EAN : 978B004SPDSQ6
Éditeur : Pocket/Presses-Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Le jeune homme marchait au bord de la mer. Il était au bout du rouleau, et sa vie, pensait-il, n'avait plus guère de sens.
- Ça vous amuserait, un tour en voiture ?
Dans l'ombre de la limousine, la conductrice, avait choisi sa proie au hasard. Sous sa robe, elle était entièrement nue...
Il n'aurait jamais dû chercher à retrouver l'inconnue. En pénétrant dans cette villa où une jeune femme veille sur sa sœur infirme, il ne sait pas qu'il met un p... >Voir plus

Pecosa
  06 mai 2020
Gare à l'amphisbène, qui possède une tête à chaque extrémité du corps et se nourrit de cadavres laissés à l'abandon. C'est à cette créature que l'on pense lorsque débute l'intrigue de Toi, le Venin, signé Frédéric Dard.
Victor Menda, un beau loser parti chercher fortune sous le soleil de la Côte d'Azur n'y a trouvé que la ruine dans les casinos. Une nuit il est abordé sur le bord d'une route par une belle et mystérieuse blonde au volant d'une Américaine qui le jette après l'amour. Vexé, il relève la plaque d'immatriculation de la voiture puis se rend à l'adresse trouvée. Les propriétaires du véhicule sont deux demoiselles riches et isolées, Hélène, l'aînée, séduisante et altruiste et Eve, la cadette, âgée d'une vingtaine d'années, clouée dans un fauteuil roulant.
Victor Menda, comme un chien dans un jeu de quilles, perturbe le duo de femmes recluses, s'installe dans la propriété, éveille les convoitises. Le loup serait-il entré dans la bergerie, ou, Menda n'est-il qu'une petite souris à la merci de deux chattes? Le lecteur pressent que la quiétude de la propriété n'est qu'apparente. Frédéric Dard tire habilement les ficelles d'une intrigue diablement bien construite, et distille son venin au goutte à goutte.
On comprend que le film, adapté en 1959 par Robert Hossein  portait sur l'affiche la mention: « ATTENTION : Ne manquez pas les cinq premières minutes... ne racontez pas les cinq dernières… ».
SZRAMOWO
  22 janvier 2015
C'est toi le venin, fut mon premier livre «adulte». J'avais 13 ans et une cousine du même âge, nous étions en 5ème, très curieux du comportement des adultes, et préoccupés de savoir si nous aussi un jour nous deviendrions des adultes aussi détachés des choses de la vie, et aussi confiants dans l'avenir que ceux qui nous entouraient.
Un grand frère, au service militaire à Tulle, nous revenait de temps en temps selon une logique d'attribution des permissions assez baroque. Il écrivait, pour prévenir, le colon m'a octroyé une 72 heures, c'était alors la fête à la maison, nous étions contents de le voir pour un grand week-end, mais surtout contents de pouvoir fouiller sa valise remplie de livres aux couvertures plus évocatrices les unes que les autres.
Lors d'une de ces permissions, après une incursion dans la valise enchantée, nous sommes tombés en arrêt, devant la couverture de «c'est toi le venin» de Frédéric Dard. A l'époque, les éditions Fleuve Noir faisait alors appel au Dieu de l'illustration parlante, Michel Gourdon.
Une jeune femme blonde en fauteuil roulant fait face à un homme dissimulé dans l'ombre de la pièce. On devine son visage, plus qu'on ne le voit, mais sa chemise aux poignets mousquetaire, ses boutons de manchette, sa pochette et sa cravate club luisent. Elle le désigne de sa main droite, mais son visage aux yeux clairs, malgré un froncement de sourcils, ne s'assombrit pas du courroux de son bras levé vers lui.
Une pin-up à la taille de guêpe, à la poitrine agressive, aux cheveux blonds soigneusement peignés tombant sur ses épaules découvertes, une bague dorée à l'annulaire, une boucle d'oreilles en perle blanche, un double bracelet au poignet, une jupe écossaise, comble du chic.
Que peut-elle lui dire ? Qui est-elle ? Que lui veut-il ? La menace-t-il ? Est-il son fiancé, son mari ? Autant de questions que d'envies de savoir, de lire, de découvrir ce qui se cachait derrière cette illustration symbolique.
La lecture s'avéra plus ardue que prévu, Victor Menda, drôle de nom d'ailleurs, le héros, agissait de façon bizarre, pourquoi revenir chez la femme qui avait voulu le tuer ?
Il est amoureux répondait ma cousine sure de son fait.
Mais Victor était plus qu'amoureux, comme je le compris plus tard en relisant ce livre initiatique, il cherchait comme beaucoup d'hommes à percer le mystère d'une femme, en l'occurrence de deux femmes presque jumelles s'ingéniant à ne faire qu'une pour mieux l'attirer.
Littérature datée, mais talentueuse, se démarquant des romans policiers traditionnels, fuyant le triptyque détective, femme fatale, policier véreux, politicien ivre de gloire, pour placer l'intrigue au coeur de la vie de personnages communs qui s'ingénient à trouver le bonheur dans l'obscurité inquiétante de leurs fantasmes les plus secrets.
Comme l'écrit Alain Quesnel (Le nouveau Dictionnaire des auteurs-1994-) :
Ici, l'intrigue policière se plie à une analyse psychologique des plus fines qui révèle une vision pessimiste de la condition humaine. Dard peut légitimement être situé du côté de chez ­Céline,Marcel Aymé, voire Roger Nimier, à cause de son rejet désespéré de la “connerie universelle”
J'approuve sans hésitation.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..

PecosaPecosa   05 mai 2020
- Je suis peut-être la vipère; en tout cas c'est toi le venin!
SZRAMOWOSZRAMOWO   22 janvier 2015
J'allais d'une allure incertaine, les mains aux poches, savourant à la fois la touffeur de l'air et mon désespoir