AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266237352
192 pages
Pocket (28/02/2013)
3.97/5   17 notes
Résumé :
Lorsque Philippe rencontre Madalenia, c'est le coup de foudre. Rapidement, ils se marient et s'installent dans la maison de gardiens d'un grand domaine à l'abandon dans l'arrière pays marseillais. Philippe intègre une petite entreprise familiale de poterie et le bonheur semble parfait. Jusqu'au jour où une étrange et riche inconnue achète la maison de maître et décide de l'investir en l'état. Mystérieuse et intrigant... >Voir plus
Que lire après Le cauchemar de l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le cauchemar de l'aube /Frédéric Dard
Philippe Haruet qui vient d'arriver d'Algérie où il a fait son service militaire, fait du stop pour aller De Marseille à Paris et est embarqué dans un camion dont le chauffeur a déjà installé deux jeunes filles stoppeuses dans la benne. Peu après un accident survient alors qu'une charrette est sur le point de traverser la route. Voulant éviter le choc, le chauffeur percute un arbre. Philippe, le narrateur, a eu le temps de voir que dans la charrette retenue par une jeune fille, étaient amassés des poteries. Une des deux jeunes stoppeuses est décédée. Sérieusement blessé, Philippe est hospitalisé.
À sa sortie de l'hôpital, il n'a qu'une idée en tête : revoir le lieu de l'accident. Apercevant un paysan, il demande s'il y a bien un potier dans les environs. C'est bien le cas : c'est un Grec du nom de Nikos Xidos et c'est sa fille Madalenia qui a été à l'origine de l'accident. Philippe décide de leur rendre visite. C'est immédiatement le coup de foudre pour Philippe à la vue de Madalenia, une sauvageonne brune et svelte.
Une sympathie réciproque se crée avec le père et Philippe revient plusieurs fois chez le potier et sa fille. Quelques semaines plus tard, Philippe épouse Madalenia.
Pour avoir leur indépendance, les jeunes mariés louent un petit pavillon de garde dépendance d'une bâtisse de maître à moitié en ruine. Bien placé en bordure de route, l'endroit leur permet de vendre avec bonheur aux touristes les poteries du père.
Depuis quelques jours ils ont observé le manège d'une grosse voiture noire qui va et vient, passant et ralentissant devant l'entrée du domaine. Même si Philippe a un incontrôlable pressentiment et la sensation d'un danger indéfinissable, ils ne savent pas qu'ils vont connaître de terribles ennuis qui vont prendre corps le jour où le bâtiment en ruine est racheté par la très riche propriétaire de la grosse voiture noire. Une personne mystérieuse et intrigante qui ne fait aucuns travaux de rénovation et peu à peu rentre dans l'intimité du couple… Elle dit avoir une fille, Nathalie, mais on ne la voit jamais… de même pour le mari qui reste invisible…
Je n'en dis pas plus. Frédéric Dard, l'auteur de San Antonio, un maître du suspense, signe là un thriller éclair surprenant, palpitant et décapant, tout en atmosphère, où les pulsions humaines les plus noires se font jour. Un roman littéralement envoûtant à lire d'une seule traite : 180 pages. À noter la belle écriture efficace de Frédéric Dard, toute simple et pleine de séduction. Un petit chef d'oeuvre dans le genre !
Commenter  J’apprécie          20
Une écriture surannée qui vous happe dans un récit énigmatique qui devient lentement angoissant ramassé sur un bout de campagne ensoleillé… Un homme amoureux, une belle femme, une vieille folle peut-être pas si folle… Efficace, tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          00
Les romans de Frédéric Dard sont toujours une surprise. Aucun ne ressemble à l'autre.

Philippe et son épouse vendent aux touristes de passage, au bord de la route, les poteries faites par le père de Madalenia. La vie est tranquille, une routine paisible s'installe. Jusqu'à ce que la propriété en ruines qui jouxte leur maison trouve preneuse. Une femme emménage là avec sa fille. Fille qu'on ne voit jamais. Et son mari? Où est-il son mari? Il brille par son absence. Une nouvelle voisine dont le choix de vie suscite beaucoup de questions.

Comme toujours, Frédéric Dard excelle. J'adore.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'importance de certains événements nous incite à penser que nous ne sommes nés que pour les vivre et quand ils se produisent, il nous paraît évident que nous les attendions ; nous les reconnaissons en quelque sorte. Nous avons l'impression que le restant de nos jours va s'y fixer comme certains mollusques adhérent à la coque d'un bateaux....
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}