San Antonio tome 93 sur 175
Fleuve Editions (01/01/1986)
3.52/5   30 notes
Tu ne m'ôteras pas de l'idée que si nous n'avions pas aperçu M. Félix, menottes aux poignets, un après-midi, à la Porte Saint-Martin, rien de tout cela ne serait arrivé.
Qu'en tout cas, ça se serait passé autrement.
Et que nous a-t-il dit, M. Félix ?
Ceci :
"Oui, messieurs, je montre mon sexe dans les couloirs du Métropolitain, c'est vrai. Je ne suis pas particulièrement sadique, enfin pas davantage que n'importe qui ; mais si j'agis de l... >Voir plus
Que lire après Chérie, passe-moi tes microbes !Voir plus

SAS

Gérard de Villiers

2.81★ (7159)

200 tomes

93ème roman de San-Antonio publié le 20/04/1977.

L'histoire se déroule à Paris et en Côte-d'Ivoire entre le 21 et le 30/06/1976.

Histoire : San-Antonio reçoit un appel téléphonique d'un certain Aldebert Mudas qui lui demande de se mettre à sa fenêtre et d'attendre. Quelques minutes plus tard, Mudas se suicide dans la rue...

Sixième affaire de la Paris-Détective Agency avec uniquement San-Antonio et Bérurier dans la première partie et avec Pinaud et Marie-Marie en Côte d'Ivoire.

Une intrigue intéressante mais à partir de ce roman, Frédéric Dard fait dire à ses personnages des propos vulgaires : le professeur Félix et la concierge.

A noter dans ce roman : le premier baiser échangé entre San-Antonio et Marie-Marie.
Lu en Septembre 2020
Livre que je déconseille fortement. Très vulgaire, sexe omniprésent et phrases difficiles à comprendre à cause des expressions et du jargon employé.
Chapitres titrés.
J'ai noté quelques citations, les seules intérêts de ce roman. Malgré sa taille, j'ai mis du temps à le lire pour comprendre le sens des phrases. Il m'a fait mal à la tête, trop dur à déchiffrer. L'enquête passe au second plan. On l'oublie avec l'omniprésence du sexe. C'est dommage pour l'humour présent mais non retentissant.
Je déconseille vraiment ce roman et je n'ai pas le courage de lire une autre enquête de San-Antonio.

Le pilote est déjà à son poste. C'est un Blanc, mais d'Afrique, c'est à dire qu'il a déjà sa cirrhose et un chouïa de paludisme. Il est en manches de chemise et son pif ressemble à une carte de France consacrée aux voies navigables, tellement qu'il est tissé de parcours bleus ou rouges, voire violets. Ses grands yeux rouges comme sur un dessin de Folon doivent lui tenir lieu de feux de position en cas de panne.
- Vous êtes professeur de ...
- D'allemand.
- Je suis dans sa classe, m'explique Marie-Marie, mais moi, le chleuh, j'ai du mal.
- C'est pourtant une fort belle langue, assure son professeur.
- Pour commander de foutre le feu à Oradour ou pour chanter Wagner, j'dis pas, madame, mais j'sais que j'voudrais pas qu'on cause d'amour en allemand.
Lorsque le couvercle est rajusté, je lui déclare que, bon le mort est en boîte, mais qu'on va laisser son cercueil d'osier sur place pour l'instant. Il répond que pas du tout, il veut aller le flanquer à la mer. Je réaffirme que non. Il insiste que si. Et, fatalement, prend mon poing en pleine théière. Tuvoyais une autre solution, toi?
Les hommes, on est des cons, à espérer l'été et vite à s'en protéger sitôt qu'il est là, pourtant juste de passage. On rewrite le temps, comme dans la presse, on rewrite les papiers ; que tout s'uniformise, se calibre bien, que rien dépasse. Un jour, on comblera les mers et aplatira l'Himalaya, tellement essoufflant à escalader !
Les mensonges, c'est pas fait pour être crus, c'est fait pour éviter la vérité.

Lire un extrait