San Antonio tome 163 sur 175
Fleuve Editions (01/09/2005)
3.94/5   17 notes
Que tu sois religieux ou non, l'idée te viendrait jamais d'aller zinguer quelqu'un dans un confessionnal, je parie ?
Eh bien tout le monde n'est pas comme toi, mon joli ! À preuve, cette dame défuntée de mort violente dans la guitoune aux péchés.
Mais le plus farce, si j'ose dire, c'est qu'elle-même s'apprêtait à flinguer son confesseur ! Tu parles d'une chasse à courre, mon neveu !
Cela dit, ce que je te raconte n'est que le début du book. <... >Voir plus
Que lire après Turlute gratos les jours fériésVoir plus
Très bon San A, avec tout plein d'humour, d'auto dérision et tout le toutim...

Je vais, à présent, lecteurs et trices, me livrer à un exercice littéraire incommun : passer de la première personne à la troisième sans changer d'encre ni de slip. La raison de ce revirement radical est très simple ; même un empêché du bulbe congénital de ton espèce peut la comprendre. Étant neutralisé de corps et d'esprit, je me trouve donc dans l'impossibilité d'assumer le récit entre¬pris (avec brio, dis-tu ? merci !) pour ne le reprendre qu'une fois mes facultés recouvrées. Réalisant que cette interruption, d'une durée indéterminée, serait fâcheuse, j'ai donc décidé héroïquement de me saborder provisoirement et de confier les guides du récit, non plus au héros, mais à son auteur qui, je l'espère, saura poursuivre avec conscience, et - qui sait - avec humour peut-être, une œuvre considérable, au style percutant et dont l'intérêt va croissant, comme disait un pâtissier turc.
J'ajoute que dans le cas où cette tentative serait couronnée d'insuccès, en accord avec mon éditeur dont le désintéressement est pour moi une grave cause d'inquiétude, nous réciterions un chapelet pour le salut des insatisfaits.
Et maintenant, que le meilleur gagne.
Du temps s’écoule, qui n’à aucune réalité, donc aucune importance. Une lumière jaspée tombe des vitraux. Dieu n'a nul besoin de fastes, et cependant (d'oreilles) les hommes s'ingénient à Lui bâtir des édifices rivalisant de grandeur et de pompe, oubliant que les premiers offices se déroulaient dans des lieux très modestes. La plus immense des cathédrales, la plus gigantesque des mosquées n'assurent pas la gloire du Tout-Puissant. Lui, II a la voûte céleste, la lumière du soleil, les chaînes montagneuses en guise de colonnes du temple. De l'étable de Bethléem à Saint-Pierre de Rome, que de malentendus entre Lui et nous !

Lire un extrait
Videos de Frédéric Dard (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
Michel Audiard, San Antonio, Antoine Blondin, monuments de la gouaille populaire, ont disparu avec le xxe siècle. le moule est-il cassé, le style perdu à jamais ? C'est sans compter sur JoeyStarr et Polo Labraise, issus de la culture rap pour l'un et du journalisme sportif pour l'autre, qui ressuscitent ici un argot irrévérencieux avec ses formules hilarantes autour de la vie d'un détenu-écrivain et de son curieux avocat… En librairie le 15 mai : https://www.fayard.fr/livre/le-code-penal-en-argot-9782213727325/