Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 24 notes)
"Les cons me blessent, me contraignent, me ligotent, me flagellent, m'ulcèrent, me démoralisent, m'irritent, m'endorment, me conspuent, m'oppriment, me dépriment, m'usent, me défèquent, m'engluent, me ruinent, m'embrigadent, m'écrasent, me crucifient, me baisent, me volent, me violent, m'accidentent, m'assassinent, me font alternativement suer et ch..., m'obligent, me vilipendent, me rognent, me bafouent, m'emplâtrent, m'épouvantent, me vieillissent, me profanent, m... >Voir plus

alberthenri
  23 août 2015
Dans la série abondante, inégale, et selon des rumeurs tenaces, parfois apocryphe des "San-Antonio", les con (sans "s", il s'agit d'un nom propre) fait partie des Hors-série, avec d'autres titres, comme les romans laissant la vedette à A.B Bérurier, qui se vendirent pour certains à plus d'un million d'exemplaires !
Nous sommes encore dans, ce que beaucoup, considèrent comme la bonne période (en gros avant les années 80) . Tous les personnages cultes sont au rendez-vous, et l'auteur est en verve. Je sais que bien des snobs et des grincheux, considèrent San-Antonio, comme de la sous-littérature commerciale, c'est bien leur droit, et je ne doute pas qu'ils aient eux même un immense talent d'écrivain (parfois bien caché), il n'empêche que je connais au moins un lecteur qui a découvert le plaisir de la lecture dans les pages de ces modestes bouquins !
Luniver
  27 novembre 2011
Un célèbre peintre, Zyrcon, inventeur du cônisme, est mourant. de son vrai nom Con, il décide de léguer sa fortune à tous les gens qui ont eu le courage de garder leur nom d'origine, une vingtaine en tout. Mais quelqu'un prend connaissance du testament, et peu de temps après, les Con sont victimes de tentatives de meurtre. Il revient à San-Antonio de démêler le problème : l'assassin est-il un Con qui a décidé de rafler tout le magot en éliminant les autres, ou le problème est-il plus complexe ?
Beaucoup de rebondissements et de retournement de situation dans cet ouvrage. Cependant, la répartie qui m'a charmé dans les tomes précédents est un peu laissée de côté au profit des blagues un peu faciles sur le nom de famille. Ce tome ne sera pas un des inoubliables de la série.
LuniverLuniver   25 novembre 2011
Et je me dis que nous sommes loin des «Misérables» dans ce polar. Beau livre, «Les Misérables». L'Hugolâtre que je suis se garderait bien de cracher dessus. Mais une faiblesse crasse, et qui exprime bien le romantisme du Dix-neuvième : la cause de la condamnation de Jean Valjean. V'là un mec qu'on envoie au bagne parce qu'il avait chouravé un pain ! Tu juges ? Un pain ! Le gus de notre époque, comment veux-tu qu'il gobe le reste après un postulat de départ aussi bazu ? Et le père Javert de le traquer tout au long de sa vie, le Valjean. Impitoyable : un pain ! C'est à s'tap', non ? Un de ces quatre, je vais proposer mes services au ministre de la Culture. De la grise culture. De l'enculture. De l'inculque-truc... Le rebectage des chefs-d'œuvre en péril par absence de crédibilité. Je replâtre les Misérables. Valjean, condamné pour braquage de banque avec défuntage du caissier ! Là, ça peut jouer pour encore quelque temps. Ou bien, il a dessoudé un pompiste, voire trempé dans le bigntz de La Villette. Un à un je les réassaisone, les tous beaux books of the last century. Tiens, même Mâme Bovary. A qui tu feras croire qu'elle a mené une vie pernicieuse alors qu'elle ne s'est farci en tout et pour tout que deux amants. Ce que la femme d'un cadre moyen se paie par semaine et celle d'un P.D.G. par jour en nos temps de belle reluisance !

À réajuster, je te dis. Pour la gloire de la littérature. Faut que notre belle jeunesse croie aux livres de nos grands romanciers, sinon la littérature décadera. On en enveloppera les œufs.
LuniverLuniver   26 novembre 2011
La marée est étale, ce qui est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Parce qu'entre nous, hein ? Ça ne doit pas être marrant tout le jour d'être marée. Aller, venir. Grimper à l'assaut du continent pour, au bout d'un moment, plier bagages et partir avec armes et poissons, en paumant ses palourdes et en laissant ses tourteaux en embuscade derrière des roches amphibies pour vous pincer la serre ou vous serrer la pince, y'a pas de quoi se mettre la queue en trompette. Je sais que si j'atais marée, en Atlantique ou ailleurs, moi, je resterais peinard. Lacustre ! J'ai des ascendances sur pilotis.
LuniverLuniver   23 novembre 2011
Maître Chemolle est un puissant quadragénaire qui n'aurait aucune peine à mesurer deux mètres s'il avait huit centimètres de mieux.
sweetiesweetie   24 février 2014
La digression est à une conversation ce que la neige est à une route de montagne : un contretemps.
sweetiesweetie   24 février 2014
On ne guérit pas l'inquiétude d'une mère par une plaisanterie.