Editions Antipodes (05/03/2007)

Dans la décennie suivant les événements de 68, un renouveau du féminisme prend son essor au niveau international. L'onde de choc, partie des Etats-Unis, atteint progressivement toute l'Europe. Partout, les jeunes féministes affichent leur radicalité et marquent une rupture avec la première vague féministe qui s'était battue pour l'égalité des droits et l'amélioration de la condition des femmes : ... >Voir plus
Que lire après Révolution sexuelle et mouvement de libération des femmes à Genève (1970-1977)Voir plus
Le mouvement de libération des femmes s'est formé, non en filiation directe des événements de 68, mais dans un rapport conflictuel avec les contestations de l'ordre établi qui refusaient de relayer les luttes des femmes et le plus souvent les considéraient comme subalternes.

Ce petit ouvrage est remarquable de clarté, tout en ne faisant aucune impasse sur les débats et les pratiques des années 70.

En quatre chapitres, l'auteure traite et analyse successivement l'ensemble du champ concerné :

La nouvelle gauche et la révolution sexuelle, avec une remarquable présentation critique de Reich et de Marcuse.
La critique féministe de cette révolution sexuelle, soulignant les décalages entre discours et pratique, relégation des femmes aux tâches subalternes et absence de questionnement de l'oppression des femmes. le « vivre sans temps mort, jouissons sans entrave » s'est aussi construit contre les femmes.
« le personnel est politique » clé de voute de la pensée féministe (critique de la famille, libération des corps, droit à l'avortement, remise en cause de la sexualité traditionnelle)
De la théorie à la pratique (non-mixité, autonomie, groupes de consciences, self aide et démédicalisation, place des lesbiennes, actions publiques).
Illustrée de photos et de reproduction d'affiches, ce livre au titre suisse, nous concerne toutes et tous.