Éditeur : Fleuve Editions (01/06/1985)
3.58/5   44 notes
Comment réagirait le peuple de France s'il apprenait que l'un de ses grands leaders politiques, chef incontesté d'un des plus puissants partis, séquestre un homme auquel il apporte du saumon au milieu de la nuit, dont il vide les excréments et qu'il rêve d'anéantir ? Un extraordinaire roman commence, grossier, tendre et burlesque.
Une corrosive histoire de chantage, de politique et d'amour où pour la première fois, selon l'auteur lui-même, Frédéric Dard faisa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  20 mai 2012
Dans cet ouvrage, pas de San-Antonio et ses acolytes qui enquêtent sur un crime quelconque ! le récit se centre sur le Président Tumelat, homme politique français d'excpetion, chef de file d'un grand parti de la majorité. Sa vie bascule quand il apprend la mort de son oncle Eusèbe. Des souvenirs qu'ils avaient enfui dans sa mémoire remontent à la surface : pour avoir pu brillé en politique, le Président a dû séquestrer un homme qui le faisait chanter, et son oncle servait de gardien à sa place. Pour ne rien arranger, il tombe amoureux de la fille de la femme de ménage de son oncle, une jeune lycéenne de dix-sept ans.
Autour de cette histoire vont venir se greffer des personnages particuliers : une secrétaire tellement dévouée qu'elle ne rêve que de la mort de son mari pour vivre en toute tranquillité avec le Président, un policier un peu fêlé, un communiste qui a du mal à accepter que sa fille fréquente un homme politique capitaliste, etc.
L'ambiance est assez sombre et tranche singulièrement avec les San-Antonio classiques. Les personnages sont tous un peu dérangés et il n'y en a aucun qui attire vraiment la sympathie. Moi qui cherchais un peu de délassement avec ce livre, c'est un peu raté.
Wyoming
  20 janvier 2019
Un excellent San-Antonio hors série avec une très bonne intrigue impliquant un homme politique qui cache un homme dans un placard gardé par son oncle Eusèbe qui va décéder inopportunément. Egalement une belle histoire d'amour entre cet homme politique bien mûr et une jeunette très belle et gentille. Un très bon suspense et de beaux sentiments qui en côtoient d'autres moins glorieux. Un régal que cet ouvrage atypique de Frédéric Dard.
DrOdR
  07 juillet 2019
Politique au vitriol
Le suicide d'un vieil homme dans une maison de banlieue réveille chez Horace Tumelat, un des hommes politiques les plus influents du pays, un lourd secret, bien gardé depuis de nombreuses années. Ces événements lui font croiser la route de Noëlle, de 40 ans sa cadette, dont il va tomber amoureux fou, ce qui va changer sa vision de la vie (et accessoirement de la politique).
On croise autour du "président" Tumelat, une assistante (très) jalouse, un photographe cynique, un policier malsain et mauvais...
La cruauté, le cynisme, le chantage, le sexe émaillent ce récit glauque (un peu trop peut être) et pessimiste.
Dans ce roman (sans commissaire San A), le Maître est fidèle à son style "coup de poing" et nous gratifie de pensées sur la politique, sur l'amour, sur la chair...sur la langue espagnole...!
Fahred
  18 novembre 2018
Un San Antonio de temps en temps, ça me détend, ça me fait marrer. Plutôt les episodes écrits dans les années 60 à 80. Avant et après j'aime moins. "Y-a-t-il un français dans la salle" a été écrit en 1979 mais il n'a pas grand chose en commun avec les habituelles aventures du célèbre commissaire franchouillard (qui n'apparaît pas dans ce roman). L'histoire tourne autour d'un politicien qui séquestre un homme qui a voulu "le faire chanter". On reconnaît bien le style de Frédéric Dard, mais en plus appliqué, moins spontané. le burlesque cède la place au cinisme, le grivois tourne au sadisme. Les personnages sont tous plus tordus les uns que les autres.
Malgré une chouette plume, c'est trop sordide à mon goût. Je préfère de loin les bons moments passés avec le commissaire et son pote Béru !
ra05ar
  24 juillet 2013
Le livre de la fusion entre Frédéric Dard et San-Antonio... Un livre "à la Frédéric Dard" signé San-Antonio. D'une noirceur absolue mais très bien écrit, Frédéric Dard fait évoluer ses personnages bouffons dans une histoire qui l'est beaucoup moins. A lire absolument...ainsi que sa suite "Les clés du pouvoir sont dans la boîte à gants"

andreas50andreas50   30 novembre 2019
Non seulement elle est moche, mais elle est en outre vieillissante ; et pis encore que vieillissante, elle est godiche. L'on dirait une secrétaire fanée de soyeux lyonnais ou de viticulteur girondin. Elle se fringue à la con, Ginette. Son mari qui brime exige qu'elle s'attife de la sorte, pour faire sérieux. Le sale mec ! Il ne sera content que le jour où elle ressemblera à une madame pipi. Ou à une chaisière. Il rêve pour elle d'un faciès de bigote dolente que tout effarouche.
LuniverLuniver   15 mai 2012
Le Président pète, comme tous les présidents lorsqu'il fait matin et qu'ils sont seuls.
Flûte ! Juan-Carlos était encore là, dans l'embrasure de la fenêtre, à se débattre avec les multiples cordons des rideaux.
Ennuyé pour son standing, le Président remue sa tasse sur le plateau dans l'espoir de trouver un bruit plus ou moins similaire, mais la rime est pauvre.
LuniverLuniver   19 mai 2012
- Expliquez-moi, murmure-t-il, voyons : je vous ai fait une vacherie, en outre, je suis venu pour essayer de vous escroquer de l'argent et vous me donnez cette preuve de confiance absolument inouïe.
- Ce n'est pas une preuve de confiance, répond le Président. Mais à qui pourrais-je demander une telle saloperie si ce n'est à un salaud, mon garçon ? Soyez logique.
LuniverLuniver   17 mai 2012
Des larmettes humectent les cils inférieurs de Ginette. Ce qu'il est grand, cet homme ! Combien sublime de simplicité, d'humanité vraie ! Elle se permet de poser sa main froide sur celle du Président. Lui regarde comme s'il s'agissait d'une fiente de pigeon tombée du ciel.
LuniverLuniver   20 mai 2012
L'épicier qui est un brave type voudrait la consoler. Il est gêné. Rien n'intimide plus un homme que le chagrin d'une femme, en dehors de ses règles.