Éditeur : Robert Laffont (14/03/2019)

Si un jour votre grand-mère vous demande le nom du type le plus malin de la terre, dites-lui sans hésiter une paire de minutes que le gars en question s'appelle San-Antonio (Réglez-lui son compte,1949). La saga des enquêtes du commissaire San-Antonio comporte 175 épisodes parus entre 1949 et 1999. Monument sans égal dans la littérature policière française, mêlant intrigues échevelées et humour débridé, elle reste sans pareille, bigarrée, tonitruante, populaire et bo... >Voir plus

pierre31
  06 mai 2019
J'étais récemment déprimé à cause de quelques broutilles : la vie, la mort, l'amour, la solitude, la méchanceté humaine, la bêtise éternelle... Bref, un petit San-Antonio, c'est ce qu'il me fallait et je l'ai d'autant plus apprécié que ça faisait plus de deux ans que je l'attendais. (Quelle bande de branleurs chez Bouquins! Sans parler des couvertures horribles...)
Quels sont les livres qui nous font véritablement rire ? Non pas sourire mais éclater de rire ? Ils sont, au moins pour moi, assez rares mais je sais que ça ne rate (presque) jamais avec un San-Antonio. Oui c'est gras, c'est paillard, c'est de la grosse bouffonnerie d'un goût parfois douteux mais il y a dedans du génie. Aucun auteur n'a joué comme Frédéric Dard avec la langue française. Seuls peuvent lui être comparés Céline et Rabelais, surtout Rabelais. C'est assurément un des plus grands écrivain français du XXe siècle. le plus grand nombre ne voit chez lui que l'auteur populaire, qui mitonne une petite andouillette au vin blanc, mais pour qui sait lire et l'a lu suffisamment, on y trouve aussi du filet de sole Fernand Point. Je goûte les deux, c'est parfait !
Videos de Frédéric Dard (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard