Éditeur : Fleuve Editions (12/09/1999)
3.79/5   17 notes
Tu y crois, à la sorcellerie, toi ?
Par exemple, je t'affirmerais qu'une horde de loups hurlent dans la banlieue parisienne les nuits de pleine lune, tu penserais que je suis givré, non ?
Que j'ai la dure-mère trop fibreuse ?
Et pourtant, je sais un vieux gonzier qui s'est fait claper tout cru dans son plumard, une noye de pleine moon.
P't'être que la lune était aussi bourrée que lui, pour la circonstance ?
En tout cas, t'aura... >Voir plus

alberthenri
  13 février 2020
"Le pétomane ne répond plus", est un des derniers San-Antonio que j'ai acheté à sa parution en 1995.
Par la suite, je me suis progressivement désintéressé des nouveautés que je trouvais moins intéressantes pour relire des titres plus anciens.
Ceci dit, j'avais le souvenir d'une assez bonne cuvée avec ce titre, ce qu'une relecture m'a confirmé.
Frédéric Dard, nous livre une enquête abracadabrante à souhait où San-Antonio convalescent (il a reçu une balle !) mène une enquête sur un meurtre horrible depuis la maison du crime.
Dans le même temps Béru, qui a découvert incidemment ledit meurtre, est porté disparu ; il est le "pétomane" du titre.
Dard, connaissait son métier de romancier populaire, et il remplit une fois encore le contrat en s'inscrivant dans la lignée des feuilletonistes du passé qui privilégiaient l'action et les rebondissements à la vraisemblance.
D'ailleurs, il cite Ponson du terrail avec cette savoureuse phrase : "En voyant le lit vide il le devint" !
C'est donc un bon moment de lecture détente que procure ce roman, déconseillé cependant aux grincheux, qui trouveront sûrement que Dard, c'est trop ceci et pas assez cela…
A ceux-ci, je dis : lisez vos pensums grisâtres et laissez moi, mes moments de poilade en roue libre avec San-Antonio et sa bande !