San Antonio tome 94 sur 175
Pocket (24/01/2013)
3.64/5   43 notes
Le vieux, c'est pas la peine de lui répéter tes questions: il a une banane dans l'oreille!
Alors, on peut toujours s'escrimer à cambrioler la salle des coffres des plus grandes banques d'Europe, Béru et moi. Il s'en tamponne, le vieux.
Qu'on essuie des rafales de questches a tous les coins de pages le laisse rigoureusement froid. Note, il vaut mieux que se soit lui que ça laisse froid que nous!
Cette banane, ... >Voir plus
Que lire après Une banane dans l'oreilleVoir plus
San-Antonio est enquêteur privé au grand dam d'Achille, le boss, qui se plaint de perdre le contact. Mais ils travaillent toujours ensembles et le vieux propose à Sana de cambrioler un coffre avec les frères Prince, experts en signaux d'alarme. le boss charge Sana de laisser faire les frangins pour le casse mais il doit lui remettre le contenu du coffre numéro 44.
Un bon numéro avec cette énigme qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre du bouquin.
Les frères Prince sont renommés pour leurs compétences dans le domaine de l'ouverture de coffres-forts. Aussi, quand Achille entre dans le bureau de San-Antonio pour lui parler de ces "aimables gredins", le commissaire se doute que ces véritables gibiers de potence préparent un sale coup. Notre héros est alors loin d'imaginer que le Patron attend de lui qu'il participe non seulement au casse de la Banque Lisbrock mais qu'il s'assure du succès de l'opération et qu'il reparte surtout en toute discrétion avec le contenu du coffre n°44. Intrigué, San-A accepte la mission et fait appel à Béru pour le seconder.

"- Il vous sert de bouffon ou quoi ?
- Entre autres, admets-je, mais c'est également le plus précieux et le plus dévoué des collaborateurs. Dans les cas désespérés, il fait bon l'avoir avec soi."

Et il faut reconnaître que Béru sait se rendre indispensable, autant pour la gaudriole ou dans les coups durs que pour dispenser une philosophie toute personnelle de l'existence - qui, d'après lui, "ressemble à une tartine de merde dont on bouffe une bouchée chaque jour". Exilés en Belgique le temps de cette affaire, nos protagonistes vont distribuer des bourre-pifs, semer des macchabées, soulever des souris et lever des mystères, à commencer par les raisons qui poussent le Vieux à s'intéresser au coffre n°44... Quant à l'auteur, très en forme, il déroule son répertoire argotique et travaille ses figures de style tout en retenant ses envies de description, de peur qu'on ne confonde son roman avec "un numéro spécial de Maisons et Jardins."

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
94ème roman de San-Antonio publié le 20/06/1977.
L'histoire se déroule en Belgique et particulièrement à Bruxelles.
Histoire : le Vieux demande à San-Antonio d'aider deux frères malfaiteurs à réaliser un cambriolage dans une banque à Londres. Une fois dans la banque, San-Antonio devra voler le contenu d'un coffre. Mais ils doivent s'entrainer sur une banque à Bruxelles qui possède le même système de sécurité.

Septième affaire de la Paris-Détective Agency avec uniquement San-Antonio et Bérurier.

Un bon roman avec une bonne intrigue. San-Antonio et Bérurier passent de l'autre côté de la barrière pour rendre service au Vieux.

A partir de ce livre, Frédéric Dard fait évoluer le personnage du Vieux : il a désormais une maîtresse (Mlle Zouzou) et commence à tenir des propos familiers.
94ème San-Antonio paru en 1977. le commissaire doit percer un coffre au contenu plutôt énigmatique. S'ensuit une intrigue policière autour de celui-ci. C'est un San-A assez moyen, néanmoins l'histoire tient la route et un certain suspense peut rendre la lecture intéressante.

La cabine téléphonique sent la frite plusieurs fois pétée.
Sur les parois perforées, de jolis dessins représentent des pafs flamands agrémentés de leurs burnes donc certaines sont exprimées avec leurs poils, ce qui prouve que l'Ecole Flamande verse à son tour dans l'hyperréalisme. Ces peintures rupestres comportent des commentaires dans la langue de Van Eycke qu'il m'est impossible de te traduire car ma polyglotte ne va pas au-delà de l'albanais.
J'ai toujours trouvé marrants les sous-titres accolés aux noms des rois de France .... Mais un qui me ravit,c'est celui de CharlesVI ,car il est double. Ce Charlot-là, on le surnommait Le Bien-Aimé ou le Fou. Ce qui tendrait à prouver que le populo aime bien les gonziers frappadingues. En quel cas, notre époque devrait lui donner toute satisfaction sur ce point.
Les rodomontants adorent jouir des ondes consécutives aux mots tombant de leurs lèvres. Ils les écoutent vibrer, se dissiper dans le formidable magasin où sont stockées les jactances universelles. Qu’un jour on aura des appareils pour les recapter, je sais, et ainsi se rendre parfaitement compte l’ à quel point elle est scrupuleusement héréditaire, notre connerie.
.../...
C’est toujours commak avec l’amour. Tu crois qu’il concerne deux êtres, mais ses calories sont là pour réchauffer tous ceux qui s’arrêtent à le regarder. Ils ont une manière de s’admirer, de se respecter, de s’écouter parler l’un l’autre qui est touchante.
.../...
Elle possède la chair rose des gorets quand ils sont porcelets, morts et épilés. Une viande comestible. Et c’est terriblement important, en amour, d’avoir faim, stomacalement, de l’être choisi pour le sein sacrifesse de la miss. Si les papilles n’y sont pas, le cœur non plus
Le comte
Vous avez une banane dans l'oreille ?
Don Diègue
Qu'est-ce que vous dites ?
Le comte
Je dis : Vous avez une banane dans l'oreille ?
Don Diègue
Parlez plus fort : j'ai une banane dans l'oreille
LE CID
L'homme a besoin de justifier ses délires. Il lui faut tout le temps des points d'appui pour soulever son propre univers. Sinon, il est amené au renoncement et bientôt à la chute.