Citations sur Hue, dada ! (9)

L'insomnie est le tribut que les riches paient à la fortune. On dort bien sur un lit de paille, rarement sur un matelas de banknotes, cela dit, j'aime mieux veiller riche que dormir pauvre, car si le pauvre peut mettre son sommeil à profit pour rêver, le riche peut, quant à lui, user ses insomnies à faire des projets.
-Je suis là!
Ne veut rien dire. Mais traduit l'évidence. Quand un type qui est effectivement présent affirme qu'il est présent, cela renforce sa présence.
Car des tas de gens sont présent sans en être conscients, ce qui constitue en fait une certaine forme d'absence. Pour être pleinement présent quelque part, il ne suffit pas de proposer sa présence physique à ce quelque part, mais de participer spirituellement à cette présence, disons-le : de là vouloir totalement. Un présent dont l'esprit n'adhère pas réellement au fait qu'il soit là plutôt qu'ailleurs, n'est qu'un absent en représentation.
Ce qui nous amène à constater qu'il y a souvent confusion entre présence et représentation. Une foule d'humains sont en représentation, laissant accroire qu'ils participent. De la sorte, les couches matrimoniales hébergent de faux présents, les parlements en sont parfois emplis, de même que certaines salle de spectacle. L'homme ne possède pas, ne possédera probablement jamais le don d'ubiquité ; par contre, il a admirablement réalisé et mis au point le don de manque. Et moi, tout ça je le sais de fond en comble parce que j'ai une intelligence présente. Ce qui me permet de concevoir ce que tu ne subodores même pas, pauvre amoindri congénitale!
Je hausse les épaules d'un air fataliste et embouche la balle.Je dois ressembler au bon gros toutou quand il fait joujou avec son maimaitre ensuite je m'allonge. Pas commode d'être sur le qui- vive ,prêt pour l'action,avec la geule pleine de caoutchouc qui a un sale goût de bottes mouillées.
Autrefois, ces braves gens ciraient les chaussures dans les hôtels, maintenant ils se les font cirer; chacun son tour. Si Dieu leur a donné des mines de nickel ou des gisements de pétrole, c'est qu'il a trouvé que la plaisanterie avait assez duré.
Ce que j'ai pas lu, je l'ai deviné; ce que j'ai pas deviné, je l'ai imaginé; ce que j'ai pas imaginé, je l'ai rêvé. Une éducation, ça finit toujours par soi-même. Les autres ne t'apprennent jamais qu'eux, c'est pas suffisant pour t'accomplir.Si tu ne te finis pas, tu restes en rade.
Bref: le first baiser, ce radieux bonjour qui contient déjà un adieu.
Les anglophones, tu remarqueras, qu’ils soient ricains, rosbifs, irlandoches ou australiens, éprouvent le besoin de foutre des « Heu » dans chacune de leurs phrases, et parfois même d’en mettre plusieurs, comme si les mots leur manquaient.
On bouffe du poisson qui a goût de mazout, plus autre chose que je saurai jamais dont il retourne, sauf que c’est pas assez cuit s’il s’agit de pommes de terre, et beaucoup trop si c’est de la merde.