AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266049976
Éditeur : Pocket (10/12/1999)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 30 notes)
Résumé :
"Ce livre raconte l'histoire d'un ver de terre amoureux d'une étoile. Le ver de terre s'appelle Léon. L'étoile s'appelle Boris."
Léon est l'humble serviteur de Boris, metteur en scène de renom. Il lui organise une existence douillette et, la rage au cœur, débusque pour lui le gibier féminin de son choix. Jusqu'au jour où la situation s'aggrave : survient une donzelle qui se met en tête de séduire "l'Illustre," de se l'attacher à tout jamais...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lison50
  10 août 2015
Non, il ne s'agit pas ici du mariage pour tous, nous sommes en 1990, ce n'est pas à l'ordre du jour. Sous ce titre un peu racoleur se cache cependant le récit d'une histoire d'amour entre deux hommes, ou plutôt, comme l'annonce le sous-titre, une histoire d'amitié avancée : si Léon, le comédien raté, l'homme de main, le confident, aime, admire, vénère Boris, le dramaturge et comédien beau, talentueux, génial, il n'existe pas d'attirance physique entre eux et les deux ne se privent pas d'honorer les dames.
Les personnages de Frédéric Dard, souvent hors normes, sont ici monstrueux et terriblement antipathiques : Boris est égoïste, cynique, il humilie ses comédiens et largue sa femme de la façon la plus odieuse. Léon, lui, commet quelques exactions, s'occupe avec détachement de sa femme devenue légume après un accident de voiture, n'intervient pas lors d'un suicide, viole sa jeune belle-sœur et veille à garder sa place privilégiée auprès de son idole. Quant à la belle-sœur en question, farouchement déterminée à séduire Boris, elle n'a rien à envier aux deux hommes.
Paru un an après «La vieille qui marchait dans la mer», «Le mari de Léon» partage avec le premier la signature trompeuse de San Antonio. Or, nous ne sommes pas du tout dans l'univers cocasse et rabelaisien des Sana. Nous sommes sur l'autre versant, côté ombre, de la personnalité de l'auteur : voilà un roman d'une grande noirceur, totalement désespéré, aux personnages ignobles. Oh, bien sûr, on reconnaît la patte de l'auteur, des réflexions profondes, de la tendresse (un peu) et un style qui tient la route. Quelques passages charnels chers à Frédéric Dard ponctuent le récit, mais sans la truculence des Sana, ils sont malheureusement teintés d'une vulgarité mâtinée de machisme.
Curieusement, je n'ai pas détesté ce bouquin et j'ai eu envie de savoir où l'auteur voulait en venir, mais décidément, et vous l'aurez compris, je préfère le petit monde du commissaire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
HORUSFONCK
  17 septembre 2016
Le premier Frédéric Dard que j'ai lu.
Je fus enchanté par le style et la gouaille d'un auteur dont je subodorais mais ignorais la verve!
Deplus, l'intrigue est fort plaisante, autant qu'intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
jpdominici1950
  07 novembre 2014
De l'Humour avec un grand H. Magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lison50Lison50   10 août 2015
Tout ce qui était Boris (ou de Boris) l'émouvait. Il pensait toujours à lui comme à un être récemment disparu, avec un indéfinissable chagrin. Ce phénomène remontait au tout début de leur amitié. Léon se sentait perpétuellement en deuil de Boris ; pas exactement en deuil : si l'expression pouvait s'employer, il aurait plutôt parlé d'état de pré-deuil. Un peu comme lorsqu'on évoque ce que deviendra la vie après la mort d'un agonisant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Frédéric Dard (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
Rencontre avec Michel Bussi à Quais du Polar 2019 à l'occasion de la sortie de son livre "J'ai dû rêver trop fort" chez Presses de la Cité.
BePolarTV est la première WebTV consacrée exclusivement au polar. le site www.bePolar.fr propose de l'actu sur les romans, films, BD, séries TV polars, ainsi que des dossiers thématiques comme La petite Histoire du Polar, San Antonio, le Prix SNCF du Polar, etc.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre