Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
C'est marrant comme ils sont écumeurs, les Editeurs. Cette manie qu'ils ont, une chose qui marche, de lui racler les os, d'en sucer la moelle et de mettre à bouillir ce qui reste pour en faire un consommé.
Note qu'ils bâtissent notre fortune en agissant ainsi, les chéris. Il tiennent à ce qu'on manque de rien, nous autres z'auteurs ; à ce qu'on travaille bien à l'aise dans les conforts productifs. Et ils ont raison : ça incite.
Pour t'en tenir à leur... >Voir plus

Yaguelle
  26 août 2017
Mon avis
Pour ceux qui connaissent Fréféric Dard, apprécié plus spécialement pour ses nombreux romans policiers, cultissimes, à succès "San-Antonio", je ne vous apprendrai rien en vous disant que ce dinosaure et virtuose, auteur dramatique/écrivain/scénariste et dialoguiste, fut le précurseur de la littérature française d'après guerre. le Maître du polar français serait plus approprié.
Frédo avait son propre langage et en usait avec malice et finauderie sans jamais être vulgaire ou irrévérencieux. Si je vous dis " le kâma sûtra selon San-Antonio " eh oui, n'ayons pas peur des mots et parlons franc, comme notre séducteur désinvolte de commissaire qui utilise l'argot et les "travers" de la langue française pour se faire comprendre....eh, ça fonctionne. le succès est au rendez-vous!
N'oublions pas qu'à cette époque, la télévision n'était pas encore présente dans tous les foyers et que lire était un loisir et un plaisir aussi important que l'est, à notre époque, notre " Smartphone ".
Voulez-vous des exemples?
Le bouquet de violettes
Le boy-scout farceur
La brouette thaïlandaise
Le caméléon taquin
La charge des lanciers manchots
La chenille en folie
Le chien des baskets de ville
Le chinois vert
Le clapier en folie
La clarinette baveuse
Comme le temps pax
Le placard vaudois
Le coup du grand vizir...
À vous maintenant de comprendre ce qu'il y a à comprendre.
Vous êtes assez grand... 👼
La marque de fabrique de Frédéric Dard était son langage et une narration reconnaissable au premier coup d'oeil.
Mais revenons à notre "Ange noir ".
Synopsie;
Dans cet opus, qui regroupe une série de quatre volumes, vous faites connaissance avec l'Ange noir. Un tueur froid qui réunit une personnalité complexe aux multiples facettes. Il vous parle et vous explique sans état d'âme, à la première personne du singulier, sa vie de meurtrier.
Sa venue au monde est, à elle seule, une tragédie. Sa mère meurt en le mettant au monde à l'arrière d'une camionnette. L'ange ne dévoile que peu de chose sur sa jeunesse. Son identité est un mystère. Il est beau gosse, obsédé par le beau sexe et son péché mignon est " l'alcool ". Très vite, la violence s'imprègne en lui et les premiers meurtres émergent dans une Amérique ou la corruption, les règlements de comptes et la violence sont monnaie courante.
"Synopsier" du Frédéric Dard est impossible, sans en dire trop. Donc mon résumé restera succinct volontairement. le découvrir est une obligation et le lire est un réel privilège.
Le style, les tonalités du texte et les personnages.
Le style "Frédéric Dard" est une iconographie livresque vivante et malheureusement une espèce en voie de disparition. Quel dommage!
L'argot est son moteur. le vocabulaire est à couper aux scalpels.
L'auteur joue avec les mots. Tel un virtuose de la musique, il vous transcende de par un professionnalisme du phrasé qui frôle le génie. La fée de l'excellence s'est penchée sur le berceau de Frédo et ne l'a jamais quitté. Ce qui lui a valu ce don de l'écriture et surtout cette frénésie d'écrire encore et encore sans jamais se lasser.
Son oxygène était les mots, le papier était sa peau et le lecteur, sa récompense suprême.
Les tonalités du texte étaient une évidence pour l'auteur. Il conjuguait le dramatique et le tragique en un claquement de stylo... Ce même stylo transpirait sur le papier et vous y ressentiez la peur que cet Ange noir engendrait. L'ironique et le comique s'y mêlent subtilement, en disant cela, je pense, à cet argot âprement utilisé par Frédo. Même si cet Ange est de la pire espèce, l'empathie et le pathétique seront à vos côtés et vous trouverez cet Ange élégant, fantasmagorique et stupéfiant. le rythme y est insolent et l'action, excitante. du concentré de talent à l'état pur.
Les personnages sont sculptés et façonnés sur mesure. Dans le rôle principal, l'Ange noir est implexe et fascinant de réalisme. Il est sanguinaire, brutal et atypique. Mais d'une élégance rare.
Les meurtres se multiplient, les scènes s'enchaînent, la chasse à l'homme est lancée.
Bref, un thriller noir, des dialogues acides, une maîtrise de la scénarisation brillantissime, un langage stylistique extrême et inimitable. Si vous devez découvrir Frédéric Dard, je vous le dis sans détour, voilà "The best".

Lien : http://leschroniquesdeyaguel..
LeaTouchBook
  16 août 2017
Je découvre enfin Frédéric Dard, créateur du célèbre commissaire San-Antonio, avec cette réédition réunissant l'ensemble des confessions de l'Ange Noir !
C'est un style et un univers particuliers : voici une compilation parfaite si vous aimez l'action et le sanglant à l'état pur ! Je me suis vraiment régalée à cette lecture car cet auteur est un des précurseurs du roman noir français, il me semblait donc essentiel de faire sa connaissance avec cet ange noir...
Ange Noir est un être unique, incroyable, percutant : un terrible criminel, le Némésis de San-Antonio, un antihéros parfait et atypique. Dès le premier épisode le lecteur est plongé dans l'action avec meurtre, course-poursuite, sexe et compagnie. Il n'y a aucun temps mort (mais par contre il y a des morts) dans cette lecture du fait d'une suite de rebondissements et d'une écriture rythmée et addictive.
Si le lecteur ne saura pas vraiment les origines de cet Ange Noir il fera sa connaissance au travers d'épisodes décapants, surprenants, violents ! Ayant une préférence pour les personnages sombres et complexes je suis heureuse d'avoir rencontré Frédéric Dard avec cet intégrale ! D'autant plus que l'auteur maîtrise parfaitement l'art de l'intrigue et des dialogues.
En définitive, une bonne lecture qui pourrait être un compagnon idéal pour la plage !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
VerBook
  06 juin 2013
pour ceux qui n'aime pas San antonio, alors là vous serez gaté.
Pour moi le meilleur de Fréderic Dard. L'ange noir c'est un peu San antonio en vengeur mais sans sexe (et pas de longue dérive verbale). de l'action à l'état pure, et du sanglant.
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2017
Elle n’a rien pioncé de la nuit, car elle a contacté toute une bande de pieds nickelés… Je lui ai dit de se méfier, c’est plein de truqueurs qui sont en cheville avec les matuches. Mais elle m’a rigolé au nez en me disant qu’elle savait par quel bout il fallait attraper les hommes pour qu’ils ne mordent pas. Elle doit leur faire ça au charme, probable. Seulement, son plan n’est pas réalisable dans la prison. Pas un type ne marcherait pour risquer l’assaut, tu penses bien !
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2017
J’aime mieux être loyal. Je ne connais pas, sur cette putain de planète, un seul mec capable de te sauver la mise. Les flics en ont tellement leur classe de ta gueule qu’ils te farciraient à l’arsenic si jamais un jury t’acquittait, parole !
YaguelleYaguelle   26 août 2017
La plupart des hommes fabriquent des vivants, moi je fabrique des morts.
Ça va plus vite, et ça impressionne davantage.
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2017
C’est un type réglo. Il fait son boulot à la perfection, mais il ne s’écarte jamais du droit chemin, comme disent les mecs qui ont le temps d’être honnêtes.
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2017
Pour le dodo, elle est champion. Elle connaît des trucs qui flanqueraient de la virilité à la momie de Ramsès II ; le plume, c’est sa raison sociale. Alors, à quoi bon lui réclamer un autre turf ? Moi je suis pour l’organisation du boulot.