AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266226516
192 pages
Pocket (24/05/2012)
3.83/5   20 notes
Résumé :
Il m'est impossible d'oublier son regard.
Dans ses yeux est apparue toute la mécanique de la pensée....et j'ai vu naître l'IDEE!
Que lire après Les bras de la nuitVoir plus
Mygale par Jonquet

Mygale

Thierry Jonquet

4.07★ (2536)

Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Daeninckx

Le Poulpe

Didier Daeninckx

3.51★ (8500)

199 tomes

Zulu par Férey

Zulu

Caryl Férey

4.01★ (4126)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Steve Huff, mari volage et chef d'entreprise véreux, a disparu. L'inspecteur Wilkins est chargé d'enquêter et d'interroger la principale suspecte, Doris, la femme du disparu. Problème technique de taille : le fier inspecteur succombe au charme torride de la présumée veuve. Un amour à priori partagé, mais qui n'est pas sans poser quelques problèmes, notamment déontologiques.
Les raisons qu'avait Steve Huff de s'enfuir sans laisser de traces semblent nombreuses, pris qu'il était entre une femme désespérée, une maîtresse tyrannique et des affaires en péril. C'est en tout cas ce que s'efforce évidemment de démontrer Wilkins. Ce qui ne manque pas de le mettre en porte-à-faux vis à vis de Keyes, son adjoint, qui, de son côté, tente d'incriminer Doris par tous les moyens. Quitte à s'opposer à son patron.
Une longue fuite en avant, véritable descente aux enfers, commence alors pour Wilkins, descente qui ne s'arrêtera, comme souvent chez Frédéric Dard, que lorsque l'irréparable aura été commis. Roman noir écrit au milieu des années 50, dans le style si caractéristique du maître du genre. Addictif.
Commenter  J’apprécie          70
Quel magnifique roman de Frédéric Dard ou l'on assiste à la descente aux enfers d'un inspecteur de police qui lors d'une enquête tombe amoureux de la principale suspecte ...

A noter que ce livre fut adapté au cinéma en 1961 par Jacques Guymont avec dans les rôles principaux Roger Hanin et Danièle Darrieux..

Avec cette re - lecture , je peux que c'est avec talent que Frédéric Dard nous entraine dans une histoire tragico - policière - l'histoire d'amour entre un inspecteur et une présumé coupable du meurtre de son mari..
Même si ce roman semble un peu à l'eau de rose , l'auteur mène l'histoire avec brio et rend le tout passionnant avec une fin totalement imprévue.
Commenter  J’apprécie          20
Court polar où Frédéric Dard ne place pour une fois pas un San-Antonio, et donc en enlève tout le grotesque, pour n'en garder qu'une trame bien fichue, avec des saillies littéraires délectables. Frédéric Dard a (encore toute) sa place quelque part dans l'histoire de la littérature francophone, assurément.
Commenter  J’apprécie          30
Polar au nombreux retournement à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'ombre, dans les artères visqueuses, était plus dense que sur les quais. C'était l'heure blafarde, vous savez ? L'heure de l'angoisse, L'heure de la peur... L'heure où la nuit vous tend ses bras de mort.
Commenter  J’apprécie          30
L'inspecteur Wilkins et son assistant Walter Keyes enquêtent chez Doris Huff sur la disparition de son mari Steve . C'est la principale suspecte .
Dès le premier regard , il se passe quelque chose entre la jeune femme et l'inspecteur , d'ailleurs Keyes l'a remarqué .
Steve Huff avait une maitresse qu'il entretenait largement , mais celle - ci est trop sotte pour être une meurtrière .
Wilkins et Doris vont devenir amants et font déjà des projets d'avenir .
L'enquête continue sans vraiment avoir beaucoup de pistes et les suppositions vont bon train , quand un jour doris raconte la vérité à Wilkins...
Commenter  J’apprécie          00
Elle a tendu la main, j'ai serré cette petite chose gracieuse dans ma lourde pigne de casseur de gueules. Nos deux chaleurs se confondaient dans cette simple pression.
Tout à coup ce qui restait de soleil, en suspens sur le monde, s'est englouti. C'était l'heure incertaine et blafarde où les hommes prennent conscience e la peur originelle qui est en eux.
L'heure où se tendent lentement les bras de la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
... Le chalet qui avoisine leur maison est occupé par deux vieux qui ne dorment jamais et que le moindre bruit réveille...
Ca voulait tout ire, pour moi du moins. Les insomniaques sont, avec les indicateurs de métier, les meilleurs auxiliaires de la police.
Commenter  J’apprécie          00
Sa venue chez moi me faisait l'effet d'une fourchetée de fumier sur les coussins de cuir d'un cabriolet décapotable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Dard (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
« Cette compilation qui se voudrait anthologie complète […] a pour but de proposer aux lecteurs de revisiter l'oeuvre de l'auteur par la lorgnette des aphorismes, des fragments, des éblouissantes et percutantes réflexions qui ont traversé son esprit entre 1943 et 1987 […]. » (Préalable & remerciements)
« […] La meilleure histoire belge, je vais te la dire, c'est la plus terrifiante de toutes : « Il est une fois Scutenaire et les Belges n'en savent rien ». Et les Français non plus. (...) Il dit tout, mais par brèves giclées, Scut. Il sait la vie, la mort, l'avant, l'après (...), l'amère patrie, le surréalisme, les frites, les cons, les moeurs, les larmes et la façon dont, chez lui, il doit éteindre au rez-de-chaussée avant d'éclairer au premier pour ne pas faire sauter le compteur électrique. » (Frédéric Dard)
« le texte lapidaire est une spécialité belge. […] […] cet orpailleur de l'apophtegme reste merveilleusement méconnu […]. « J'écris, dit Scutenaire, pour des raisons qui poussent les autres à dévaliser un bureau de poste, abattre un gendarme ou son maître, détruire un ordre social. Parce que me gêne quelque chose : un dégoût ou un désir. » […] Scut le météorite a tout lu, tout vu, tout englouti et tout restitué dans un habit neuf. « J'ai quelque chose à dire et c'est très court. » Maximes en percussions et sentences en saccades sont étrillées, débarbouillés au gant de crin. Sa façon de dire merde alentour est à nulle autre pareille. […] […] Réfractaire, récalcitrant, insoumis sous toutes les latitudes, Scutenaire n'est point de ceux qu'on puisse congédier en ambassade. Dans les poussées d'angoisse, il usait, comme d'un remède à toute épreuve, des aspirines de l'humour. Elles ne le guérissaient pas mais l'apaisaient. […] » (Patrice Delbourg, les désemparés, Éditions le Castor Astral, 1996)
« Mes inscriptions sont une rivière de Californie, il faut tamiser des tonnes de sable et de gravier pour trouver quelques pépites, voire des paillettes. Remarquez, sable et gravier ne sont pas matières inutiles. » (Louis Scutenaire)
0:00 - 1ère inscription 0:09 - 2e inscription 0:22 - 3e inscription 0:35 - 4e inscription 0:43 - 5e inscription 0:57 - 6e inscription 1:09 - 7e inscription 1:20 - 8e inscription 1:32 - 9e inscription 1:44 - 10e inscription 2:14 - 11e inscription 2:24 - 12e inscription 2:32 - 13e inscription 2:47 - 14e inscription 2:56 - 15e inscription 3:07 - 16e inscription 3:26 - 17e inscription 3:37 - 18e inscription 3:48 - 19e inscription 4:05 - 20e inscription 4:23 - Générique
Référence bibliographique : Louis Scutenaire, J'ai quelque chose à dire. Et c'est très court., Collection d'Inscriptions, évocations et autres textes rassemblés par Jean-Philippe Querton, Cactus Inébranlable éditions, 2021. https://cactusinebranlableeditions.com/produit/jai-quelque-chose-a-dire-et-cest-tres-court/
Image d'illustration : https://www.kobo.com/us/en/ebook/louis-scutenaire-1
Bande sonore originale : Crowander - Don't You Leave Don't You Leave by Crowander is licensed under an Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/crowander/from-the-piano-solo-piano/dont-you-leave
#LouisScutenaire #JAiQuelqueChoseÀDireEtCEstTrèsCourt #LittératureBelge
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..