Éditeur : Fleuve Editions (12/05/2010)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 72 notes)
Paris ne s'est pas fait en un jour, et la France ne s'est pas faite toute seule ! Les plaques de nos rues et les socles de nos statues portent les noms des responsables : ça va de la rue Vercingétorix à la rue Charles de Gaulle.
Et pourtant le nom le plus important est absent de nos places, de nos avenues, de nos boulevards et même de nos impasses : celui de Bérurier. Or, ce sont les Bérurier qui ont vraiment fait la France. Avec leurs mains, leur sang et leu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  15 janvier 2019
Qui l'eut cru ? Ou lustucru comme l'aurait dit Béru, pas si nouille que ça…
Oui, qui l'eut cru que ce premier San-Antonio Hors-série, obtiendrait le record des ventes de 1964 : 350 000 exemplaires ! Bon. Ça, c'est le côté mercantile de l'affaire que nous décrit avec une grande lucidité le célèbre commissaire, en avertissement aux lecteurs : « il faut toujours donner aux adultes l'illusion que certaines lectures leur sont réservées, tout en faisant croire aux enfants que certaines lectures leur sont interdites. de cette façon, les uns et les autres achètent le livre en grand secret et ça fait marcher l'édition. »
Oui, encore, qui l'eut cru, alors qu'aucune rue, aucune école ne porte son nom ; qui l'eut cru que la famille Bérurier se serait illustrée à travers les âges ; de Bérurix au grognard Bérurier, « dit Beau-Gosier, dit Joli-Coeur, dit Pa-pan-la-tunique », tombé au champ d'honneur, après avoir provoqué le fameux mot de Cambronne, à qui il venait de piquer accidentellement le prose de sa baïonnette. On croise Bérugnan, le mousquetaire…
Le premier Hors-Série, Cartonné, sous jaquette illustrée par Dubout, comme toutes les illustrations dans le texte ; un hors-série qu'ado, on se refilait sous le manteau en édition de poche…
Bien qu'amateur de San- Antonioniaiseries, voilà un bouquin que je n'ai pas pu lire d'une traite : il m'a fallu quelques petites pauses et le reprendre en livre de chevet, pour finir… Il y a pourtant matière, mais le bouquin est bâti sur la même trame, quelle que soit l'époque « étudiée » : un vague « cours », suivi d'une lecture incorporant l'arbre généalogique de Bérurier. A la longue, c'est fatiguant.
Reste un bon souvenir de lecture d'ado, au collège… C'est truculent, iconoclaste, improbable… Une autre façon d'aborder l'Histoire… Par la porte de service… Un cours d'histoire qui prend ses aises avec l'Histoire, celle avec un grand H, l'officielle...
bibiouest
  05 mai 2017
c'est peut-être le livre qui m'a fait le plus rire!
La première fois que j'ai lu SAN-A, j'y ai trouvé tout ce que je recherchais inconsciemment dans un livre, l'humour, l'autodérision, une certaine vision du monde, de la vie, des autres et la haine des cons (il faut faire attention car on est toujours le con de quelqu'un..) L'amour des mots, de la langue sans être vulgaire (si, je vous assure).
On dit que dans chaque SAN-A il y a 10 à 15 pages exceptionnels. Mais moi je prends tout .
Monsieur Frédéric DARD je vous aime.
majero
  29 octobre 2018
Exauçant le souhait des bons Français moyens incarnés par le sympathique et bon vivant couple Bérurier, le beau Don Juan San-Antonio leur raconte avec saveur le côté non moins savoureux de l'Histoire de France. Il s'offre aussi le plaisir de réécrire certains passages en y incorporant leurs supposés aïeuls.
Et on y apprend autant d'anecdotes pertinentes que de bonnes expressions d'argot!
Gusseuh
  17 avril 2010
Quand le fier Bérurier se pique d'histoire, et nous fait découvrir par le menu le passé de ses glorieux ancêtres, comment dire... San Antonio nous régale !
De son humour toujours aussi croustillant, il accumule les séquences d'anthologie, tisse un arbre généalogique proprement gargantuesque à ses personnages majeurs, et inclut tout ce beau monde dans L Histoire, la vraie, celle des rois et des puissants.
Le résultat décape, et nous offre ce que la saga San Antonio a de meilleur : un vivier de folie douce, nourri à l'argot et au gros rouge. Exceptionnel !
nmarc0
  24 avril 2017
ah ne pas mettre à porter des jeunes... oui offrable dés l'age de 12 ans mais appréciable à sa juste valeur vers 17ans minimum, un livre fantastique qui vous fait apprécier l'histoire de notre chouette pays en vous la contant de façons extravagante dans le pure style DARD. une perle remplie de phrase donnant à réfléchir sur les fondements de la france.

FlowiflowerFlowiflower   17 avril 2017
L'Europe qui en avait sa claque de Napoléon c'est aussitôt coalisée pour le virer. Elle était rassurée par le gros Louis XVIII, l'Europe. Elle se disait qu'avec ce gros lard podagre, les faits d'armes ne pouvaint avoir lieu que sur une table de piquet. Napoléon reprenant possession de la boutique, c'était les ennuis garantis. Pas de ça, Lisette! Et je te mobilise à tout va : Anglais, Prussiens, Autrichiens, Russes! Alors c'est le désastre de Waterloo morne-plaine. La Vieille garde meurt. Pas un seul homme n'en réchappe. Cambronne y lance son mot historique et les grognards se laissent hacher sur place en criant : " Vive l'Empereur!"
lecassinlecassin   15 janvier 2019
Si qu’on expecte François 1er qui a encouragé les lettres et les lézards, ces Valois, ils valaient pas le coup de cidre !
patatarte2001patatarte2001   02 janvier 2015
Meubler l'intellect de Béru est chose plus difficile que de vendre des ventilateurs à un philatéliste.