Éditeur : Fleuve Editions (20/01/1978)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 18 notes)
Et bon, dans çui-là, y'a Arthur Rubinyol, le fameux virtuose, qui vient sonner à l'Agence. Alors ça effervescente tout azimut, on déroule le grand tapis rouge, en signe d'alléluia.
Ben heureusement qu'il était rouge, le tapis! Comme ça, le raisin se voyait moins! Et puis y'a le rabbin Machin, pardon, Moshé, qui se fait éventrer d'entrée de jeu. Sans causer de la Ricaine que j'ai levée dans l'avion et qui se met à tirlipoter le Vieux!
Si tu ajoutes à ce... >Voir plus

Luniver
  18 octobre 2012
Toute l'histoire commence avec une requête qui paraît plutôt simple : le célèbre pianiste Arthur Rubinyol se rend dans l'agence de San-Antonio pour lui demander de retrouver la trace d'une femme dont il ne possède que la photo. le musicien s'étant plaint d'être filé, le commissaire le fait suivre par Pinaud. Mais ce dernier en perd la trace, et le maître est retrouvé mort à son domicile peu de temps après.
Ces évènements vont mener San-Antonio aux quatre coins du monde : à Djerba, dans un lieu de pèlerinage juif, à Rome, en Finlande, … Et quand le commissaire ne vient pas vers le monde, c'est le reste du monde qui vient à lui : ainsi, une vieille américaine en voyage aura le privilège de découvrir en profondeur les délices français.
L'histoire n'est pas forcément simple à suivre à cause des très nombreux flash-backs : à chaque chapitre, on alterne entre l'enquête en cours et les évènements qui l'ont déclenchées. Comme en plus les membres de l'équipe sont envoyés vers des endroits différents, il y a intérêt à avoir une bonne mémoire.
Un San-Antonio dans la veine que je préfère : une intrigue qui reste malgré tout sérieuse, et la manière de raconter qui l'est beaucoup moins.
Beathi
  31 août 2016
96ème roman de San-Antonio publié le 20/01/1978.
L'histoire se déroule pendant le ramadan 1977.
Histoire : le pianiste Arthur Rubinyol demande à San-Antonio de retrouver une femme dont la photo est dans un atlas géographique.
Neuvième affaire de la Paris-Détective Agency dont l'enquête mènera l'équipe dans plusieurs pays.
Un très bon San-Antonio avec une particularité dans ce roman qui est aussi une politique fiction : beaucoup de flashback. le suspens est bien maintenu.
A noter que le Vieux devient de plus en plus lubrique.
LuniverLuniver   17 octobre 2012
Assis en biais, sur la banquette avant, je procède à un examen méticuleux du fourbi découvert sur le faux Kipeët. D'après ses papiers, il se nommerait Boris Orangyz et serait bulgare. Moi, je veux bien, qu'est-ce que ça peut me foutre ? Des Bulgares, il en faut, non ? Sinon la Bulgarie servirait pas à grand-chose, et qui l'habiterait en dehors des Russes ? Hum ? Bon.
LuniverLuniver   18 octobre 2012
- Votre attitude me déconcerte, monsieur le directeur. Admettez-vous qu'un Français puisse se comporter comme un butor avec une étrangère, fût-elle physiquement éloignée de vos canons de la beauté ?
Paf ! Chope ! Il prend en plein cœur. La rafale patriotarde. Son crâne devient bleu, ses yeux blancs, ses joues rouges et son souffle a soudain des accents de Marseillaise.
LuniverLuniver   15 octobre 2012
Ce qui m'enrogne, c'est que j'ai poireauté près d'une plombe à l'aéroport de Mellita dans l'attente d'une bagnole. L'agence de location auprès de laquelle je l'avais retenue par télex m'avait préparé une 404 Pigeot qui fumait tellement lorsqu'on mettait le contact, qu'on avait pas le cœur de lui demander par surcroît de rouler.
LuniverLuniver   17 octobre 2012
Il regarde la perspective du couloir où s'affairent d'exquises petites salopes en blouses blanches, très courtes, avec rien dessous, d'où mon qualificatif qui n'a rien de malveillant, bien au contraire, tout cul plongé dans mon espace vital recevant une poussée d'estime au moins égale au volume qui en consécute dans mon kangourou.
BeathiBeathi   31 août 2016
Ses petits yeux, vide d'abrutissement, n'expriment rien, mais alors à la perfection. Il est difficile de traduire le néant avec une pareille fidélité et une telle conscience professionnelle. Etre moins qu'il n'est en étant tient du prodige. Le degré au-dessus, c'est l'abstraction.