Citations sur J'ai essayé : on peut ! (12)

Un mystère aussi mystérieux, je crois bien n'en avoir jamais rencontré au préalable d'auparavant. Tu parles d'un tombereau de salades.
- C'est meilleur que l'élesdé, hein ? soupire-t-il. D'ailleurs l'élesdé c'est le beaujolais du sobre, comme qui dirait. Vrai ou pas ? J'sus dans les normes ?
- Tu es toujours dans l'énorme, Gros, apaisé-je sournoisement, et avec cette louche jubilation de l'homme cultivé plantant le dard acéré d'une astuce grammaticale dans le dargif d'un analphabète professionnel.
Le tout dans la vie, c'est d'être toujours prêt au départ. Bien se conditionner pour le largage fortuit. Tu laisse tout quimper, petit. Va-t'en mains dans les poches. Pas de valises, surtout ! Ça gênerait ta liberté de mouvement. Emporte seulement ton carnet d'adresses, c'est la seule chose qui soit duraille à recommencer dans la vie.
Les dessous sont dessus, comme toujours dans un tiroir. Je les mets sens dessus dessous, et sous les dessous je trouve des sous (Devos t'arrangerait tout ça mieux que moi, mais il est plus cher).
Le cardinal Duplessis s'assombrit tellement qu'il se met à ressembler à une photographie de lui sous-exposée.
Berthier, sur l coup de huit plombes, il flanche. C'est l'heure que sa tronche a triplé de volume. Sa cervelle ressemble à un édredon crevé dont les plumes sèment à tout va dans des courants d'air Laroussiens. Il déclare forfait, le vioque, car il a atteint ses limites. Son tient se couvre. Il se met à crépusculer de la trogne.
Que je te plante le décor....
Facile : un troquet de Panane, au soir à la chandelle. La banlieue triste sous la pluie, comme dans une chanson de la mère Piaf. Le taulier, beurré comme toute la Normandie,est aller se zoner. Berthier, sur le coup de huit plombes, il flanche. C'est l'heure que sa tronche a triplé de volume. Sa cervelle ressemble à un édredon crevé dont les plumes sèment à tout- va dans les courants d'air laroussiens.? Il déclare forfait le vioque, car il a atteint ses limites. Ça lui prend d'un seul coup, derrière le vieux rade en vrai zinc. Son teint se couvre. Il se met à crépusculer de la trogne.
AVERTISSEMENT

En ces temps de chiasserie où les teigneux recrudescentent, me faut reprendre la classique précaution d'usage, qu'autrement ils sont tous à l'affut du raffut avec leur gourdin de justice sous le bras.
Alors voila :
Les personnages de ce récit, pape y compris, sont tous aussi imaginaires que fictifs et que tout ce que tu voudras?
Maintenant ne venez pas me les briser.

San-Antonio
- C'est effroyable, bégaie Badinguais.
- Qu'est-ce qui est effroyable?
-Ce que vous m'avez fait boire.
Il mate la bouteille et a un spasme répulsif
-Mais....mais....
-Elle est pas là, mémé endigue le gros. Qu'est ce qui y a encore pour votre service?
-C'est du produit pour les parquets, effare notre hôte en montrant le flacon vide.
Un court moment, l'éclusier est déconcerté. Puis il hausse les épaules et murmure
-Ben, mon vieux, y s'mouchent pas du coude ,vos parquets!