Fleuve Editions (29/04/2010)
3.95/5   50 notes
En cette veille de Noël, la nostalgie submerge Albert Herbin, tout juste sorti de prison, moral en berne.
Alors comment pourrait-il ne pas être ébloui par le charme de la frêle et si jolie Mme Dravet ? D'autant que la jeune femme a l'air de le trouver à son goût. Pour se rendre chez la belle, il faut emprunter un curieux ascenseur : un monte-charge. Mais au pied du sapin l'attend un drôle de cadeau, le mari dans une mare de sang ! Mme Dravet joue la veuve ép... >Voir plus
Que lire après Le monte-chargeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis surpris. Decontenance. J'en perds mon latin. Bienheureux Saint Antoine de Padoue, apotre plein de bonte, toi qui as recu de Dieu le privilege de faire retrouver les objets perdus, aide moi a le retrouver. Mon latin, ou mon jargon javanais, mon francais deracine, decompose et reconstruit tout altere. Ou plutot, plutot que ce latin argotique, retrouve moi le Saint qui me le dispensait, un Saint Antoine autre que toi. Mais ne te presse pas. Parce qu'en attendant, a sa place s'est manifeste un mage laic, un fameux precheur sous le soleil, un archer aux nombreux dards dans son carquois.

Eh oui, cherchant un Saint Antoine j'ai deterre un Dard, et je n'ai pas perdu au change. Il sait concocter du noir et il excelle a gonfler un suspense.

Ici, un jeune homme sort de prison a Noel. Lumieres et fete partout, mais lui est tout esseule et triste. Sa mere est morte quand il etait encore sous les barreaux. “Jusqu'a quel age un homme se sent-il orphelin losqu'il perd sa mere?”. Il rencontre une jeune femme qui lui semble tout aussi triste et esseulee. Il la raccompagne dans son appartement, et pour y acceder il faut prendre, en guise d'ascenseur, un monte-charge. Qui monte, descend, remonte, comme un symbole faisant grimper le suspense, echafaudant un manege machiavelique. En deux montees et descentes la femme devient femme fatale. Il y a mort en la demeure. Ou peut-etre pas? Qu'a vu notre ancien bagnard? Et que fera-t-il? Dard nous fait plonger dans ses pensees, ses doutes, ses decisions changeantes, esquissant toutes les fluctuations, tous les balancements de sa volonte. Un portrait psychologique magistral. Que vaut la liberte? Et pour qui?

Le monte-charge est un polar psychologique, un roman bien noir, raconte a la premiere personne, en une langue simple, epuree, sans artifices beruriesques. Qui reste alerte malgre ses 70 annees. Meme plus qu'a sa jeunesse car les descriptions de faubourgs parisiens des annees 60, des festivites, des habitudes d'alors, tiennent de l'enchantement.

Voila. Tout ca pour dire que si celui-ci sert d'exemple, les romans noirs de Frederic Dard valent ses San-Antonio. Largement. Ce noir c'est du caviar. A deguster.
- Une étoile pour cette petite pépite de lecture qui jette davantage d'éclats à mes yeux qu'un joyau de la bijouterie Machiavel.
- Une étoile pour l'atmosphère des années soixante qui se sont infiltrées en moi, m'asseyant sur un fauteuil en skaï à écouter l'électrophone crachoter sur les 33 tours en buvant un Cherry et fumant une Gauloise devant la croisée ouverte d'où arriverait la Peugeot 403.
- Une étoile pour l'intrigue tarabiscotée mais tellement captivante et franchement crédible où une femme a le premier rôle, pas le plus plaisant ni le plus drôle mais le plus séduisant.
- Une étoile pour le style cinématographique digne de la précision des films noirs américains avec un Humphrey Bogart mythique et ténébreux et le grain de sable implacable, tyrannique et rigoureux.
- Une étoile pour l'écriture déliée empreinte de nostalgie jolie où un humour sous-jacent résonne à tout instant avec un personnage principal attachant au fatalisme certain mais qui sait prendre du recul avec détachement malgré un vécu compliqué mais maitrisé.
- Une étoile pour cette angoisse que j'ai aimé ressentir page après page jusqu'au dénouement dont je ne vous soufflerai pas un mot, déjà que par moment j'ai eu du mal à respirer.
Souffler n'est pas jouer.

Zut et crotte, ça fait six étoiles ! Laquelle enlever ?
J'ai une idée, lisez ce roman dare-dare et vous me direz. Il vaut mieux Dard que jamais.

Le monte-charge...
Mon premier Frédéric Dard...
Mon premier livre avec un titre aussi peu attirant...
Ma première "pièce de théâtre littéraire" à laquelle j'assiste en spectatrice, rien qu'en tournant les pages.
Oui, les livres me font souvent voyager.
Oui, ils me projettent dans tes ambiances, des paysages, des situations très variées.
Mais là, je ne sais comment le dire, c'était spécial. Très spécial !
Frédéric Dard n'a pas écrit une pièce de théâtre. le monte-charge est un roman policier.
Et moi, pourtant, j'ai eu l'impression intense d'assister à une pièce de théâtre en direct, rien qu'en laissant aller mes yeux sur les lignes.
A chaque clignement d'yeux, les personnages se mettaient en mouvement m'offrant un spectacle d'une autre époque, délicieusement décalé dans le temps.
Une pièce de théâtre en noir et blanc.
Une ambiance digne d'Agatha Christie des premiers temps.
Une histoire machiavélique.
Des dialogues soutenus, dans un français qu'on ne rencontre plus en 2021.
Des personnages suspendus, enveloppés dans une chape de mystère.
Un dénouement surprenant et passionnant !

Et ma foi, cela m'a plu.
Frédéric Dard, alias le Commissaire San-Antonio
Bien entendu, tout le monde connaît le célèbre commissaire et peut- être un peu moins bien Frédéric Dard….

En 1961, Frédéric Dard publie les San-Antonio « Ne mangez pas la consigne » et «La fin des haricots » deux opus plutôt moyens comparés à la production de la fin des années soixante… Il publie également « le monte-charge », son vingt-troisième roman aux éditions Fleuve Noir, si on néglige ceux parus sous les pseudonymes « Kaput » et « Frédéric Charles ».
« le monte-charge », un excellent roman à suspense… Albert sort de prison. En errance dans la ville, il rencontre une femme accompagnée d'une fillette… cinéma… il la raccompagne chez elle… Il entre…

Là commence une histoire qu'on ne peut pas lâcher ; une histoire qui conduit le lecteur de surprise en rebondissements jusqu'à l'explication finale, et quelle explication : subtile et surprenante. Aussi subtile que le style de l'auteur qui me fait penser que Frédéric Dard n'a rien à envier, dans sa production hors San-Antonio, à l'illustre Simenon.
Du très grand policier à la française…
Depuis quelque temps j'ai entrepris une visite de l'oeuvre de Frédérique Dard "première époque", que je situe assez subjectivement avant les années 70/80.

Jusqu'à présent, de cette période, je connaissais seulement quelques épisodes de San-Antonio, plombés par un humour machiste et désuet mais plus sérieusement "polar" que les délires stylistiques et libidineux que devaient devenir les aventures ultérieures du fameux commissaire.

Le monte charge est une sorte d'archétype du Roman Noir. Je ne sais si Frédéric Dard travaillait déjà pour le cinéma à l'époque mais ce roman semble être calibré pour.
Comme dans les 3 autres romans lus précédemment, c'est la rencontre plus ou moins fortuite entre le personnage masculin et une femme qui fournit le moteur de l'intrigue.
Ces comportements ambigus récurrents des personnages féminins au fil des livres pourraient pousser les inquisiteurs de la bien-pensance à intenter un procès en misogynie à l'ami Dard.

Pour ma part je lui laisse le bénéfice du doute.
A son corps défendant, il laisse peut-être affleurer son état d'esprit mais, plus vraisemblablement, celui de son époque.

De ce point de vue sa production me semble toujours avoir collé à l'évolution de la société y compris dans les exubérances des derniers San-Antonio.

Un polar au charme rétro qui aujourd'hui vaut plus pour l'évocation d'une époque que par son intrigue proprement dite.

J'ai rencontré l'homme qui devait devenir mon mari. Il était très beau, il était riche, il avait une voiture qui m'impressionnait beaucoup. Les filles de maintenant épousent souvent des autos. C'est un mal du siècle !
Je me suis arrêté devant l'étroite vitrine d'une petite papeterie-librairie-bazar. C'était un de ces magasins de quartiers où l'on vend un peu de tout : des missels à l'époque des premières communions, des pétards pour le quatorze juillet, des fournitures scolaires à la rentrée et des garnitures de crèches en décembre. Ces boutiques là, c'était toute ma jeunesse, et je les aime d'autant plus si elles sont en voie de disparition.
Jusqu'à quel âge un homme se sent-il orphelin lorsqu'il perd sa mère ?
Les cauchemars sont des choses personnelles qui deviennent ridicules lorsqu'on essaie de les raconter. Il faut les vivre, seulement les vivre.
Elle est morte ici, toute seule avec mon absence. Moi, je vais essayer de lui revaloir ça en y vivant, tout seul avec la sienne.