Éditeur : Editions Thélème (15/09/2011)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 34 notes)
[LIVRE AUDIO]

L'histoire qui est racontée ici est rigoureusement vraie.
Je n'y ai pas changé une virgule.
J'ai seulement modifié les évènements, déformé les faits, interverti les situations, débaptisé les personnages et déplacé l'action.
J'ai également pris des libertés avec le lecteur, le vocabulaire de l'affabulation.
Oui, j'ai fait tout cela.
Mais, parole d'homme, je n'ai pas changé une virgule à l'histoire.
>Voir plus

lecassin
  15 décembre 2016
Si je vous parle d'Infidèle Castré, le dictateur en place à Cuho... en cette fin d'année 2016... Ça ne vous rappelle rien ? Une île de la Caraïbe, imprégnée de « bravitude ». Ça y est. Vous y êtes ?
Ça tombe bien parce que l'Inspecteur, devenu Principal, Bérurier et San Antonio y sont aussi, envoyés par le Boss : un agent français vient d'avoir un accident et a perdu la mémoire alors qu'il devait enquêter sur de secrets conciliabules entre Paulo Chon, le chef de la police cuhaltière et des activistes Guadeloupéens...
Un San Antonio du début 1962 qui laisse deviner les grands épisodes de fin des années 60, début 70 : une intrigue bien ficelée, et Béru actif …
Un petit bémol, malgré tout : une intrigue bien ficelée, certes, mais plus dardesque que san-antonionesque, avec des accents de « Le monte-charge » signé F.Dard. Ajoutons à ça un Béru aseptisé, presque propret ; pas de Pinaud, il est à la retraite...
Reste un bon épisode muni de calembours, de notes de bas de page, de digressions et énumérations fantaisistes... Un épisodes où certains personnages ne sont pas ce qu'on croit, et inversement, sous le soleil de Cuho. Tous les chemins mènent au rhum !
Beathi
  05 octobre 2014
49ème roman de San-Antonio publié en 1962 (dépôt légal 2ème trimestre 1962).
L'histoire se déroule 1962 après "Fleur de nave vinaigrette" (Bérurier est inspecteur principal) sur une durée de 4 jours.
Mission : San-Antonio et Bérurier se rendent sur l'île de Cuho gouverné par le dictateur Infidel Castré car des personnes demeurant à Pointre-à-Pitre ont rencontré le chef de la police secrète : Paulo Chon.
Nous retrouvons une fois de plus le fameux duo (Pinaud est complètement absent dans ce roman) mêlé dans une bonne intrigue sur fond d'espionnage.
Le personnage de Bérurier est dans toute sa splendeur : sa manière de s'exprimer, son manque de culture générale.
Un très bon San-Antonio.
Wyoming
  10 janvier 2019
49ème San-Antonio, paru en 1962. L'histoire se passe à Cuho, île dirigée par l'Infidèle Castré. Tout le monde a donc très bien situé les lieux. Mais c'était une année avant l'épisode des fusées, dommage car il y aurait eu matière à de nouvelles sanantoniaiseries. Celles de ce roman sont excellentes avec un Bérurier très en verve et en verge et un commissaire égal à lui-même. Donc, un bon San-Antonio pas du tout fatigant pour nos cerveaux.
Bruno_Cm
  21 septembre 2019
Un San-Antonio que je trouve plutôt moyen. Pas autant de jeu de langue que dans certains autres que j'ai pu lire. Beaucoup moins de cul-sexe, moins d'allusions aux zguègues, aux corps etc.
Je suppose que pour pouvoir vraiment dire qu'un S-A est bon ou pas, il faut en avoir lu une bonne centaine. Je suis loin du compte.
A suivre.
balrogbalrog   03 avril 2014
Tout aimer, voilà le secret. Être amoureux du grain de café qu'on moud le matin, de l'oiseau qui s'oublie sur votre chapeau, du facteur qui vous apporte votre feuille d'impôts, du proviseur qui vous balance du lycée, de l'adjudant qui vous fait ramper dans la boue. Aimer la boue ! Aimer la m.... Ne vous gênez pas, y en aura pour tout le monde !
Aimer, aimer ! Le voilà, le secret ! Qu'on se le dise.
lecassinlecassin   07 décembre 2016
AVANT PROPOS,
HORS DE PROPOS, MAIS QUI VIENT A PROPOS
L'histoire qui est racontée ici est rigoureusement vraie. Je n'y ai pas changé une virgule.
J'ai seulement modifié les événements, déformé les faits, interverti les situations, débaptisé les personnages et déplacé l'action.
J'ai également pris des libertés avec le lecteur, le vocabulaire et l'affabulation.
Oui, j'ai fait tout cela.
Mais, parole d'homme,je n'ai pas changé une virgule à l'histoire.
J'aurais peut-être dû...
SAN-ANTONIO.
BeathiBeathi   05 octobre 2014
- Entre nous, San-A., c't'examen, il est dans la pocket ! Vas-y ! insista le Mahousse : pose-moi z'en d'autres !
- Je crois que c'est suffisamment édifiant comme cela, Gros.
- J'insiste ! De la grammaire, tiens !
- O.K. L'imparfait du verbe coudre ?
- Si t'as que ça pour m'impressionner, mon pauvre... Ouvre un peu tes portugaises : je coudais, tu coudis, il couda, nous cousassions, vous coudûtes (avec un accent japonais sur le "u", crut-il bon de préciser au passage) et ils coudèrent.
balrogbalrog   03 avril 2014
Vous êtes deux chacals puants ! hurle soudain [Paulo] Chon.
-On dit : un chacal, des chacaux, rectifie Béru, toujours prêt à voler au secours de la langue française lorsqu'il s'estime en danger. Apprenez à jaspiner français avant d'injurier le monde.
lecassinlecassin   15 décembre 2016
Mais au dessert, un officier s'approche de notre table .
- Walter Scotch ? Fait-il.
- Yes, répond l’interpellé en anglais.
L'officier se présente :
- Lieutenant Quentin Durward.