AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 122 sur 175
EAN : 9782265030800
219 pages
Fleuve Editions (01/09/1985)
3.38/5   24 notes
Résumé :
À l'occasion du centenaire de ma mort, je suis heureux de vous présenter un San-Antonio nouvelle manière.
Le fameux commissaire guigne la succession d'un Superman international et, l'espace d'un livre, devient son disciple.
Alors, il met la baise et la rigolade en veilleuse pour tenter de réussir son examen de passage. S'il y parvient, Sana sera promu super-dauphin. S'il échoue, il sera sacré bézuquet à vie.
Dans un cas comme dans l'autre, il... >Voir plus
Que lire après Dégustez, gourmandesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un nouvel épisode de notre cher San Antonio.

Dans celui-ci, le fils préféré de Félicie est appelé à prendre le relais d'une sur-puissante organisation, le Big Between. Après quelques péripéties permettant de juger de ses capacités à se sortir de situations inextricables aux USA, San Antonio continue son apprentissage sur une île privée mexicaine. Au programme, initiations au maniement des armes, tortures, sexe et repos.
Le programme se poursuit par une mission en Roumanie où San Antonio doit séduire la femme d'un grabataire du Politburo pour l'utiliser comme monnaie d'échange.

Un scenario différent de la plupart des San Antonio, une légère apparition du boss et de Béru et quelques scènes gérontophiles.

Dans l'ensemble, et à l'image de cette critique, le livre manque d'inspiration et d'humour. En outre, la fin du récit n'est pas close.... laissant craindre une suite...

Gourmand, je ne l'ai pourtant pas dégusté, ce qui n'empêchera pas de replonger dans ma PAL au San Antonio, ce qui n'est en rien un supplice.
Commenter  J’apprécie          30
San-A part aux States, à San Antonio (!), à la rencontre de Big Between. Là-bas, confronté à une série d'épreuves mystérieuses qui tourne à la chasse à l'homme, il doit faire ses preuves, s'adapter, improviser, et se sortir de situations alambiquées et inconfortables. Les scènes d'action se suivent, s'enchaînent, décousues, et l'auteur donne l'impression, pour une fois, de tirer à la ligne sans trop savoir lui-même où tout cela va le mener. Cette impression dure finalement jusqu'au bout et l'auteur, après avoir malmené le Bescherelle, à grands coups de "je passîs", "je donnas", "je croisis", s'interroge sur la pertinence de conclure son roman à la manière d'une pièce de Shakespeare.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me souviens de quelque chose qui brillait dans la pénombre. J'avais la joue sur le plancher rugueux. Il y avait un gros nœud dans le bois d'une latte qui me meurtrissait la joue. La chose qui brillait, c'était un soulier verni. Une cheville en sortait ; elle disparaissait dans une jambe de pantalon noir à bande de soie. Ma cervelle s'était mise à peser deux cent cinquante kilos et je savais parfaitement que je ne pourrais jamais plus me remettre debout.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Frédéric Dard (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
« Cette compilation qui se voudrait anthologie complète […] a pour but de proposer aux lecteurs de revisiter l'oeuvre de l'auteur par la lorgnette des aphorismes, des fragments, des éblouissantes et percutantes réflexions qui ont traversé son esprit entre 1943 et 1987 […]. » (Préalable & remerciements)
« […] La meilleure histoire belge, je vais te la dire, c'est la plus terrifiante de toutes : « Il est une fois Scutenaire et les Belges n'en savent rien ». Et les Français non plus. (...) Il dit tout, mais par brèves giclées, Scut. Il sait la vie, la mort, l'avant, l'après (...), l'amère patrie, le surréalisme, les frites, les cons, les moeurs, les larmes et la façon dont, chez lui, il doit éteindre au rez-de-chaussée avant d'éclairer au premier pour ne pas faire sauter le compteur électrique. » (Frédéric Dard)
« le texte lapidaire est une spécialité belge. […] […] cet orpailleur de l'apophtegme reste merveilleusement méconnu […]. « J'écris, dit Scutenaire, pour des raisons qui poussent les autres à dévaliser un bureau de poste, abattre un gendarme ou son maître, détruire un ordre social. Parce que me gêne quelque chose : un dégoût ou un désir. » […] Scut le météorite a tout lu, tout vu, tout englouti et tout restitué dans un habit neuf. « J'ai quelque chose à dire et c'est très court. » Maximes en percussions et sentences en saccades sont étrillées, débarbouillés au gant de crin. Sa façon de dire merde alentour est à nulle autre pareille. […] […] Réfractaire, récalcitrant, insoumis sous toutes les latitudes, Scutenaire n'est point de ceux qu'on puisse congédier en ambassade. Dans les poussées d'angoisse, il usait, comme d'un remède à toute épreuve, des aspirines de l'humour. Elles ne le guérissaient pas mais l'apaisaient. […] » (Patrice Delbourg, les désemparés, Éditions le Castor Astral, 1996)
« Mes inscriptions sont une rivière de Californie, il faut tamiser des tonnes de sable et de gravier pour trouver quelques pépites, voire des paillettes. Remarquez, sable et gravier ne sont pas matières inutiles. » (Louis Scutenaire)
0:00 - 1ère inscription 0:09 - 2e inscription 0:22 - 3e inscription 0:35 - 4e inscription 0:43 - 5e inscription 0:57 - 6e inscription 1:09 - 7e inscription 1:20 - 8e inscription 1:32 - 9e inscription 1:44 - 10e inscription 2:14 - 11e inscription 2:24 - 12e inscription 2:32 - 13e inscription 2:47 - 14e inscription 2:56 - 15e inscription 3:07 - 16e inscription 3:26 - 17e inscription 3:37 - 18e inscription 3:48 - 19e inscription 4:05 - 20e inscription 4:23 - Générique
Référence bibliographique : Louis Scutenaire, J'ai quelque chose à dire. Et c'est très court., Collection d'Inscriptions, évocations et autres textes rassemblés par Jean-Philippe Querton, Cactus Inébranlable éditions, 2021. https://cactusinebranlableeditions.com/produit/jai-quelque-chose-a-dire-et-cest-tres-court/
Image d'illustration : https://www.kobo.com/us/en/ebook/louis-scutenaire-1
Bande sonore originale : Crowander - Don't You Leave Don't You Leave by Crowander is licensed under an Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/crowander/from-the-piano-solo-piano/dont-you-leave
#LouisScutenaire #JAiQuelqueChoseÀDireEtCEstTrèsCourt #LittératureBelge
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}