Critique de LectureChronique

Encore une aventure sortie de derrière les fagots ? Pas vraiment, surtout qu'il n'y a pas plus protocolaire qu'un Pape attendu pour officialiser sa visite et donc l'attentat qui le vise. C'est l'ami d'enfance de Berurier, un cardinal nommé Antonin Dupessis, qui le lui annonce. Aussitôt dit, le duo en reste pantois. mais quand le cardinal se fait assassiner, nos deux amis s'engagent dans une course contre la montre, selon la tocante de Sana en tout cas, pour démanteler le gang qui a tué Dupessis et veut planifier l'attaque papale.

Petite bizarrerie du début, San-Antonio qui s'annonce comme étant un martien (?) je n'ai pas compris la référence s'il y en avais une. du reste, j'ai bien aimé les passages qui apostrophent le lecteur, le commissaire s'adresse directement au lecteur, le spectateur spectatie le récit comme qui dirait l'autre.

Je ne veux pas spoiler pour ceux qui ne connaissent pas la saga, mais c'est dans cet opus que Pinaud fera la rencontre d'une certaine Zoé Robinsoncru. Il faut zigzaguer parmi les calembours dosés aux verbes argotiques pour retrouver la plume subtilement excessive de Frédéric Dard. Car même si l'enquête est simple et peu intéressante, c'est surtout le style d'écriture qui fait mouche.
Lien : https://lecture-chronique.bl..