Un excellent San-Antonio hors série avec une très bonne intrigue impliquant un homme politique qui cache un homme dans un placard gardé par son oncle Eusèbe qui va décéder inopportunément. Egalement une belle histoire d'amour entre cet homme politique bien mûr et une jeunette très belle et gentille. Un très bon suspense et de beaux sentiments qui en côtoient d'autres moins glorieux. Un régal que cet ouvrage atypique de Frédéric Dard.
Le livre de la fusion entre Frédéric Dard et San-Antonio... Un livre "à la Frédéric Dard" signé San-Antonio. D'une noirceur absolue mais très bien écrit, Frédéric Dard fait évoluer ses personnages bouffons dans une histoire qui l'est beaucoup moins. A lire absolument...ainsi que sa suite "Les clés du pouvoir sont dans la boîte à gants"
Dans cet ouvrage, pas de San-Antonio et ses acolytes qui enquêtent sur un crime quelconque ! le récit se centre sur le Président Tumelat, homme politique français d'excpetion, chef de file d'un grand parti de la majorité. Sa vie bascule quand il apprend la mort de son oncle Eusèbe. Des souvenirs qu'ils avaient enfui dans sa mémoire remontent à la surface : pour avoir pu brillé en politique, le Président a dû séquestrer un homme qui le faisait chanter, et son oncle servait de gardien à sa place. Pour ne rien arranger, il tombe amoureux de la fille de la femme de ménage de son oncle, une jeune lycéenne de dix-sept ans.

Autour de cette histoire vont venir se greffer des personnages particuliers : une secrétaire tellement dévouée qu'elle ne rêve que de la mort de son mari pour vivre en toute tranquillité avec le Président, un policier un peu fêlé, un communiste qui a du mal à accepter que sa fille fréquente un homme politique capitaliste, etc.

L'ambiance est assez sombre et tranche singulièrement avec les San-Antonio classiques. Les personnages sont tous un peu dérangés et il n'y en a aucun qui attire vraiment la sympathie. Moi qui cherchais un peu de délassement avec ce livre, c'est un peu raté.
Politique au vitriol

Le suicide d'un vieil homme dans une maison de banlieue réveille chez Horace Tumelat, un des hommes politiques les plus influents du pays, un lourd secret, bien gardé depuis de nombreuses années. Ces événements lui font croiser la route de Noëlle, de 40 ans sa cadette, dont il va tomber amoureux fou, ce qui va changer sa vision de la vie (et accessoirement de la politique).
On croise autour du "président" Tumelat, une assistante (très) jalouse, un photographe cynique, un policier malsain et mauvais...
La cruauté, le cynisme, le chantage, le sexe émaillent ce récit glauque (un peu trop peut être) et pessimiste.

Dans ce roman (sans commissaire San A), le Maître est fidèle à son style "coup de poing" et nous gratifie de pensées sur la politique, sur l'amour, sur la chair...sur la langue espagnole...!
Une écriture inhabituelle de San-Antonio par rapport aux aventures complètement délirantes du commissaire San-Antonio.
Ce roman contient beaucoup d'humour noir.
Un San Antonio de temps en temps, ça me détend, ça me fait marrer. Plutôt les episodes écrits dans les années 60 à 80. Avant et après j'aime moins. "Y-a-t-il un français dans la salle" a été écrit en 1979 mais il n'a pas grand chose en commun avec les habituelles aventures du célèbre commissaire franchouillard (qui n'apparaît pas dans ce roman). L'histoire tourne autour d'un politicien qui séquestre un homme qui a voulu "le faire chanter". On reconnaît bien le style de Frédéric Dard, mais en plus appliqué, moins spontané. le burlesque cède la place au cinisme, le grivois tourne au sadisme. Les personnages sont tous plus tordus les uns que les autres.
Malgré une chouette plume, c'est trop sordide à mon goût. Je préfère de loin les bons moments passés avec le commissaire et son pote Béru !
Bizarre ..pourquoi j'ai lu ce livre 4 ou 5 fois ....Fréderic dard m'a gonflé ..j'ai lu quasiment tous les san antonio que je déteste maintenant et ce bouquin je kiffe a chaque fois .... expliquez moi ...
Déçu , c'est le mot qui résume ce que je pense de cet ouvrage.
Je n'ai pas trouvé la gouaille que j'attendais et l'histoire elle même n'est qu'un empilement de comportements malsains ... Bof