Les nouvelles aventures de San-A... tome 22 sur 28
Fayard (07/09/2011)
3.29/5   7 notes
Il a fallu un incroyable concours de circonstances pour que cette histoire monstrueuse me tombe sur le poil. Suis l’enchaînement : l’ignoble Bérurier se tape une crise de goutte proportionnelle à ses beuveries et se retrouve dans un fauteuil roulant. Félicie, ma brave femme de mère, souhaite prendre le bus pour lui rendre visite à l’hôpital. Sans être écolo à tous crins, le gars moi-même, ton San-Antonio favori, n’éparpille pas ses détritus. À la descente du bus, je... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de San-Antonio, tome 22 : Comme sur des roulettesVoir plus
En route vers l'hôpital où séjourne Bérurier, San-antonio apperçoit dans les poubelles un beau carnet de cuir en excellent état. Détestant le gaspillage, le commissaire s'en empare. Quelques secondes plus tard, un infirmier sort, se dirige vers les poubelles et les fouille frénétiquement, avant de rentrer bredouille. Interpellé par ce comportement singulier, San-Antonio le piste jusque dans son service, où il le retrouve assassiné. S'ensuit alors une enquête dans un service hospitalier spécialisé dans les maladies rares.

C'est la première fois que je lis San-Antonio repris par le fils de Frederic Dard (j'ignorais d'ailleurs qu'il y avait eu une reprise). Il est toujours difficile de conserver l'univers de précédent auteur, tout en apportant sa touche personnelle. Personnellement, je n'ai pas été convaincu par ce livre : tout d'abord, je m'étais habitué aux San-Antonio des années 50-70, et découvrir le commissaire pianotant sur son téléphone portable, et Bérurier dialoguant sur Skype, ça me plait moyennement. Difficile aussi de se faire à un San-antonio grand-père. Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est l'argot : autant celui de Frederic Dard était haut en couleur, autant celui-ci m'a paru bien pâle.

Le roman n'est pas mauvais en soi, mais souffre de la comparaison avec ceux du père.

- En fait, Lourdes, c'est un genre d'bureau des plaintes ?
- Oui, mais contrairement à ce qui se passe dans les services administratifs, ici quelques vœux sont parfois exaucés.
L'avantage de devenir sourd, c'est qu'on entend plus les conneries des autres tout en continuant soi-même à en débiter.

Lire un extrait