Citations sur Vas-y, Béru ! (23)

Dès que le pognon entre en lice, le climat se modifie.
Il y a des gens qui vous font bonne mine par devant et qui vous flanquent des coups de pieds dans le ventre par-derrière.
" Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière."
Bérurier.
On a la certitude savoureuse de retrouver intact le lendemain, ce qui fait la félicité d'aujourd'hui. On oublie que chaque minute érosionne et que tout glisse, tout bascule, tout se modifie insensiblement, mais définitivement. Oui, tout : la gueule des gens et celle des rues, la gueule du monde ! Les âmes, les corps, les minéraux, les mers, les astres, tout fout le camps vers les abîmes, comme un torrent de pourriture plus pourrie, plus sanieuse, plus pestilentielle le lendemain que la veille ! Déroute affreuse ! Démantèlement profond ! Lave horrible de l'univers qui coule, foutraille épaissie, aux flans du néant ! Crevure persévérante ! Agonie purulente ! Fin qui n'en finit pas et qui pourtant un jour finit !
- Mais pourquoi toutes ces questions ? Qui vous autorise à...
- Ceci ! tranché-je en déballant ma carte pro.
Il s'assombrit, l'alpagué à polo. La volaille, il l'aime en cuisine seulement, pas dans la réception.
Voilà qu'après avoir été le tombeur, je deviens l'hécatombeur de ces dames. Chienne de vie !
- Écoute, fillette, morigène-t-il. Je trouve un des cent dans le fond que tu suivisses le Tour de France avec un homme seul dont au sujet duquel tu partages la piaule ! Des mecs malins-formés pourraient finir par croire des choses...
Le regard de Berthe se coagule.
- Des empêcheurs de tourner en rond comme toi, Alexandre-Benoît, fustige-t-elle, j'en ai rarement trouvé pareils !
C'était maintenant un petit quinquagénaire d'une soixantaine d'années [...].
- Un gnace qu'avait pas un pellos, qu'est-ce que ça pourrait me rapporter, à part des emmerdements, de lui faire une brioche à claire-voie, bande de truffes !
Des ennemis ! sarcastique-t-il. Des ennemis ! Et pourquoi pas des amis pendant que vous y êtes […] Pas d’ennemis : seulement des saligauds qui vous jalousent ; et pas d’amis : si ce n’est les petits copains qui vous détestent.