunesse qui va se dérouler en grande partie au Brésil :

Un français, en tournée au Brésil, se trouve mêlé à une rixe pendant laquelle il vient en aide à un américain. Celui-ci se fait tuer, mais lui laisse des documents qu'il doit sauver et apporter à la soeur du défunt. N'ayant de réel but dans la vie, l'homme décide d'aider la jeune femme à venger son frère et à récupérer les terres que sa famille possédait au Brésil...

N'étant pas un réel fan de romans d'aventures, sauf si l'aspect policier est également présent, ce fascicule ne m'était pas forcément destiné. Malheureusement, ce fait fût très rapidement confirmé, tant par le genre que par la plume de l'auteur que je trouvais trop fade à mon goût et dont le style me rappelait un peu trop celui de « Candide » de Voltaire, ce qui n'est pas le comble de la modernité, faut-il l'avouer.

Malheureusement, le style n'était pas le seul à me faire penser à ce roman que j'avais dû lire dans ma jeunesse, contraint par un professeur de français qui voyait dans cet ouvrage un potentiel attractif pour des adolescents boutonneux (moi, j'étais ado, mais je n'ai jamais souffert d'eczéma, ce qui n'a rien à voir avec le sujet).

Effectivement, la façon qu'avaient les personnages de se retrouver sans cesse sur le chemin les uns des autres à travers le monde (il n'y avait pas de puces GPS pour suivre les déplacements des gens à cette époque) laissant penser que le monde est si petit que l'on ne peut que se croiser, a une fâcheuse tendance à m'agacer (c'était déjà le cas dans le livre de Voltaire).

Mis à part cela, le manichéisme omniprésent (un gentil très très gentil et courageux face à un méchant très méchant, fourbe et lâche) et l'intrigue trop classique n'arrangèrent en rien mon intérêt pour cet ouvrage.

Au final, bien que le roman fût, à l'époque, destiné à la jeunesse, il souffre d'une narration et d'une intrigue bien trop simplette pour me conquérir et, si ce n'est sa petite taille, j'aurais volontiers interrompu ma lecture en cours de route.
Partageant parfois l'écran avec mes enfants, j'ai souvent été atterré par la niaiserie générale de l'offre audiovisuelle proposée à la jeunesse.

En refermant cette purge de Paul Darcy je me suis dit que la jeunesse d'aujourd'hui n'a rien à envier au public du début du siècle dernier.

A tort sans doute car, dans les deux cas, je ne fais pas partie du public cible.
La jeunesse actuelle raffole des séries formatées qui lui sont débitées sur d'innombrables canaux tout comme nos aïeux étaient probablement captivés par les récits à la guimauve de Paul Darcy et consorts publiés en feuilletons dans la presse.

Incidemment, ce texte nous permet de mesurer l'évolution des mentalités sur un siècle, côté créateurs et côté public, c'est déjà ça.

Lire un extrait