Éditeur : Pocket (27/06/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 54 notes)
Un patron de bistrot portant, dans son arrière-salle, une épée à la taille, surtout au vingtième siècle, c’est assez extraordinaire. Mais franchement, où ça se corse (chef-lieu Bastia - histoire de fomenter une petite guerre civile), où ça se corse, disais-je, c’est quand l’épée n’est pas à la taille du type, mais à travers la taille...
Je tiens aussi à vous préciser que cette découverte n’est pas faite pour me réjouir, vu que l’épinglé était mon seul contact... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  31 mars 2013
« Les souris ont la peau tendre », troisième volume de la série ; et toujours durant la seconde guerre mondiale.
San-Antonio, membre du contre espionnage, réfugié en Angleterre après sa dernière aventure, remet ça et se rend en Belgique pour démasquer une taupe infiltrée dans un réseau de résistants : meurtres, Gestapo, héros de la résistance, traîtres et souris à la peau tendre sont au rendez-vous…
En fait, un volume qui fait une suite logique du précédent : on commence à comprendre pourquoi les nazis ont perdu la guerre, il n'y a pas grand chose à faire contre San-Antonio superstar.
Malgré tout, encore un opus un peu faible, quoiqu'un peu plus court que « Laissez tomber la fille »... le meilleur est à venir...Patience.
KiriHara
  03 novembre 2016
Il était un temps où les « San-Antonio » n'étaient pas encore des romans policiers, mais des romans d'espionnage.
En ce temps, San-Antonio était déjà commissaire, déjà tombeur de ces dames, déjà invincible, mais naviguait en solitaire, Bérurier et Pinaud ne faisaient pas encore partie de ses aventures.
On est encore pendant la Deuxième Guerre mondiale, San-Antonio est convié par les services secrets anglais à dénicher un espion qui a creusé son trou dans la résistance du plat pays :
« Les souris ont la peau tendre » est la troisième aventure de San-Antonio. Frédéric Dard n'a pas encore atteint son rythme de croisière ni encore bien fixé les grands contours du personnage qui fera son succès.
Si l'humour est déjà présent, il est encore en filigrane, mais tout le talent de maitre des mots de l'auteur est indéniablement là ainsi que sa verve fleurie. San-Antonio est le narrateur omniscient de ses propres aventures et se permet, par moments, d'interpeller le lecteur dans un langage imagé.
San-Antonio n'est pas tatoué, mais est un dur, un vrai. Il aime la castagne, les petites pépées et la bibine, mais il n'aime pas les Allemands et les Allemands ne l'aiment pas non plus.
Largué en Belgique par les Anglais pour découvrir une taupe allemande, San-Antonio ne découvre, en guise de contact, qu'un cuistot embroché. Les choses se corsent quand une femme magnifique lui glisse un appareil photo dans la poche avant de se faire canarder dans un restaurant sous ses yeux.
La suite ? Flinguages, bastons, partie de pince-fesses...
San-Antonio c'est James Bond sans costume de soirée, Superman sans la cape, Super Dupond avec un dé et un thé, Jean Moulin en encore plus résistant, le général Deux Gaulles car il lui faut bien ça pour honorer toutes les petites souris qu'il croise.
Au final, « Les souris ont la peau tendre » est dans la lignée des précédents opus de la saga, mais n'a pas encore fondé les bases DU San-Antonio alias Sana qui fera le succès de la série. Pour autant, il ne faut pas bouder son plaisir, ce roman se lit bien, se lit vite et, surtout, se lit très agréablement, ce qui n'est pas négligeable.
mikaelunvoas
  24 juillet 2019
Le commissaire San Antonio est envoyé en Belgique pour une mission. Il traverse ainsi les villes de LA PANNE, OSTENDE et BRUXELLES. Toujours plein d'humour, il égratigne un peu le plat pays, mais gentiment. Un troisième tome qui se lit comme une lettre à La Poste avec quelques bons moments.
Wyoming
  10 janvier 2019
Encore les débuts de San-Antonio avec ce 3ème de la série, paru en 1951. C'est un vrai roman d'espionnage pendant la deuxième guerre mondiale et le commissaire est à l'oeuvre avec déjà pas mal d'humour malgré la dureté de l"époque. Comme on est dans les premiers, on aime parce que c'est le tout début d'une immense série.
Beathi
  26 avril 2014
Troisième roman de San-Antonio publié en 1951 (dépôt légal août 1951) et qui est une suite du deuxième.
L'histoire se déroule en Belgique en automne ou hiver 1943 et dure 6 jours.
Agent de l'I. S., il doit démasquer et éliminer un traitre d'un réseau belge.
du même niveau que le précédent avec toujours des facilités, c'est quand même un bon moment de lecture.
Voici les informations concernant le commissaire dans ce livre :
- A un pavillon à St-Cloud (dans le premier roman, le pavillon était à Neuilly)
- Poids : 80 kg
- Ne porte pas la moustache mais se la laisse pousser pour ne pas être reconnu
lecassinlecassin   07 novembre 2011
Ça est là, me fait-il avec un bon sourire qui reflète autant d'intelligence qu'une portion de brie.
BeathiBeathi   11 mai 2014
Le propriétaire se nomme Bourgeois et il est d'origine française par un ami de son père.
lecassinlecassin   07 novembre 2011
Je ronfle, je m'entends ronfler ! Les voisins doivent s'imaginer qu'il s'agit d'un raid américain et ils commencent à préparer leurs fringues pour descendre aux abris.
BeathiBeathi   16 mai 2014
Mais pour l'instant, là n'est pas la question, comme disait le bourreau au condamné qui se trompait de porte.
lecassinlecassin   07 novembre 2011
Je me vois sur la Côte d'Azur, aux côtés de cette gamine, en train de lui roucouler des machins tellement glands qu'un veau de trois mois en pleurerait…