Éditeur : Fleuve Editions (18/08/1999)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 61 notes)
Puisque le zizi est à l'ordre du jour, on va "en" causer. Bien l'étudier, en long, en rond ! L'examiner sous tous ses aspects, dans toutes les circonstances. Lui analyser le comportement, à la bébête qui monte qui monte. L'apprivoiser. Faire sa plus ample connaissance. On ira jusqu'au-delà des limites. Vous n'en reviendrez pas, je vous promets. Venez vite, mes chères et chers. Donnons-nous la main. Si tous les gars du monde voulaient se tenir par le scoubidou, on fe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  16 février 2019
V'la-t'y pas que Bérurier s'est entiché d'une comtesse. le choc des cultures est forcément rude : l'amour peut être aveugle, mais il n'est jamais sans odorat. À la suite d'une indélicatesse de trop, il est mis à la porte du palais, et ne pourra y revenir qu'à une seule condition : être un gentleman parfait, maîtrisant l'étiquette et les bonnes manières à la perfection.
Entre temps, quelques suicides suspects se produisent à l'école de police de Saint-Cyr. Pour enquêter discrètement, la solution est toute trouvée : Bérurier devient professeur d'art de vivre et enseignera aux jeunes recrues comment se comporter en société ; San-Antonio s'inscrira comme étudiant et pourra enquêter en se fondant dans la masse.
L'enquête policière, ici, est plutôt un prétexte pour écouter les leçons de Bérurier : de la naissance au mariage, aucun événement majeur de la vie d'un homme n'est éludé. On y apprendra comment supporter le cocufiage avec philosophie, pourquoi se méfier des gens qui délaissent les tripes pour ne manger que de la verdure, ou comment placer une main aux fesses au meilleur moment. Évidemment, tout ça sent bon le saucisson à l'ail et le gros rouge qui tâche, mais c'est dit avec tellement de coeur, et avec tellement de sincérité, que personne ne peut rien y trouver à redire.
Aline1102
  09 décembre 2011
Des suicides étranges ont lieu à l'Ecole Supérieure de Police de Lyon. Mathias, qui y est devenu professeur après son mariage, soupçonne plutôt des meurtres, d'autant plus que lui-même a failli par deux fois être tué.
Il s'adresse donc à son ancien collègue, le commissaire San-Antonio, pour lui demander son aide.
Le commissaire a alors une brillante idée: il va se faire passer pour un élève, afin de pouvoir enquêter discrètement sur place. Désirant emmener Bérurier, son fidèle inspecteur, San-Antonio décide de faire engager Béru à l'école. Et, puisque le Gravos veut améliorer sa tenue et son art de vivre, pourquoi ne pas en faire un professeur de bonnes manières?
Les ouvrages de San-Antonio (l'alias littéraire de Frédéric Dard) ont toujours été pour moi un vrai régal. Et celui-ci reste mon préféré!
Béru y est dépeint dans toute sa splendeur: simple, plein de bon sens et populaire. Mais, malgré ces belles qualités, Alexandre-Benoït Bérurier n'est pas vraiment le candidat idéal au diplômes de bonnes manières!
Et c'est justement pour cela que l'on se régale! Les conseils de Béru à ses élèves, tous plus farfelus les uns que les autres, sont des plus amusants. Quant à la scène finale entre notre héros et sa comtesse, je ne m'en suis toujours pas remise!
A découvrir sans attendre, pour passer un très bon moment!
Asatrufab
  01 février 2018
C'est au hasard d'un déménagement d'un membre de la famille que je suis tombé sur ce livre, et par conséquent c'est mon premier San-a.
Cette enquête criminelle, qui commence par des suicides, mais ou ( et je ne spoil rien) on se rends vite compte qu'il s'agit de meurtre, n'est en fait qu'une excuse pour catapulter Berurier en temps que professeur de Bonne manières dans une école de Flics ou lesdits meurtres ont lieux.
C'est évidemment un régal de voir le gros, en prof des bonnes manières devoir apprendre a une classe de flics comment bien s'exprimer et bien se comporter dans les diverses situations de la vie. C'est plein de gouaille, c'est franchouillard, et ça fait du bien !
Wyoming
  12 janvier 2019
Un San-Antonio illustré, paru en 1965, soit un guide de bonnes manières selon l'ami Bérurier. Une enquête sur des suicides à l'Ecole Supérieure de Police de Lyon sert de prétexte au défoulement de Frédéric Dard à travers Bérurier pour expliquer aux élèves comment bien se comporter en société. Et le Gravos est bien sûr un connaisseur expérimenté en la matière, donc un mentor de premier choix. Gros délires dans ce numéro un peu spécial avec des illustrations évocatrices, pour les fans bien entendu.
feanora
  03 janvier 2015
Étrange, ce livre existe sous le nom de " La sexualité". C'est celui que je possède.
Tout semble identique, la description de l'éditeur et bien sûr le texte ainsi que la date de sortie et surtout le même ISBN.

LuniverLuniver   14 février 2019
Les hommes ont besoin de vibrant, de trémolos. Causez-leur le langage du cœur et ils deviendront toujours moites, surtout si vous travaillez vos flexions, vos inflexions et vos génuflexions. Affirmez-leur qu'ils sont grands, nobles et généreux, et ils essaieront de le devenir, c'est magique. J'ai rencontré pas mal de salauds au cours de ma vie. A tous j'ai essayé de dire comme quoi ils étaient des types exceptionnels, des anges de bonté et de mansuétude, des chevaliers de la vertu, des modèles, des exemples, des qui vous galvanisent, vous pétrifient, vous purifient, vous sanctifient, vous renouvellent et vous transforment. Sur le nombre, quelques-uns ne m'ont pas cru et je leur ai cassé la gueule. Mais la majorité a mordu à mon appât fluorescent. Ils sont devenus meilleurs, je jure ! Tendez une auréole à un homme, une fois sur dix seulement il en fera une lunette de ouatères, le reste du temps il s'en coiffera.
sweetiesweetie   01 août 2014
Le larbin amorce une courbette. Pas un muscle de son visage parcheminé ne bouge c'est plus possible. Quand il clabotera, il aura fait le plus gros de son vivant. Le monde est plein de gens comme lui qui, à peine adultes, se mettent à mourir consciencieusement. Ils se vrillent, se recroquevillent, s'embaument aimablement, silencieusement. Leur tête de mort remonte à la surface. Au jour « J », y a pas de déchet.
lecassinlecassin   22 janvier 2019
Pourquoi ne voulez-vous pas que les bonnes habitudes se prennent comme les mauvaises , et que les mauvaises se perdent comme les bonnes ?
LuniverLuniver   15 février 2019
Moi j'adore les nanas qui écrivent 88 avec leur derrière en marchant. Dans la vie, tout n'est que mouvement des lignes.
infosixinfosix   20 juin 2014
Elle scintille, elle néone, elle embrase, elle irradie, elle étincelle, elle flambe, elle postillonne des reflets, dans sa carapace de joncaille, de diams et de perlouzes. C’est un feu d’artifice. Toute la lumière, elle se la gobe par capillarité avant de la répandre, enrichie, ennoblie, réduite en poudre de feu...