Citations sur Le Standinge le savoir-vivre selon Bérurier (37)

Je suis persuadé que ces pages seront utiles aux jeunes, Car elles leur apprendront à ne pas devenir d'aimables momies entortillées dans les convenances.
Le rude bon sens de Bérurier réforme la politesse, élargit les usages, secoue les conventions, en un mot, aide l'homme moderne à s'affranchir des préjugés bourgeois et des mondanités en lui permettant d'asseoir son "Standinge" (ou de s'asseoir dessus !).
Alors ne vous insurgez pas et suivez le guide!
Pour commencer, videz donc l'eau de votre rince-doigts dans le décolleté de votre voisine et emplissez-le de gros rouge afin de trinquer avec nous à la santé foutriqueuse des guindés, des fins gourmés, des subjonctifiés, des monoculés et de de tous ces salonnards qui, à force de vouloir s'éloigner de la bête, finissent par ressembler à des singes descendus de l'homme!
Les hommes ont besoin de vibrant, de trémolos. Causez-leur le langage du cœur et ils deviendront toujours moites, surtout si vous travaillez vos flexions, vos inflexions et vos génuflexions. Affirmez-leur qu'ils sont grands, nobles et généreux, et ils essaieront de le devenir, c'est magique. J'ai rencontré pas mal de salauds au cours de ma vie. A tous j'ai essayé de dire comme quoi ils étaient des types exceptionnels, des anges de bonté et de mansuétude, des chevaliers de la vertu, des modèles, des exemples, des qui vous galvanisent, vous pétrifient, vous purifient, vous sanctifient, vous renouvellent et vous transforment. Sur le nombre, quelques-uns ne m'ont pas cru et je leur ai cassé la gueule. Mais la majorité a mordu à mon appât fluorescent. Ils sont devenus meilleurs, je jure ! Tendez une auréole à un homme, une fois sur dix seulement il en fera une lunette de ouatères, le reste du temps il s'en coiffera.
Moi j'adore les nanas qui écrivent 88 avec leur derrière en marchant. Dans la vie, tout n'est que mouvement des lignes.
Elle était à la fête, la comtesse. Jusque z'alors elle n'avait rencontré que des gus qui lui faisaient l'amour à la troisième personne du singulier et avec des apostrophes. Le côté chichis, ça va quand tu croques chez le sous-préfet, mais dans les tête-à-tête c'est restrictif, fatalement. Y a des instants délicats où tu dois laisser causer la bête, et même la bébête; sinon c'est le sensoriel qui en pâtit. A partir du moment où tu déclames à une dame : "Est-ce que vous permettassiez que Je vous embrassasse ?" , au lieu de lui rouler d'autor la galoche prometteuse, ça coupe l'élan. Tu gardes le petit doigt levé quand tu tiens ta tasse à thé, pas quand tu visites le monte-charge d'une souris. L'amour, ça se fait à pleines mains, ou alors c'est plus que de la causerie de salon !
Pourquoi ne voulez-vous pas que les bonnes habitudes se prennent comme les mauvaises , et que les mauvaises se perdent comme les bonnes ?
Le larbin amorce une courbette. Pas un muscle de son visage parcheminé ne bouge c'est plus possible. Quand il clabotera, il aura fait le plus gros de son vivant. Le monde est plein de gens comme lui qui, à peine adultes, se mettent à mourir consciencieusement. Ils se vrillent, se recroquevillent, s'embaument aimablement, silencieusement. Leur tête de mort remonte à la surface. Au jour « J », y a pas de déchet.
Voilà une dame qu'est née avec un blason sur ses langes et qui te place un contre-écrou sur la chenille mieux qu'une professionnelle.
Jusque z’alors elle n’avait rencontré que des gus qui lui faisaient l’amour à la troisième personne du singulier et avec des apostrophes....
Qu'est-ce que vous cherchez donc à croire de plus que ce qui existe autour de vous, hein? Ça vous suffit donc pas, la belle nature et la bonne vie ?