San Antonio tome 85 sur 175
Fleuve Editions (21/11/2007)
3.58/5   37 notes
Quand le vieux se mêle de l'organiser un coup-fourré, tu peux commencer à lui tresser des lauriers.
Histoire de le sacrer roi des naves...
Car on ne peut pas faire mieux dans le genre sac d'embrouilles.
Pourtant, moi, la Sicile, j'étais partant.
Tu te serais douté qu'on allait s'y chicorner avec les agents simples, doubles et triples du monde entier ?
Et que j'y prendrais des panards à grand spectacle avec ces dames de la famille M... >Voir plus
Que lire après Si, signore !Voir plus
5 jours en Sicile pour ce 85ème opus, paru en 1974. L'enquête est plutôt légère, on se trouve néanmoins en plein espionnage dans une île où la loi est un accessoire secondaire. Assez moyen, mais se laisse lire quand même.
Un San Antonio très moyen. Bérurier est à peine présent et l'intrigue policière tarabiscotée. Les calembours et jeux de mots sont peu nombreux ou peu inspirés. Un voyage en Sicile où l'on croise évidemment la maffia, les agents double-triple, les moines-agents secrets qui manque pourtant de saveur. No, Signore !
85ème roman de San-Antonio publié le 25/09/1974.

L'histoire se déroule en Sicile la 2/06/1974 sur une durée de 5 jours.

Mission : San-Antonio et Bérurier se rendent en Sicile pour récupérer une valise volée à un agent secret français.

Roman d'espionnage, l'intrigue au début est intéressante mais la fin s'enlise et devient très brouillonne.

Une fois de plus, Pinaud est absent du roman.

Un San-Antonio plutôt moyen. On constatera un clin d'oeil à H. G. Wells pour son roman : l'île au docteur Moreau.
Je ne sais pas si c'est la Sicile qui ne stimule pas particulièrement San-Antonio mais le roman qu'il y fait se dérouler ne restera pas dans les annales. Très classique et peu inspiré, l'auteur ne se foule pas beaucoup : le commissaire part pour la plus grande île de la mer Méditerranée, accompagné d'un Béru presque absent, si ce n'est lors d'une scène finale où il est le cobaye d'une expérience scientifique insensée visant à le transformer en cochon et durant laquelle, nu comme au premier jour, il se dispute les faveurs d'une truie contre un énorme porc. Brefle, s'ils sont venus là, c'est pour y récupérer une valise volée à un barbouze. Mais, entre mafieux, espions, agents doubles, voire triples, le meilleur flic de France va devoir faire du tri...
Un épisode pas vraiment indispensable, même s'il fait vaguement son office.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
n San-Antonio classique des années 70. Drôle et enlevé comme d'habitude, mais rien de très remarquable dans l'innovation du genre. Lu et acheté pour compléter ma collection, mais il ne figure pas en place pour les meilleurs.
Lien : https://www.outrelivres.fr/r..

Une foultitude de denrées s'y empilent (pas toutes seules, mais c'est l'expression qui se dit comme ça, tu sais, j'y peux rien ; moi, la langue française, je me contente de la rectifier).
Et alors, bien sûr je reprends conscience, sinon comment saurais-tu la suite, faut être logique, et, en toute chose considérer la fin ; surtout celle d'un polar !
Il y flottait, dans cette boutique, une odeur inoubliable, que je cherche en vain, ne retrouve plus. Une odeur qui m'a donné envie d'écrire. L'odeur de mon enfance. L'odeur des Pieds Nickelés, mes maîtres. Mes seuls maîtres d'à tout jamais.
La mère Machin morfle sa série gagnante dans un tas de bidules que si je connaissais mieux l'anatomie je pourrais te causer, mais quoi, ma culture n'est pas universelle, hein ? On ne peut pas écrire comme j'écris, faire l'amour comme je le fais, et en plus être professeur de droit romain à la Faculté de Médecine, non ! Faut en laisser un peu aux autres.
Moi, j'ai toujours trouvé que la vérité, c'était ce qu'il y avait de plus commode à dire. Un mensonge, c'est une corde que tu places en travers de ton chemin et dans laquelle tu te prends les pinceaux, neuf fois sur dix.

Videos de Frédéric Dard (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
Michel Audiard, San Antonio, Antoine Blondin, monuments de la gouaille populaire, ont disparu avec le xxe siècle. le moule est-il cassé, le style perdu à jamais ? C'est sans compter sur JoeyStarr et Polo Labraise, issus de la culture rap pour l'un et du journalisme sportif pour l'autre, qui ressuscitent ici un argot irrévérencieux avec ses formules hilarantes autour de la vie d'un détenu-écrivain et de son curieux avocat… En librairie le 15 mai : https://www.fayard.fr/livre/le-code-penal-en-argot-9782213727325/