Qui l'eut cru ? Ou lustucru comme l'aurait dit Béru, pas si nouille que ça…

Oui, qui l'eut cru que ce premier San-Antonio Hors-série, obtiendrait le record des ventes de 1964 : 350 000 exemplaires ! Bon. Ça, c'est le côté mercantile de l'affaire que nous décrit avec une grande lucidité le célèbre commissaire, en avertissement aux lecteurs : « il faut toujours donner aux adultes l'illusion que certaines lectures leur sont réservées, tout en faisant croire aux enfants que certaines lectures leur sont interdites. de cette façon, les uns et les autres achètent le livre en grand secret et ça fait marcher l'édition. »
Oui, encore, qui l'eut cru, alors qu'aucune rue, aucune école ne porte son nom ; qui l'eut cru que la famille Bérurier se serait illustrée à travers les âges ; de Bérurix au grognard Bérurier, « dit Beau-Gosier, dit Joli-Coeur, dit Pa-pan-la-tunique », tombé au champ d'honneur, après avoir provoqué le fameux mot de Cambronne, à qui il venait de piquer accidentellement le prose de sa baïonnette. On croise Bérugnan, le mousquetaire…

Le premier Hors-Série, Cartonné, sous jaquette illustrée par Dubout, comme toutes les illustrations dans le texte ; un hors-série qu'ado, on se refilait sous le manteau en édition de poche…

Bien qu'amateur de San- Antonioniaiseries, voilà un bouquin que je n'ai pas pu lire d'une traite : il m'a fallu quelques petites pauses et le reprendre en livre de chevet, pour finir… Il y a pourtant matière, mais le bouquin est bâti sur la même trame, quelle que soit l'époque « étudiée » : un vague « cours », suivi d'une lecture incorporant l'arbre généalogique de Bérurier. A la longue, c'est fatiguant.
Reste un bon souvenir de lecture d'ado, au collège… C'est truculent, iconoclaste, improbable… Une autre façon d'aborder l'Histoire… Par la porte de service… Un cours d'histoire qui prend ses aises avec l'Histoire, celle avec un grand H, l'officielle...
c'est peut-être le livre qui m'a fait le plus rire!
La première fois que j'ai lu SAN-A, j'y ai trouvé tout ce que je recherchais inconsciemment dans un livre, l'humour, l'autodérision, une certaine vision du monde, de la vie, des autres et la haine des cons (il faut faire attention car on est toujours le con de quelqu'un..) L'amour des mots, de la langue sans être vulgaire (si, je vous assure).
On dit que dans chaque SAN-A il y a 10 à 15 pages exceptionnels. Mais moi je prends tout .

Monsieur Frédéric DARD je vous aime.
Exauçant le souhait des bons Français moyens incarnés par le sympathique et bon vivant couple Bérurier, le beau Don Juan San-Antonio leur raconte avec saveur le côté non moins savoureux de l'Histoire de France. Il s'offre aussi le plaisir de réécrire certains passages en y incorporant leurs supposés aïeuls.

Et on y apprend autant d'anecdotes pertinentes que de bonnes expressions d'argot!
Suite à la parution dans le journal d'une photo de Vercingétorix, Berurier a trouvé une ressemblance frappante avec sa personne et demande à San-Antonio de lui raconter l'Histoire de France. Berurier apprendra que sa famille s'est brillamment illustrée dans l'Histoire de notre pays.

Une lecture que j'ai faite trainer pour une fois. Il s'agit d'un récit entrecoupé de "leçons" qui retracent grosso modo à la sauce San-Antonio le passé historique, puis de "lectures", relatives à l'histoire impliquant les ancêtres de Béru. Ces petits chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres, il n'y a pas de lien. D'ailleurs, c'est ce que mentionne l'auteur dans les "avertissements" au début du livre.

Je me suis beaucoup amusée à redécouvrir L Histoire et à imaginer que la famille ancestrale de Béru puisse avoir joué un rôle majeur par le passé. Toujours le mot pour rire, toujours les calembours à l'âme joyeuse et gouailles et un argot reconnaissable entre milles. Quelques illustrations bien placées accompagnent l'histoire. Un hors-série qui a toute sa place dans la série originelle.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Quand le fier Bérurier se pique d'histoire, et nous fait découvrir par le menu le passé de ses glorieux ancêtres, comment dire... San Antonio nous régale !
De son humour toujours aussi croustillant, il accumule les séquences d'anthologie, tisse un arbre généalogique proprement gargantuesque à ses personnages majeurs, et inclut tout ce beau monde dans L Histoire, la vraie, celle des rois et des puissants.
Le résultat décape, et nous offre ce que la saga San Antonio a de meilleur : un vivier de folie douce, nourri à l'argot et au gros rouge. Exceptionnel !
Dans l'histoire des succès de librairie, les aventures du commissaire San-Antonio se posent là. Pour preuve, succès d'entre les succès, L'Histoire de France vue par San-Antonio est le livre qui obtient le record du nombre de ventes cette année-là en France. 350 000 exemplaires écoulés en 1964, si j'en crois les données récoltées sur l'Internet mondial. Par ailleurs, non content d'être le premier en terme de sorties de caisses, cet épisode inaugure la liste des hors-séries de la franchise. Il sera suivi de huit titres supplémentaires, égrainés au cours des décennies suivantes. Comme les autres, il met principalement en scène Bérurier, ici à travers le âges.

L'oisiveté étant mère de tous les vices, tout démarre par une journée de désoeuvrement. En effet, les brigands font relâche. C'est justement ce jour-là que l'inspecteur Bérurier réalise son étrange ressemblance avec le personnage historique d'une récente découverte archéologique. L'échange qui s'ensuit avec San-A confronte ce dernier aux lacunes culturelles abyssales du Gros. Il entreprend alors d'en combler les principales.

"Le savoir, c'est comme la vérole : ça se refile automatiquement."

Durant quelques centaines de pages, et devant un enchaînement d'auditeurs, Félicie, Pinaud, Berthe, un voisin un peu entreprenant ou encore la comtesse Scatolovitch, notre héros se lance dans la chronologie des membres de la famille Bérurier. Depuis les gaulois jusqu'à la secondes Guerre mondiale en passant par Charlemagne, Henri IV, Louis XV ou Napoléon 1er, autrement dit en respectant l'enseignement tel qu'il était prodigué dans les années 60, il revisite, dépoussière et corrige l'Histoire de France. Bien entendu, alors que les anecdotes fantaisistes côtoient les épisodes parodiques, les grands évènements sont vus à la lumière des petits, les personnalités à celle des anonymes.

Ça se ressent pour ainsi dire à chaque page, l'auteur se régale à raconter cette Histoire, à allègrement l'entrecouper d'interventions grotesques de Béru et à la parsemer de notes de bas de page truculentes. En revanche, j'ai rapidement eu le sentiment qu'il manquait quelque chose à ce livre qui, pourtant, rivalise d'inventivité argotique et offre une démonstration de calembours, néologismes, métaphores et autres contrepèteries. C'est durant l'unique et courte scène de résolution d'une enquête - San-Antonio et Bérurier débarquent chez un jeune homme et, après avoir visité son garage et découvert ce qu'ils cherchaient, lui font passer un sale quart d'heure, ce qui ne les empêchent toutefois pas de poursuivre la leçon - que cela m'a frappé : dans ce roman, l'auteur ne s'encombre d'aucune intrigue. Or, l'absence d'un fil rouge autre que chronologique finit par se faire sentir et, mêlé à beaucoup de plaisir, je dois confesser avoir trouvé quelques longueurs à ce volume. Crime de lèse-majesté ?

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
ah ne pas mettre à porter des jeunes... oui offrable dés l'age de 12 ans mais appréciable à sa juste valeur vers 17ans minimum, un livre fantastique qui vous fait apprécier l'histoire de notre chouette pays en vous la contant de façons extravagante dans le pure style DARD. une perle remplie de phrase donnant à réfléchir sur les fondements de la france.
Ce volume mériterait d'être la référence absolue pour tout bon prof d'histoire
Hors-série de San-Antonio, ce petit pavé obtient le record des ventes de l'année 1964.
San-Antonio entreprend de raconter à Béru L' Histoire de France, mais revue et corrigée afin d' intéresser le gravos...
Des Gaulois aux deux guerres mondiales, toutes les étapes sont respectées.
Son récit est toutefois mené avec pour protagonistes les ancêtres Bérurier, avec un foisonnement d' anecdotes sur la vie privée des grands noms de nos livres d' Histoire.
A lire sans modération, apprendre en s'amusant par San-Antonio!
J'ai attendu 54 ans pour me croquer un premier "San-A" (L'Histoire de France), et ne suis pas déçu ! Cela m'aurait beaucoup amusé lorsque j'étais ado, je regrette d'être passé à côté. Ça se lit très vite, c'est léger, plein de fantaisie et de grivoiseries, idéal pour se changer les idées en cette période anxiogène. Ne boudez pas votre plaisir !