Ca y est ! Nous y voilà : « du brut pour les brutes » est à mes yeux le premier excellent San-Antonio de la série. Tout y est : le trio San-A. Béru Pinaud actif augmenté de Matthias qui participe lui aussi à l'intrigue. Mieux : l'intrigue, même si elle est particulièrement bien ficelée avec rebondissement final, ne constitue pas l'unique attrait du bouquin. Les rapports entre les personnages constituent une part importante de l'intérêt qu'on peut porter à ce genre de bouquin…

Tout y est :
- Des calembours sur les noms de personnages et de lieux : le père Turbet , Louis Trèze, le brocanteur, Jean Névudautre ; le domaine de Lamain-Aupanier, commune de Courmois-sur-Lerable…
- le Kama sutra personnel du commissaire commence à s'étoffer au fur et à mesure qu'il dévêt ses conquêtes…
- Des digressions en veux-tu en voilà, avec en particulier celle (trop longue pour être retranscrite ici) sur « le cidre », une pièce de théâtre qui a beaucoup ému Béru, page 142…

J'allais oublier : une intrigue bien ficelée : un réseau de vol de plans militaires est à démanteler par notre célèbre commissaire. Intéressant non ?
Bon : J'ai bien entendu hâte de lire le suivant le mois prochain pour confirmer (ou non) que la recette est bien établie d'un bon San-Antonio, dès les années 60 ; alors que je voyais plutôt cela vers 1968/70…
Vous connaissez San-Antonio ? Une jolie poupée qui tente d'échapper à son mec qui veut la dérouiller, et voilà notre Sana qui s'interpose. le mec KO, Sana raccompagne la jeune fille chez elle, et ça se finit évidemment en tournoi avec la donzelle. En panne avec sa caisse il emprunte la voiture de son hôte. En rentrant chez lui, il s'aperçoit qu'il est suivi et que l'on lui tire dessus, une énorme déflagration aura raison de lui. Envoyez, c'est pesé direction l'hosto.
Un très bon San-Antonio, évidemment le style est très particulier. Faut aimer. Mais si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de Frédéric Dard allez-y sur ce numéro-là. Tout y est : les collègues, les jeux de mots, l'humour, le suspens, le Sana joli coeur, enfin tout quoi.
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Du brut pour les brutes" aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre du Challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Alors qu'il dîne au restaurant "la petite Sibérie" tout en reluquant son gars sous sa surveillance, une jeune femme se fait agresser par son mec à la sortie. Ni une ni deux, en bon Gentleman, San-A. va sauver la jeune fille des griffes de son homme. Pour le remercier, elle l'invite chez elle pour continuer la soirée.

Mais quand il veut retourner au restau, le gars censé être zieuté s'est fait la malle. Pire, San-Antonio se fait canarder de toute part ! Il se retrouve à l'hosto et l'enquête démarre, il est accompagné de Berurier et de Pinuche. Ensemble, ils vont tenter de retrouver les documents perdus de Alliachev.

Une enquête rondement bien menée avec un Béru sur son trente-et-un et un Pinuche à la ramasse malgré ses quelques fulgurances qui aident bien ses camarades à avancer. L'intrigue avec le vol des papiers par le russe fonctionne plutôt bien. J'aime aussi les calembours sur les noms des personnages et des villes.

Cet opus est très reussi. On est surement dans la période où il excelle car j'ai trouvé ce récit très prenant, vivant, avec pas mal de rebondissements en cascade. le duo San-A/Berurier fonctionne du tonnerre. Pinuche n'a pas de chance mais dans son malheur, il arrive quand même à s'en sortir. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce numéro.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
19ème San-Antonio, paru en 1956, dans lequel le commissaire est à la poursuite d'un criminel nazi. L'enquête est superbement imaginée avec des rebondissements à souhait, le tout à placer dans le contexte de l'époque. C'est vraiment un très bon San-A.
.San -A en (petite) Sibérie , pas au Goulag les gogols mais au resto en service commandé façon James Bond (il file un espion russe) sauf que ,voyant un gente demoiselle se faire avoiner par un gros vilain, que voulez-vous qu'il fît ? Isba pour les beaux yeux noirs de la belle et du coup foire sa mission. Puis c'est la folie , explosion ,poison, cadavres en série , grands coups de goumi (mais pas de pic à glace) sur la tête au commissaire (du peuple ?) ,femmes fatales ,grand spectacle façon Eiseinstein. le tout pour un polar foutraque mais qui se laisse lire.

1956. Ce dix-neuvième tome scelle définitivement le destin du tandem San Antonio/Bérurier. Aux antipodes l'un de l'autre, ils seront difficilement séparables.
Cette aventure qui commence par un meeting aéronautique au Bourget conduira le commissaire dans les salles obscures pour y visionner les actualités. Et oui à l'époque pas de journal de 20 heures, on allait au cinéma regarder les informations... avec un bon décalage.
Et c'est Barcelone qui accueillera nos deux limiers, et vous verrez qu'à l'époque les ramblas et le Barrio Chino n'étaient pas aussi touristiques qu'aujourd'hui. L'ambiance fin de guerre et tensions avec l'est occupe toujours l'esprit français, une époque idéale pour l'espionnage.
Avec Fais gaffe à tes os, l'auteur trouve le bon dosage entre action et réflexion, entre sérieux et burlesque. Il parvient même à susciter une certaine forme d'émotion en plaçant son commissaire face à un dilemme cornélien et en dénouant son noeud gordien d'une manière inattendue, avec une finesse que je ne lui connaissais pas. Ajoutez à cela un parfait numéro de duettistes, quelques pépites langagières, de très bonnes réparties, une imparable joute verbale et vous obtenez un excellent cru !

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Bien que dans l'ensemble les enquêtes se suivent et se ressemblent dans les grandes lignes depuis que j'ai commencé mon cycle San Antonio, "Du brut pour les brutes" s'avère être une enquête très plaisante.

Je me suis facilement laissé embarquer par ce récit et malgré sa légèreté apparente, je me suis souvent demandé comment tout ceci aller se terminer. Pour le coup, la fin je ne l'avais pas vu venir ce qui accentue un peu plus ma satisfaction.

Si c'est toujours un plaisir que de retrouver notre Commissaire, une nouvelle fois j'ai beaucoup aimé l'importance que l'on donne à Beru et Pinaud. Derrière leurs maladresses, on sent bien dans cet opus l'importance qu'ils ont dans l'équipe. J'ai une certaine tendresse pour eux et j'apprécie en général quand l'enquête se résout en grande partie grâce à eux.

Un volet efficace !
Boris Aliachev, vous connaissez ? Espion international, recherché dans une tripotée de pays, le genre de mec que tout flic normalement constitué rêve d'agrafer à son palmarès !
Et oui parfois je me surprends à lire une des aventures du célèbre et irrévérencieux commissaire. Et parfois aussi j'aime ça !
Lien : https://collectifpolar.com/
En 1960, voici le 39ème San-Antonio avec une vraie enquête d'espionnage autour de la filature d'un russe par le commissaire, interrompue par une mousmée à la ligne de flottaison trop tentante pour lui, mais il rebondira... pour mener l'enquête à son terme avec l'aide de ses compagnons surchoix, Béru et Pinaud. de longues digressions réservées aux amateurs du genre n'entament pas le suspense ce qui donne au global un bon San-Antonio.