Critique de Renod

Les garçons de l'école élémentaire de Grangognant-au-Mont-d'Or dans le Rhône ont appris à s'attirer les faveurs de leur nouveau maître d'école. Offrez-lui un saucisson ou une bouteille de gnôle et vos résultats en arithmétique ou en géographie grimperont en flèche. Cet instituteur se distingue par sa grasse corpulence et par sa pédagogie assez inédite. Les plus avisés d'entre vous auront reconnu le sublime Bérurier. Il n'a pas changé d'orientation, non, mais il a remplacé au pied levé un maître qui a été retrouvé égorgé dans les sanitaires. Aïe ! Pour noircir le tableau, deux élèves ont disparu. San Antonio interrompt – une nouvelle fois – ses vacances avec sa douce maman pour enquêter sur ces faits tragiques. La mission est épuisante, pleine de mystère et riche en cadavres. Heureusement, nos deux héros peuvent se délecter d'argot lyonnais, de spécialités locales et de verres de beaujolais. L'histoire est trépidante, il faut parfois s'accrocher aux poignées de la Jaguar sport type « E » du commissaire pour suivre. Et si cet épisode est un bon cru, c'est grâce à une employée des P.T.T. acariâtre et à notre Bérurier national qui nous offre des scènes d'anthologie dans sa salle de classe.