Critique de CyranoGirl

Je pense que c'est la première fois depuis longtemps que j'écoute un livre audio. le dernier doit dater de ma plus tendre enfance et je n'en garde qu'un souvenir très moyen.

Première réflexion que je me suis faite en recevant ce livre, c'est qu'à une époque où il n'y a plus de disc-man ou même de lecteur CD sur les ordinateurs, c'est très difficile de savoir comment faire pour le « lire ». Après quelques bidouilles, j'ai réussi à transférer les fichiers Mp3 sur mon ordinateur et je me plonge enfin dans l'univers de San Antonio.

Sur le fond, la voix est agréable à écouter. Elle est grave et sait appuyer sur certains passages de l'histoire. Félicitations à Claude Lesko, je trouve que tu as une très belle voix. Par contre, toujours sur le fond, certains mots – et je parle ici des anglicismes présents dans ce livre – devraient être « mieux lus ». En effet, premier chapitre, quand j'ai entendu le mot « manager » prononcé « ma-na-gé » j'ai failli m'étouffer avec mon thé…

Sur l'écriture maintenant : j'aime bien le style, même si je pense que ce serait plus plaisant de le lire que de l'écouter. Il est assez original – un mélange de réflexions lourdes (beaucoup de longs mots) et de jargon un peu paysan. Ce genre de style ne m'est pas inconnu car cela m'a fait pensé aux livres de Colette – Claudine.
Il y a énormément de références qui me sont passées au dessus de la tête, ce qui me chagrine un peu.

En soi, l'histoire est bien ficelée, parfois un peu alambiquée. Pas grand-chose à dire, cependant, parce que si on la résumait, elle pourrait tenir en un seul chapitre audio. En soi, ce qui fait le plus gros du livre, c'est les descriptions dithyrambiques de l'auteur.

En bref, je ne suis pas fan des livres audio… Même si la voix est agréable à écouter, le rythme de lecture ne convient pas à tout le monde. Quand je lis, certains passages vont plus vite que d'autres ; j'ai la possibilité de relire et re-relire les phrases pour m'imprégner de l'ambiance. Avec de l'audio, c'est beaucoup plus dur. Par ailleurs, plus subjectif de ma part, je n'ai pas du tout aimé tous ces passages où l'auteur fait des analogies sur les voitures…

Belle découverte qui ne m'a cependant pas éblouie.