EAN : 9782021176094
Seuil (22/01/2015)
4.75/5   4 notes
"Si j'écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu'elles sont écrites à la première personne du pluriel. Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas le faire sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont elles qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d'une réflexion, d'une pensée partagée. C'est la même chose pour le scénario. Je tiens la plume mais elle écrit à deux mains. [...]"
... >Voir plus
Que lire après Au dos de nos images : Tome 2, 2005-2014 ; Suivi de Le gamin au vélo et Deux jours une nuitVoir plus
Les Dardenne sont des " pointures" du cinema adulte depuis longtemps .
Du cinema que les adulescents fans des Marvel movies et autres films catastrophes , considérant comme " chiant" .
Ce livre remarquable confirme l'ineptie de la conception du cinema qu'on ces enfants de 40 ans .
Luc Dardenne propose ici une plongée au coeur du processus créatif , loin de Cannes , et de tout autres démonstrations de peoples .
On partage ici l'angoisse du créateur devant les images qui ne suivent pas les Idees , devant ces problématiques de rythme , ces hésitations .
Luc Dardenne propose une leçon de cinema , loin de la vaine et puérile agitation des productions gonflées aux SFX ineptes , il invite le lecteur à partager les affres de la création , pour permettre à celui ci d'avoir une idée concrète de ce qu'est la conception d'un film .
Luc Dardenne impose le respect avec son frère depuis plusieurs décennies , et devant cette oeuvre remarquable et indispensable à tout amateurs de cinema , l'ôn ne peut que le remercier de nous offrir une telle immersion dans l'aventure cinématographique et dans l'esprit d'un créateur de genie .
Les adulescents ont peur de se priver de cela !

C'est à un voyage extraordinaire au pays de la création que nous invite Luc Dardenne avec la parution de son journal des années 2005 à 2014.
En tant que spectateur lambda, des films des frères belges comme de tout un tas d'autres longs métrages de toutes sortes, on imagine bien sûr la somme de travail, d'énergie que nécessite un film, un documentaire. On est déjà bercé en tant que lecteur de la presse spécialisée par les questionnements, les finalités des projets de toute une kyrielle de cinéastes plus ou moins communiquants ou inspirés, jonglant avec plus ou moins d'habiletés avec des idées ou des concepts crédibles, prétentieux ou incarnés, c'est au choix. Mais, je l'avoue, j'ai été happé par le journal de Luc Dardenne, qui nous fait pénétrer au coeur de leur création et seulement de leur création. Ici aucune anecdote sur les acteurs, sur le festival de Cannes, sur les tournages, tout est centré sur le processus d'élaboration du scénario, des hésitations, des renoncements, des interrogations sur le comportement des personnages... Bref, une plongée au coeur d'un artisanat où le maître mot reste "attraper le spectateur", ne jamais le perdre, le faire réagir, réfléchir, vivre une autre vie que la sienne..
L'atelier que nous donne à voir Luc Dardenne, sous forme de journal, est celui d'un artisan qui pense, qui doute. Les idées sont là, puisées au hasard de rencontres ou de faits divers. Elles l'habitent durant des années, faisant parfois l'objet d'un canevas pour un futur scénario. Elles seront développées, malaxées, interrogées inlassablement. Les personnages principaux prendront corps, vivront en lui, auront des destins variées au fil des mois. Certaines pistes seront abandonnées, reprises plus tard sous une autre forme, re abandonnées. Toujours elles seront nourries de textes de philosophes ( Lévinas, Deleuze, ...), de pièces de théâtre, de films, de textes divers (souvent Proust), une idée apportant son lot de souvenirs, de lectures... Mais le but de tout cela c'est de construire un scénario qui se tienne bien sûr mais qui surtout devra permettre au spectateur d'être à l"écoute, s'interroger, se passionner. Vient se greffer aussi durant cette élaboration pointue, l'angoisse de surtout ne pas se répéter, de ne pas entrer dans un système.
Parfois on a l'impression que Luc Dardenne est souvent seul devant toutes ces interrogations. On se demande quelle est la part de création du frère Pierre dans l'oeuvre. Il donne des avis, travaille l'image, la mise en scène, mais le scénario semble être l'apanage de Luc. le processus de création qui nous est donné à voir est absolument passionnant. On suit ces annotations avec gourmandise. Je suis resté admiratif devant l'intelligence et la probité de cet homme face à son travail et à ses devoirs de cinéaste.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (1)
Telerama
11 février 2015
Ce journal entamé en 1991, dont le deuxième volume (2005-2014) vient de paraître — avec les scénarios du Gamin au vélo et de Deux jours, une nuit —, est un laboratoire d'exception qui révèle au lecteur-spectateur comment, de l'écriture, les films naissent, et meurent (parfois), comment les idées se changent (toujours) en images, en décors et accessoires, comment certains personnages de fiction s'imposent (à jamais), à force de frapper à la porte du cinéaste.
Je suis la souffrance de l'autre, elle est en moi plus que moi-même. C'est ce lien, cette prise morale d'un corps par un autre corps que nous essayons de filmer.
Dans la cage de l'art le mal se fatigue ou refait ses forces ?